Le sablage des poutres en bois pour rendre une pièce plus lumineuse

salon sejour avec poutre bois sablees

Vous adorez le charme des boiseries dans les vieilles bâtisses, et vous ne cessez de contempler celles qui décorent joliment votre plafond. Seulement voilà, vous trouvez que votre salon est un peu trop sombre. Vous pensez au sablage de ces poutres en bois pour rendre la pièce plus lumineuse… Est-ce possible, et efficace ? Oh oui ! Associé à une réfection des revêtements des murs et des sols par exemple, cela donne des résultats impressionnants pour améliorer la luminosité de votre intérieur. Mais quel est l’intérêt de cette technique pour éclaircir les boiseries ? Comment faire afin de sabler les poutres pour apporter de la lumière dans une pièce ? Voyons cela ensemble.

 

Hop hop hop, avant toute chose, le sablage est-il la seule technique pour éclaircir une pièce avec de vieilles boiseries ?

Spoiler : non. Vous avez, à vrai dire, différentes façons de gagner en lumière dans un salon, une chambre ou un séjour avec des poutres anciennes au plafond.

Option 1 : retirer lesdites poutres. Oui, c’est radical comme solution. Et dommage, aussi ! Si cela illumine forcément l’espace, on perd néanmoins ce côté « authentique » qui œuvre au cachet de votre home sweet home.

Option 2 : peindre le bois. On dit également au revoir à son aspect rustique… mais c’est l’occasion d’opter pour des couleurs claires qui donneront une petite touche singulière à votre intérieur.

Option 3 : sabler les poutres. C’est ma technique chouchou pour compenser le manque de luminosité dû aux boiseries sombres. Pourquoi ? Car cela préserve le potentiel esthétique du bois tout en optimisant son capital lumière. Mais pas que…

 

Quels sont les avantages du sablage pour éclaircir le bois ?

Il est tout à fait possible de faire entrer la lumière dans un espace de vie sans engager de gros travaux. C’est ce que choisissent de faire certains de mes clients, afin de vraiment donner un coup d’éclat à leur intérieur sans forcément faire voler en éclat leur budget :). Grâce au sablage, on éclaircit les boiseries en plus des murs et des revêtements de sol. Et ça change complètement la donne : la lumière baigne à nouveau la pièce, sans avoir à modifier les ouvertures. C’est une intervention rapide et peu coûteuse en regard de ses super résultats ! Elle respecte et sublime l’aspect authentique du matériau.

=> Il existe plusieurs techniques pour éclaircir une poutre en bois sans la peindre : décapage chimique ou à la vapeur, ponçage et sablage. Ces deux dernières sont assez similaires sur le principe, car toutes deux reposent sur une abrasion mécanique. C’est donc une approche naturelle et saine.

=> Par ici pour d’autres tips lumière et isolation !

Je ne peux que vous conseiller de faire appel à un professionnel pour le sablage de vos poutres. C’est le gage d’un excellent rendu qui va métamorphoser votre nid douillet ! Mais bon, comme je sais que vous avez parfois l’âme d’un bricoleur et que l’idée de retrousser vos manches ne vous effraie pas… voici mes conseils pour sabler vos poutres vous-même.

 

Comment sabler les poutres et apporter de la lumière dans une pièce ? Tuto

Matériel nécessaire

  1. Sable ou papier de verre à grain fin à moyen
  2. Sable ou papier de verre à grain fin à très fin
  3. Si vous utilisez du papier de verre : ponceuse électrique ou une cale à poncer
  4. Si vous utilisez du sable : une sableuse
  5. Lunettes de protection
  6. Masque respiratoire
  7. Gants et lunette de protection

 

Étapes pour sabler une poutre

=> Attention : qui dit sablage du bois, dit sable, dis sciure de bois, et dit alors beaucoup de poussière !!!! C’est donc un travail à faire idéalement avant d’emménager, ou dans un espace vidé préalablement.

 

1 – Préparation de la surface à traiter

Assurez-vous de travailler dans un espace bien ventilé pour éviter l’inhalation de poussière. Protégez la zone de travail en plaçant des bâches ou des feuilles de plastique pour faciliter le nettoyage ultérieur.

 

2 – Nettoyage de la poutre

Dépoussiérez soigneusement la poutre à l’aide d’un chiffon sec pour retirer les saletés et les débris. Utilisez un aspirateur avec une brosse douce pour éliminer les particules fines.

 

3 – Ponçage initial

Commencez par utiliser du sable ou papier de verre à grain moyen voire fin pour enlever les imperfections grossières et les couches de vernis ou de peinture existantes. Veillez à utiliser des mouvements réguliers et fluides le long de la poutre.

 

4 – Ponçage de finition

Passez ensuite au sable ou papier de verre à grain très fin à fin pour obtenir une surface lisse et préparer le bois à recevoir une finition. Faites des mouvements dans le sens des fibres du bois pour éviter les rayures indésirables.

 

5 – Nettoyage post-sablage ou post-ponçage

Après avoir terminé d’éclaircir le bois, utilisez un chiffon ou un aspirateur pour éliminer soigneusement toutes les poussières et les résidus sur la poutre et autour.

 

6 – Application d’une finition

Si vous souhaitez protéger et embellir davantage votre poutre en bois, vous pouvez appliquer une finition telle que de l’huile ou du vernis. Assurez-vous de respecter les temps de séchage recommandés entre les couches.

=> N’oubliez pas de toujours porter vos équipements de protection, tels que des lunettes, un masque respiratoire et des gants, pendant tout le processus. Vous souhaitez sabler les poutres pour faire entrer la lumière dans votre maison ancienne, sans que cela ne vous demande trop de temps ou d’effort ? N’hésitez pas à faire appel à un pro, promesse d’un résultat impeccable à la clé 😉 !

 

Photos avant/après le sablage des poutres en bois pour rendre une pièce plus lumineuse

salon sejour sombre car poutres en bois anciennes
Photo AVANT sablage
poutres bois sablees apportent lumiere salon<br />
Photo APRÈS sablage
cuisine sombre boiseries anciennes<br />
Photo AVANT sablage
cuisine ancienne renovee avec sablage poutres bois
Photo APRÈS sablage
escalier bois sombre
Photo AVANT sablage
escalier bois sable plus lumineux
Photo APRÈS sablage

Si vous décidez de sabler vos poutres pour apporter de la lumière dans votre pièce, profitez de votre lancée et faites de même avec les autres boiseries (meubles de la cuisine, pourtour des portes, etc.). Vous aurez ainsi un rendu homogène, et un effet lumineux décuplé.

 

À bientôt,

Julie Coulon

 

=> En parlant de cuisine, découvrez enfin pourquoi cette pièce est toujours mal rangée… et la solution imparable à ce maux des foyers modernes ;).

Crédits photos : @sabine_serrad pour La Table à Dessins

Vous avez aimé cet article, partagez-le !