“Viens dans mon Zumbrunnen”

Rénovation meuble sur mesure salle à manger après optimisation
Rénovation du salon après optimisation
Rénovation d'une cuisine après travaux

Photos de l’appartement après optimisation des espaces : meubles sur-mesure de la salle à manger et de l’entrée / ré-aménagement de la cuisine.

OÙ ?

Lyon, 3ème arrondissement

POUR QUI ?

Une famille de 4 personnes

BESOINS

Repenser pour optimiser et rendre plus fonctionnels les espaces entrée / cuisine / salon /salle à manger / chambre parentale / bureau 

SUPERFICIE 

60 m2 sur les 110 de l’appartement

MISSIONS

Coaching maison et conception de meubles sur-mesure

BUDGET TRAVAUX

35kE

DURÉE DU CHANTIER

2 x 2 semaines

 

« Viens dans mon Zumbrunnen… » optimiser un appartement familial pour le bien être de tous

 

Etat des lieux

Cet appartement familial est agréable mais pas aussi fonctionnel que mes clients le voudraient. Notamment dans les espaces de passage indispensables au quotidien : l’entrée manque d’organisation, la cuisine est désuète et mal agencée, et le salon n’est pas mis en valeur, au milieu des manteaux et chaussures qui débordent de l’entrée, et des meubles des années étudiantes.

Pour que chacun s’y sente bien et trouve sa place, la famille a besoin de prendre du recul, d’être challengée dans ses idées et d’en avoir de nouvelles. Je les accompagne pour une séance de coaching maison durant laquelle nous repensons leurs espaces : nous les optimisons, nous les rendons plus fonctionnels, nous facilitons la circulation, et aussi nous réfléchissons aux solutions pour remplacer leurs meubles éparses et mal adaptés.

 

> Découvrir le tableau d’inspiration Pinterest du projet

 

 

L’enjeu de ce projet a été de repenser la circulation et le choix des meubles pour optimiser les espaces, pour préserver la luminosité et anticiper le réaménagement de la cuisine, tout en créant une décoration contemporaine, harmonieuse et douillette.

Salle à manger avant optimisation

Avant

Croquis de la salle manger pour optimisation

Esquisse coaching

Croquis du meuble-sur-mesure pour optimisation de la salle à manger

Projet 3D

Salle à manger après optimisation

Après

Optimiser un espace sans engager de gros travaux

Deux pièces ont pu être optimisées lors de ce coaching.

Ma 1ère idée est de proposer la création d’un véritable « sas d’entrée », pour rendre l’entrée plus fonctionnelle, avec du rangement tout en préservant sa luminosité et une circulation fluide. Il intègre un placard vestiaire avec une penderie haute pour les manteaux et vestes adultes, une penderie basse pour les manteaux des enfants, et quelques étagères ou tiroirs faisant office de vide-poche pour le courrier, les clefs…

J’imagine également une banquette permettant de se chausser et d’offrir un espace de rangement supplémentaire.

L’installation d’un miroir derrière la porte permet de refléter la lumière du salon, et le choix des couleurs a également son importance : ce sas est désormais entièrement peint dans une couleur puissante et assumée. Cela permet de délimiter l’entrée du reste de l’appartement, d’apporter du réconfort et un « effet waou » lorsque l’on pénètre dans l’appartement, et d’assumer la luminosité diminuée par le placard vestiaire.

Entrée et salle manger avant optimisation
Entrée et salle manger après optimisation

 

 

Créer un meuble sur-mesure pour répondre à plusieurs fonctions

 

C’est grâce à la création de deux meubles sur-mesure que la salle à manger révèle son potentiel de pièce à vivre. De part et d’autre de la table, deux belles bibliothèques sont créées :

 

    • L’une, dans le renfoncement du placard de l’entrée, propose désormais en partie basse un buffet fermé pour cacher les jeux de société, et en partie haute des étagères pour les livres ou autres bibelots.
    • L’autre bibliothèque englobe le bloc climatisation peu esthétique qui est ainsi dissimulé.
Salon avant optimisation
Salon après optimisation et meuble sur mesure

> Si vous ne connaissez pas les avantages d’un meuble sur-mesure, je vous en donne quelques uns ici et je vous livre aussi mon guide gratuit pour les concevoir.

Une cuisine optimisée pour des moments partagés autour d’un coin repas d’appoint

Pour optimiser la cuisine, je propose un plan d’implantation qui prend vraiment en compte le triangle d’activité en facilitant l’usage et la circulation entre les 3 pôles principaux : le stockage au froid (frigo), le lavage (évier) et la préparation (plan de préparation, et cuisson sur plaque et au four).

Avant

Après

A l’arrière de la cuisine, je leur propose de créer un espace repas familial lumineux, avec une banquette-coffre où les gros appareils (raclettes, gaufres…) pourront être rangés. Je rajoute un espace buanderie et des placards hauts pour les produits ménagers.

Avant

Après

Si vous aussi vous avez besoin d’un coup de pouce pour reprendre en main votre espace, contactez moi pour un coaching maison.

Et si vous voulez aller plus loin et apprendre à faire vous même, contactez moi et rejoignez mon nouveau programme “Concoctons ton cocon”

“Viens dans mon Zumbrunnen”