Votre optimisatrice d'espace

 

Derrière La Table à Dessins, il y a Julie Coulon,

une créatrice d’espaces passionnée.

 

Mais il y a aussi vous, où que vous soyez, à Lyon ou ailleurs.

Vous qui rêvez d’une architecture et d’une décoration d’intérieur pertinentes, sur mesure et durables !

 

On se présente ?

 

Votre projetQui suis-je ?
Chambres salle de jeux cloison evolutive

L’histoire de votre intérieur…

C’est en fait grâce à elle que l’on se rencontre aujourd’hui.

Vous venez d’acheter un appartement qui répond à tous vos critères, ou presque… Vous aimeriez adapter son aménagement intérieur pour qu’il corresponde parfaitement à ce que vous recherchiez, pour vous et pour chacun des membres de votre famille.

Vous vivez peut-être déjà dans cet appartement. Mais son organisation ne vous convient pas tout à fait. Vous avez l’impression que ce n’est jamais rangé ? Que vous y êtes à l’étroit ?

Peut-être même que vous ne supportez plus votre maison, et que vous êtes au bord du burn-out familial. Mais les prix de l’immobilier vous dissuadent de chercher un autre logement…

Des sentiments que j’ai trop bien connus pour ne pas comprendre l’inconfort qu’ils procurent.

Vos rêves d’habitat, votre projet d’agencement

Ce dont vous rêvez, c’est d’un lieu ressource. Optimisé, organisé et fonctionnel. Où chaque chose ait sa place. Où chacun puisse évoluer à son rythme. Convivial et beau. Qui sorte de l’ordinaire et adapté à votre personnalité. Pour vivre ensemble, en harmonie et sereins.

Finalement ce que vous voulez, c’est un lieu au service du bonheur de votre famille, maintenant et pour longtemps.

Ce que vous trouverez ici, en présentiel sur la région lyonnaise & en distanciel

La Table à Dessins vous aide à révolutionner votre façon de vivre votre intérieur.

Afin que votre habitat s’adapte à vous, et non l’inverse. Que vous habitiez sur Lyon, dans les environs ou même loin du bassin lyonnais.

Car si certaines de mes prestations d’optimisatrice d’espace se déroulent sur place dans la région Rhône-Alpes, j’ai aussi conçu certaines d’entre elles de façon à ce qu’elles soient accessibles à tous à distance, en ligne.

Ensemble, nous maximisons le potentiel de votre espace. Nous l’optimisons et le transformons pour l’adapter à vos besoins, vos goûts, votre mode de vie. Et pour le rendre évolutif, afin qu’il accompagne votre projet de vie sur le plus long terme.

Ceci est possible grâce à une méthodologie rigoureuse, établie et améliorée au fil des expériences et des chantiers. Ses fondations ? Une maîtrise du processus de gestion de projet, profondément ancrée dans l’ADN de La Table à Dessins. Des compétences qui, étoffées d’idées créatives, permettent ainsi de donner vie à une architecture d’intérieur harmonieuse et intemporelle, sur mesure, durable et rentable.

Respectueuse du duo que vous formez avec votre habitat.

Exemples d’agencements AVANT / APRÈS

… Afin de vous partager quelques-unes de mes idées d’optimisatrice d’espace

Avant

avant-2

Une entrée sombre, peu accueillante et sans rangements (pour les chaussures, les manteaux, etc.), qui offre aux intrus une vue sans filtre sur le salon.

Les différentes fonctions (entrée, salon, salle à manger, cuisine) sont toutes réunies dans un même espace ouvert, sans distinction.

Une décoration à rafraîchir et à rendre plus chaleureuse.

Après

après-2

Une cloison a été abattue et des verrières disposées de manière à délimiter les espaces, mais aussi à apporter la lumière naturelle dans l’entrée.

Le faux plafond a été totalement dégagé sur le salon, laissant apparaître de belles poutres en béton, souvenir du passé industriel du lieu. Ce faux plafond a été aussi abaissé sur l’entrée, la rendant ainsi plus intime et accentuant la perspective et les changements d’espaces.

Un fauteuil accueillant et un placard sur mesure invitent à retirer chaussures et manteaux, et à les ranger naturellement.

Avant

avant-1

Toutes les fonctions sont mélangées : espace de vie, chambres, entrée, salle à manger, etc.

Le manque de rangements intégrés oblige l’accumulation de meubles qui gêne la circulation. Les affaires qui n’y trouvent pas place encombrent et alourdissent la vue (manteaux et chaussures dans l’entrée, papiers sur la table). Une sensation de désordre règne.

Espaces mal proportionnés et peu optimisés : grande cuisine où l’on ne peut pas manger au quotidien, salon étroit, tout petit dressing…

Après

après-1

Une séparation claire des usages : zone jour commune, zones nuit enfants et parents à part.

Un agencement repensé pour plus d’intimité et de fluidité entre les pièces :

  • véritable entrée avec vestiaire ;
  • cuisine rapprochée de la salle à manger et du séjour, permettant d’y manger au quotidien ;
  • salon aux dimensions plus amples et conviviales ;
  • création d’un espace bureau ;
  • rangements intégrés.

Ils ont fait appel à
La Table à Dessins

« Nous avons contacté Julie car nous ne parvenions pas à organiser notre mezzanine. Nous souhaitions l’isoler du salon et l’optimiser, pour en faire un bureau, une salle de musique et accueillir un couchage d’appoint pour nos invités.

Julie a su écouter et très vite comprendre nos besoins et nos envies. Elle nous a proposé des idées ingénieuses et illustrées par de magnifiques perspectives qui nous ont permis de tout de suite nous projeter.

Nous lançons prochainement les travaux avec confiance et l’assurance de valoriser notre investissement ! »

Céline, Paul et leurs deux filles de 7 et 9 ans (Lyon 3)

« J’ai acheté un bel appartement dans le centre-ville de Marseille que j’ai d’abord meublé sommairement. Mais il manquait de chaleur et procurait une impression de désordre. Il était urgent de le réaménager. N’ayant pas d’idées, j’ai fait appel à La Table à Dessins.

Résultats : après un premier contact ultra-pro pour la prise de mesures et l’évaluation de mes besoins, Julie m’a remis 4 solutions d’agencement. J’en ai retenu une, particulièrement innovante et justifiant totalement la valeur ajoutée de la consultation. Les travaux (légers) d’aménagement sont enfin prêts à commencer.

Jérôme (Marseille)

Pour plus de témoignages, c’est par ici !

Derrière la Table à Dessins, l’architecture d’intérieure pertinente

Julie-COULON-derriere-La-Table-a-Dessins-dessine-plan

De l’ingénierie au design d’espaces intérieurs

Je suis Julie Coulon.

Avant d’être spécialiste de l’optimisation d’espace dans l’habitat particulier, j’ai mené pendant 15 ans une double vie d’agent spécial…

Ingénieur sortie de l’École centrale de Lyon, je mène une belle carrière en travaillant au sein de plusieurs entreprises. D’année en année, je deviens une professionnelle reconnue pour son expertise du suivi de travaux, du pilotage de projets, de l’organisation et de l’optimisation.

Ingénieuse à la maison, je suis passionnée d’architecture d’intérieur, amoureuse de décoration et mordue d’artisanat d’art depuis le berceau. Je trouve toujours des solutions pratiques, ludiques et esthétiques à mes soucis de maman débordée, encombrée et à l’étroit.

De là viennent les prémices de ma philosophie d’optimisatrice d’espace et de La Table à Dessins !

Je rénove, adapte et transforme alors nos appartements successifs et ceux de mes proches. Je redonne une nouvelle vie au mobilier et aux objets. Je dessine des meubles fonctionnels et adaptés à notre environnement que le commerce ne propose pas. Je planifie, j’organise, je suis les travaux.

Finalement, je décide de quitter ma vie d’agent double pour mettre la richesse de ces deux expériences de vie au service des autres, et donc au vôtre.

Autant d’étapes qui, aujourd’hui, sont au fondement de mon objectif : vous accompagner dans la réalisation d’espaces de vie malins et sereins.

Le choix d’une formation qui allie méthodologie, créativité et réelle considération des habitants

Mon passé professionnel ainsi que ma faculté à me projeter et à imaginer les transformations sont à la base de mon travail d’optimisatrice d’espace. Ces atouts m’ont permis d’acquérir de solides compétences, indispensables à la gestion d’un projet d’agencement.

J’ai complété ces formations « de terrain » par une formation à l’architecture d’intérieur, en adoptant la méthodologie HOME (Habite et optimise mon espace, de Maïlys Dorn). Imparable, cette approche de l’habitat vous assure un projet d’aménagement d’intérieur qui s’adapte enfin réellement, et avec pertinence, à vos envies et vos besoins.

Photo portrait Julie COULON La Table a Dessins
Photo portrait Julie COULON La Table a Dessins

Ma pratique du design d’espace, la clé de mon travail d’optimisatrice

La Table à Dessins, c’est la fusion de mes différents parcours de vie : de femme, de mère de famille, d’habitante de différents logements et de professionnelle.

Parcours qui se mêlent dans une nouvelle compréhension du quotidien, que je matérialise et partage au travers d’aménagements d’intérieur ingénieux et totalement personnalisés. C’est d’ailleurs ce qui m’a amenée à affectionner le terme « optimisatrice d’espace ». Un mot inventé, c’est vrai… Mais vous l’aurez compris, le sur-mesure à toute sa place dans l’univers de la Table à Dessins ?, basé sur la vision d’une architecture d’intérieur pertinente.

Mais c’est quoi finalement, une architecture d’intérieur pertinente ?

  • Sur mesure, elle s’appuie avant tout sur une étude très approfondie des besoins des co-habitants.
  • Durable, elle privilégie les solutions évolutives ainsi que des matériaux pérennes et sûrs pour votre santé.
  • Rentable, elle vous permet de rester chez vous plus longtemps, de valoriser votre bien et de ne pas perdre de temps et d’énergie.
  • Authentique, elle veille à conserver et mettre en valeur l’existant, à valoriser des matériaux ou objets qui vous sont chers dans votre logement.

La Table à Dessins c’est aussi un réseau solide de professionnels :

Ensemble, nous optimisions votre intérieur et donnons de l’espace à vos projets !

Julie-COULON-derriere-La-Table-a-Dessins-dessine-plan

Histoire d’une reconversion : 

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez :

L’offre de prestations de La Table à Dessins : pour une architecture d’intérieur sur mesure, sur Lyon et ses alentours

L’univers Déco de La Table à Dessins :
des images qui inspirent au quotidien