Coaching Maison

 

Un concentré d’ingéniosité pour challenger vos idées !

Douleur / solutionPrenez rendez-vous

Vous avez un problème d’aménagement ou décoration, et vous ne vous sentez pas bien chez vous ?

l'aménagement pour lutter contre le stress du désordre de votre maison

Le désordre envahi votre entrée et vous met en stress.

Vous ne supportez plus de travailler au milieu de la cuisine, sans cesse dérangé par les enfants, et à devoir tout débarrasser à chaque fois que vous passez à table.

La chambre de vos enfants déborde, et il faut pourtant faire de la place pour le petit dernier.

Votre salon est froid, inconfortable : vous ne vous y sentez pas bien.

Désordre, inconfort, stress, problème de concentration… ce n’est pourtant pas ce qu’un foyer devrait vous procurer !

Vous avez pourtant cherché des solutions à votre problème !

Vous avez acheté des meubles de rangements pour organiser votre entrée. Mais elle parait maintenant encore plus surchargée.

Vous avez crée un bureau en ajoutant un plateau sur tréteaux dans votre salon. Super… Mais comment vous détendre dans votre canapé à la vue permanente sur votre ordinateur désormais ?!

Vous avez ajouté un lit dans la chambre de vos enfants. Conséquence : ils n’ont plus du tout de place au sol pour y jouer, et votre salon est le seul endroit qu’il leur reste !

Vous avez repeint votre salon et acheté un beau fauteuil en cuir, mais l’espace parait à peine moins terne et toujours aussi froid !

Après maintes tentatives d’aménagement et décoration, après avoir écumé les blogs design et déco… Rien ne semble s’appliquer à votre cas ! Indécis, vous vous sentez bloqué. C’est la panne !

Tentatives d'aménagement qui ne font que surcharger votre espace

Comment reprendre la maitrise de votre espace ? Vous avez besoin d’un coup de pouce !

Je sais ce que vous vivez, je suis passée par là dans ma “vie d’avant”. Et puis la plupart de mes clients m’appellent aujourd’hui pour cela.

Je sais aussi que pour certains d’entre vous, le problème n’est pas la mise en oeuvre du projet :  vous êtes bricoleurs, ou connaissez des bricoleurs autour d’eux ; vous n’avez pas envie, ou pas les moyens de faire appel à un architecte d’intérieur qui vous proposera X solutions et de belles 3D ; et vous n’avez pas non plus le temps ou la patience de chercher la solution pendant des semaines.

Ce qu’il vous faut, c’est l’aide d’un oeil expert pour vous rassurer et vous orienter, tout de suite ! 

C’est pour répondre à ce besoin que j’ai crée l’offre coaching.

Pour vous donner les clefs d’un aménagement efficace, et vous lancer en toute confiance dans la réalisation de votre projet.

Coaching aménagement et déco pour aborder vos plans d'agencement, les couleurs, les meubles et accessoires, avec des croquis pour vous projeter

Le Coaching Maison, c’est une prestation riche et intense pour repenser votre intérieur et votre bien-être au quotidien :

  • Un rendez-vous ensemble : un tête-à-tête en présentiel, ou en visio (*), où je suis 100% à votre écoute,
  • Nous trouvons en direct une solution à votre problème,
  • Je dessine LE plan qui vous correspond, et l’illustre par des croquis à main levée,
  • Je vous propose des inspirations, et conseils personnalisés : agencement, ameublement, décoration, home organizing…
  • Je vous envoie un compte-rendu ensuite : ce qui vous permet de profiter du coaching sans craindre de perdre trace des précieux conseils abordés, et de bénéficier d’idées supplémentaires, venues après une nuit de repos…

Avec le coaching, vous restez acteur de votre projet d’aménagement / décoration, et vous êtes autonome dans sa réalisation.

Je vous aide à prendre du recul, et vous délivre un condensé de bonnes idées, pour résoudre vos soucis d’intérieur en un temps record.

    (*) Vous n’êtes pas à Lyon ? La distance n’est pas un problème ! Je dispose de tous les outils et guides pour vous permettre de bénéficier pleinement de cet accompagnement malgré les kilomètres qui nous séparent.

      Concrètement, comment allons-nous travailler ensemble ?

      L’objectif de cette prestation est de vous aider à prendre du recul sur vos besoins et votre espace, challenger vos idées d’aménagements et vous en apporter de nouvelles. Ceci afin d’exploiter le potentiel de votre espace et trouver des solutions d’optimisation pour mieux vivre votre intérieur.

      Etape 1 – Compréhension
      • Premier entretien téléphonique : échange sur votre projet et la façon dont nous travaillerons.
      • Choix de la meilleure formule de coaching pour vous, fonction de vos attentes : aménagement et/ou déco, avec ou sans modification de cloison, nombre de pièces à travailler etc.
      Etape 2 – Diagnostic
      • Etablissement du cahier des charges de votre projet : vous répondez à un questionnaire sur vos besoins, vos envies, et vos contraintes.
      • Réalisation du plan d’état des Lieux, avec opportunités et contraintes de votre espace. A distance, je vous guide pour le réaliser vous-même.
      Etape 3 – Conseil

      Rendez-vous 1 semaine après pour :

        • Faire le point sur votre projet et répondre à toutes vos questions,
        • Vous apporter mes conseils en matière d’agencement / mobilier / décoration / éclairage, afin de rendre votre usage optimal dans cet espace,
        • Illustrer ces solutions par des éléments explicatifs : croquis, plans, schéma de mobilier, photos inspirantes, références produits… au besoin.
      Etape 4 – Synthèse

      Quelques jours après, un compte-rendu dans votre boite mail avec :

        • les croquis et plans réalisés pendant le rendez-vous,
        • des conseils personnalisés,
        • mes bonnes adresses déco… 
        • et je reste disponible par mail si d’autres questions vous viennent dans l’application des conseils abordés ensemble.

      Vous êtes maintenant convaincu que l’offre “Coaching Maison” est LA solution qu’il vous faut. Contactez-moi et nous étudierons ensemble votre projet.

      Etude de cas 1 : aménagement /décoration d’un bureau

      – Coaching, en 1h30 et à distance –

      Problématique traitée en coaching

      Avant le coaching : un petit bureau, encombré et sombre
      Photo AVANT du coin bureau à repenser, spécialement rangé pour l’occasion

      Marie et son compagnon ont déjà pensé les moindres recoins de leur appartement. Cependant, Marie est à son compte et travaille de chez elle, sur un bureau étriqué et inconfortable.

      Elle aimerai disposer d’un écran supplémentaire, alors que l’espace disponible croule déjà sans cesse sous le bazar, visible depuis le salon.

      L’organisation y est par ailleurs anarchique : certains dossiers administratifs sont dans la chambre, et le placard en renferme d’autres, ainsi qu’une partie du dressing de Monsieur, et le chauffe-eau… dont la tuyauterie “décore” l’espace.

      Ils aimeraient pousser les murs pour y être plus à l’aise.

      Mais après avoir imaginé mille solutions, ils bloquent. Ils ont besoin d’un regard expert pour prendre du recul, challenger leurs idée et leur ouvrir de nouvelles perspectives.

      Ils choisissent la prestation coaching maison.

      Solution co-construite en coaching

      Aide à la projection 1 en 3D dans le futur agencement de bureau
      Simulation d’une des solutions proposées en coaching.

      Nous abordons plusieurs solutions en rendez-vous, dont celle-ci qui propose un espace bureau mieux séparé de la pièce de vie, tout en restant lumineux. Marie peut choisir de travailler face au mur ou face à la perspective du salon et du balcon derrière. La capacité de rangement augmentée. Ceci juste en installant une “cloison” séparative :

      • un sous-bassement derrière lequel est placé un bureau : formé par un plateau en angle, reposant d’une part sur 1 bloc tiroirs et d’autre part sur un module ouvert contenant l’unité centrale de l’ordinateur,
      • des étagères en partie haute, cachées par un joli panneau,
      • le tout habillé d’un claustra réalisé en tasseaux de bois.

      Quand à la déco, que Marie souhaite sobre, on reste sur du noir et blanc, ce qui dissimulera ainsi parfaitement la tuyauterie. Et on dynamise le tout par un joli papier peint dans la niche, et des accessoires en touches colorées.

      Leur témoignage

      “Julie a fait un super travail avec notre entrée / pièce à vivre durant ce coaching maison.

      Pourtant, ça n’était pas facile : réussir à caser un vrai grand bureau, plus un dressing, tout en préservant un vrai espace salon… sans oublier les exigences du chat ! Et en faisant que le tout soit beau, harmonieux et pratique.

      Défi relevé haut la main ! Avec en prime de judicieux conseils déco, et beaucoup beaucoup de gentillesse et de passion. Je recommande ++++ !”

      Marie et son conjoint (Lyon 7 – 69) / Coaching flash

      Etude de cas 2 : agencement d’un appartement

      – Coaching, une 1/2 jounée et en présentiel –

      Problématique traitée en coaching

      Exemple d'appartement familial traité en coaching maison
      Photo AVANT de leur salon avec l’espace devenu salle de jeux des enfants.

      Orianne et Pierre-Marie sont propriétaires d’un appartement acheté avant les naissances de leurs 2 fillettes. Ils souhaitent un 3ème enfant, et réfléchissent à créer une 3ème chambre en “mangeant” sur leur salon. Par la même occasion, ils veulent repenser l’agencement et l’ergonomie de leur appartement qui manque :

      • de cohérence fonctionnelle entre les espaces : les vêtements d’Orianne sont dans la chambre de ses filles ; l’étendoir à linge et la table à repasser ne trouvent de place que dans le salon…
      • de rangements : l’entrée ne dispose que de quelques patères et les chaussures, poussettes et sacs l’encombrent inévitablement ; les filles n’ont pas de place dans leur chambre pour jouer, et tous leurs jeux sont dans le salon ; les box et leurs câbles courent le long du canapé etc.
      • d’isolation phonique entre les pièces.

      Ils font appel à moi pour les aider et j’interviens chez eux sur 1/2 journée de Coaching.

      Solution co-construite en coaching

      Aide à la projection 1 en 3D dans le futur agencement de bureau
      Plan de réaménagement établi en coaching

      Je propose plusieurs solutions et petit à petit, au cours du rendez-vous, nous affinons et parvenons à leur plan parfait !

      • La pièce qui était dans le prolongement du salon mais dont ils ne se servaient que comme “salle de jeux improvisée” des enfants devient la chambre parentale, avec un dressing pour chacun.
      • Dans le vaste couloir d’entrée, on crée un vrai vestiaire juste en déplacant la porte d’accès à leur ancienne chambre qui deviendra celle du bébé, parfaitement isolée du bruit du salon.
      • Dans la chambre des filles, un lit-estrade sur mesure permet d’optimiser la place et offre ainsi un vrai espace de jeux au sol.
      • Et avec quelques astuces, en réorganisant la salle de bain, on trouve une place pour étendre le linge en toute discrétion.

      Orianne souhaite également apporter un peu de couleurs aux murs mais avec son mari, ils n’osent pas tout à fait quitter le blanc. Je la rassure et lui propose de se faire plaisir sur la déco de l’entrée / couloir avec un beau vert chaud : l’espace sera ainsi plus accueillant, la couleur cachera les traces de trotinette aux murs 😉 et comme c’est un lieu de passage, ils ne pourront se lasser de trop de couleur. Adopté !

      Leur témoignage

      Nous souhaitions créer une chambre supplémentaire sur notre grand salon de 36m2 et ajouter des rangements.

      Nous avions dans un premier temps fait appel à une autre architecte d’intérieur qui nous a proposé, certes de magnifiques 3D, mais qui ne nous correspondaient pas, et ne répondaient pas à nos attentes.

      Julie a vraiment pris le temps de cerner nos besoins, les problèmes liés à l’organisation de notre appartement. Elle m’en a même en partie fait prendre conscience au cours de notre entretien de départ.

      Ainsi, lorsque nous nous sommes vus, le plan que nous avons construit ENSEMBLE (suivants les différentes propositions de Julie) est un plan qui répond à nos besoins et non pas à un catalogue au couleur à la mode et à la décoration tendance ! Et on pourra respecter notre budgetOn en est aujourd’hui à l’étape des devis, du choix des meubles….. Etape passionnante mais stressante.

      Nous cherchions une architecte d’intérieur, pas une décoratrice.
      Nous avons fait le bon choix avec Julie. 

      Elle a eu ce regard extérieur qui nous manquait pour optimiser les mètres carrés de notre appartement.

      Orianne, Pierre-Marie, les filles et bébé à venir (Lyon 7 – 69) / Coaching maison.

      FAQ / Le Coaching maison, c’est quoi et ça marche comment ?

      • C’est un rendez-vous, ensemble, pour trouver une solution à votre problème d’aménagement ou de décoration.
      • Avant rdv : un premier entretien téléphonique, vous me décrivez vos besoins et vous m’envoyez des plans / photos de l’espace à travailler.
      • Après rdv : je vous envoie un compte-rendu avec plans / croquis vus ensemble, et une multitude de conseils personnalisés : agencement, ameublement, décoration, home organizing…

       

      • Votre part : vous répondez à un questionnaire de recueil des besoins ; vous réalisez un reportage photos et une prise de côtes de votre espace ; et nous co-construisons pendant le coaching bien sûr ! 
      • Ma part : j’apporte des réponses à toutes vos questions, je vous conseille sur l’aménagement optimum, sur la décoration idéale… et tout ces petits plus que seul un regard extérieur expert peut vous apporter, pour vous sentir enfin bien chez vous, au quotidien ! 

       

      • A distance ? Si vous n’habitez pas sur Lyon, ou que, pour des raisons d’agenda ou de confinement, la prestation ne peut se faire en présentiel, ce n’est pas un problème ! Je dispose de tous les outils pour analyser votre espace à distance, et la visioconférence nous permet d’assurer un rendez-vous coaching de qualité.
      • Durée du rdv coaching : elle dépend du problème à traiter, mais en moyenne, pour 1 problème / 1 pièce, le coaching dure 1h30. S’il y a plusieurs problèmes à traiter / sur plusieurs pièces, il est d’une 1/2 journée.
      • Délais de réalisation : une semaine en moyenne entre notre premier entretien et l’envoi du compte-rendu.
      • Tarifs : entre 250 euros TTC pour un coaching flash de 1h30, et 980 euros TTC pour un coaching maison d’une 1/2 journée.

      Le coaching n’est pas une formule pour vous si :

      • Vous souhaitez une étude très approfondie de votre espace, pour avoir le choix parmi plusieurs propositions d’aménagement ultra optimisées. Dans ce cas, c’est la prestation “Etude de potentiel” qu’il vous faut !
      • Vous souhaitez être accompagné.e dans la consultation des entreprises travaux, la préparation ou le suivi du chantier. La prestation Clef en main est faite pour vous.
      • Vous souhaitez être guidé.e dans le choix des matériaux et couleurs, dans la sélection du mobilier et des accessoires déco. Vous n’avez pas le temps de courir les magasins et souhaitez qu’on vous mâche le travail. Contactez-moi, je crée des shopping-list pour vous.
      • Vous avez conscience que plutôt que de cumuler les meubles, votre solution passe par la réalisation d’un meuble-sur-mesure. Mais vous ne savez comment vous y prendre. Alors contactez-moi, je conçois LE meuble parfait pour vous.