La Table à Dessins https://www.latableadessins.com/ Design d'espaces ingénieux Sun, 16 Oct 2022 09:33:55 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.latableadessins.com/wp-content/uploads/2019/09/La_Table_A_Dessins_favicon.ico La Table à Dessins https://www.latableadessins.com/ 32 32 Un Cocon Cosy Sans Travaux : tips lumière & isolation https://www.latableadessins.com/un-cocon-cosy-sans-travaux/8978/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=un-cocon-cosy-sans-travaux https://www.latableadessins.com/un-cocon-cosy-sans-travaux/8978/#respond Sun, 16 Oct 2022 09:33:50 +0000 https://www.latableadessins.com/?p=8978 L’article Un Cocon Cosy Sans Travaux : tips lumière & isolation est apparu en premier sur La Table à Dessins.

]]>

Améliorer le confort chez soi sans faire de travaux : mes astuces lumière et isolation

ameliorer confort chez soi sans travaux

Cette question commence à vous obséder : comment améliorer le confort chez vous sans faire de travaux ? Car certes, vous êtes fier de votre salle à manger avec cette belle hauteur sous plafond, de ce carrelage rétro et de cette somptueuse baie vitrée. Mais las de la réverbération sonore dans la pièce et de la température difficile à réguler. Ou peut-être que votre voisine, vous l’aimez bien, mais pas au point de la croire à vos côtés dans votre canapé tellement le son porte à travers vos murs. Et que dire de cette énième tentative peu fructueuse de faire entrer la lumière dans une pièce trop sombre ? Bref…

Alors aujourd’hui je laisse de côté ma casquette d’optimisatrice d’espace pour vous aider à savoir comment rendre un logement plus sain… Base d’un intérieur chaleureux et cosy ! Car ô combien votre nid douillet est magnifique, c’est aussi le bruit, la température et la lumière qui conditionnent le fait de se sentir bien chez soi ! Seulement, voilà, ce n’est pas toujours possible de se lancer dans un chantier de rénovation. Temps, budget… Des conseils seraient les bienvenus afin d’avoir un cocon cosy… sans travaux ! Insonorisation, isolation thermique et luminosité : zoom sur les bonnes astuces à connaître afin d’isoler son logement rapidement et de le rendre plus lumineux, à moindre coût.

Améliorer l’isolation phonique pour limiter la propagation du son

Par isolation phonique, j’entends la réduction des nuisances sonores en provenance de l’extérieur. Voyons donc ce que nous pouvons faire contre la mauvaise isolation phonique d’un appartement ou d’une maison.

 

La peinture antibruit pour bloquer la transmission du son par les murs intérieurs

Cette peinture acrylique aux propriétés insonorisantes inspirées de celles de la neige est idéale en vue de lutter contre les fréquences hautes (sonneries, cris d’animaux, alarmes, etc.). Il convient de l’appliquer en double couche pour mieux isoler un mur, avec une sous-couche spécifique au préalable. Les microbilles de verre qu’elle contient permettent alors une réduction sonore de 3 à 15 décibels (dB). Plusieurs couleurs de peinture isolante phonique existent et elle peut être recouverte de papier peint, aussi vous pouvez vous faire plaisir !

✔️ Sur les murs, elle isole des pièces attenantes et limite la résonance.

✔️ Sur les plafonds, la peinture acoustique réduit aussi les bruits provenant de l’étage.

 

Les joints et les rideaux afin d’isoler les fenêtres

Changer les fenêtres, bonjour le chantier. Simple ou double vitrage, vous pouvez commencer par renforcer leur étanchéité à l’air et donc au son en changeant les joints. Qu’ils soient en caoutchouc ou en silicone, pensez à consulter un petit tuto pour vous en faciliter la pose, qui reste simple. Et si vous êtes motivé, n’hésitez pas à en appliquer aussi autour du coffrage de vos volets, s’ils sont roulants et si vous y avez accès.

Dans le but d’améliorer l’isolation phonique d’une fenêtre, vous pouvez aussi opter pour les rideaux (qui profitent en plus à l’isolation thermique !) :

  • les doubles rideaux épais, faciles à trouver dans le commerce ;
  • les rideaux phoniques, aussi appelés rideaux antibruit, pour une insonorisation d’environ 20 dB.

💡 Autre petit conseil que je donne parfois en coaching pour l’isolation phonique : les rideaux représentent aussi une aide précieuse pour diminuer les sons qui passent à travers une porte. Pour celle de l’entrée en vue de lutter contre les bruits de palier, une autre option consiste à la capitonner grâce à des kits prêts à poser.

Limiter la résonance sonore afin de parfaire l’acoustique de son logement

La résonance sonore, c’est cet effet d’écho présent notamment dans les grandes pièces ou les grands volumes, tel un loft, dans les vieux bâtiments ou encore en présence de certains matériaux (carrelage, grandes surfaces vitrées, etc.). On parle aussi de réverbération et pour y remédier, d’isolation acoustique.

 

Les tapis, mon option chouchou

choisir un tapis confortable pour reduire resonance sonore

Comment réduire la résonance sonore chez soi ? Avec un super beau tapis, pardi !

Aaaaaah les tapis…. J’adore les tapis ! Poils longs, poils ras, voici une super solution contre le bruit pour peu qu’on les choisisse grands. Ils en permettent alors une réduction d’environ 10 dB, ce qui reste léger, mais ils sont à la fois utiles pour :

✔️ réduire la réverbération du son dans une pièce ;

✔️ mais aussi étouffer les bruits de pas entre deux étages et limiter les craquements de plancher ;

✔️ et apporter du style à votre intérieur grâce à une esthétique qui s’adapte à tous les goûts !

Envie d’une isolation plus forte ? Pensez à la moquette, un super matériau pour son effet d’insonorisation ! Épaisse, elle diminue jusqu’à 20 dB la pollution sonore. Et d’ailleurs, depuis celle de nos grands-mères, les fabricants ont fait beaucoup de progrès pour l’entretien et le style !!!

 

Les tableaux phoniques, une petite astuce anti-résonance très sympa

Aussi appelé panneaux ou plaques phoniques, on les utilise surtout afin d’améliorer l’isolation d’un mur intérieur et de limiter la réverbération du son. Vous pourrez ainsi gagner près de 15 dB, forts appréciables pour un meilleur confort sonore au quotidien. Comme les tapis, ces tableaux acoustiques – mais aussi décoratifs – en bois, en laine feutrée ou autres matériaux vous permettent donc d’allier l’utile à l’agréable ! Cette photo de tableaux insonorisants Architect Sound devrait vous en convaincre 😉.

tableaux phoniques pour insonorisation interieur

Ces superbes panneaux acoustiques pour réduire le son chez soi me laissent… sans voix !

💡 Idée d’alternative à petit budget : tendre un tissu au mur avec une couche molletonnée en dessous.

☝ Et les meubles, dans tout ça ? Est-ce qu’ils peuvent aider à réduire le bruit dans une pièce ? Oui ! Rappelez-vous l’écho de votre logement avant que vous les y installiez ! Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut vous surcharger en mobilier. Cela donnerait une sensation d’encombrement, et ce n’est pas vraiment fonctionnel. Un ou plusieurs meubles sur mesure par exemple, étudiés avec des vides et des pleins, sont parfaits pour s’adapter à une pièce et amortir la réverbération.

Fignoler l’isolation thermique pour bien améliorer le confort chez soi sans faire de travaux

En hiver comme en été, réguler correctement la température de son logement reste important. Mais comment mieux isoler une pièce, là, tout de suite et sans trop dépenser ? Surtout que les factures de chauffage, par les temps qui courent, aïe aïe 😨…

 

Les rideaux thermiques

Les rideaux isolants thermiques, souvent occultants, sont idéaux pour garder la chaleur lorsque la nuit tombe, surtout en période hivernale… Mais aussi estivale, en cas de fortes chaleurs en pleine journée. Et puisqu’on papote textile, pensez aussi aux « boudins » destinés aux bas de portes ou de fenêtres, souvent dotés de scratchs : un bon moyen d’éviter les petits courants d’air désagréables !

 

Les tapis… Eh oui, encore eux !

Julie coulon allongee sur joli tapis utile pour insonorisation

Ma folie des tapis, photo à l’appui !

Encore et toujours, mon amour des tapis se déroule jusqu’à vous 😅. Tout doux, tout moelleux et réconfortants… Ils isolent à merveille nos petons frigorifiés d’un sol froid. Et en prime, ils aident à rendre visuellement plus chaleureux votre intérieur ! Le top pour vos pièces de vie, comme le salon par exemple, ou encore au pied du lit. Et si ça vous dit, je partage même ma folie des tapis dans une petite vidéo Insta !

💡 Là aussi, la moquette représente une alternative encore un peu plus performante.

 

La peinture isolante thermique

Cette fois-ci, la formule acrylique renferme des microbilles de céramique aux propriétés thermiques remarquables. Elles permettent de limiter la déperdition de chaleur vers l’extérieur ainsi que la sensation (glaçante) de murs froids. À l’instar de la peinture isolante phonique, la peinture isolante thermique nécessite d’être posée en double couche par-dessus une sous-couche spécifique et sur un mur sain.

☝ Il est évident que ces diverses solutions ne peuvent en aucun cas compenser à elles seules de gros soucis d’isolation, qui nécessitent alors des rénovations importantes (et indispensables).

Faire entrer la lumière, une piste supplémentaire pour créer un cocon cosy sans travaux !

Marre de vivre dans une maison sombre ? De ce vestibule résolument « inilluminable » ?Voici mes petites astuces pour un intérieur plus lumineux.

 

Miroir, mon beau miroir

miroir qui reflechit lumiere dans salon

Faire entrer la lumière avec quelques miroirs et hop, le tour est joué.

Si vous vous demandez comment faire pour réfléchir la lumière, les miroirs c’est LA solution. Stratégiquement placés en fonction des fenêtres et des zones à éclairer, ces réflecteurs possèdent un double avantage :

✔️ ils augmentent instantanément la luminosité d’une pièce grâce à la réverbération des rayons du soleil ;

✔️ mais ils favorisent aussi la profondeur visuelle et donc l’impression d’espace (un must pour un studio ou une petite pièce).

Et puis là encore, c’est l’occasion d’une touche déco plaisante, alors pourquoi s’en priver ?

💡 Bon à savoir : le b.a.-ba afin de faire entrer la lumière naturelle consiste à éloigner les meubles d’au minimum 50 cm des fenêtres pour limiter l’effet d’obstruction.

 

Le jeu des couleurs aux murs, sols et plafonds

Un grand classique, certes, mais qui a fait ses preuves. Peindre les surfaces en teintes claires va vous aider à gagner en luminosité dans une pièce. Mais attention, variez les plaisirs au moment de choisir vos couleurs : le beige, le gris ou le rose perle et d’autres peintures aux tonalités douces viendront agréablement remédier au rendu très froid du « tout en blanc ».

Mais comment faire, quand rien n’y fait ? Et si je vous dis « optez pour une couleur sombre », vous me croirez ? Une astuce atypique, mais au top dans certaines circonstances, comme pour faire entrer la lumière dans une pièce sans fenêtre. Un contrepied à envisager sérieusement : agrémenter ce type d’espaces avec des murs sombres rend alors normal – et donc voulu – le manque de lumière. Il n’est donc plus un problème. Cela donne un côté chaleureux, bienvenu pour rendre son entrée plus accueillante par exemple, ou encore un couloir.

entree sombre peinte en noir

Une façon originale d’avoir une belle entrée, même si elle est sombre.

Afin de conclure après ce partage d’idées pour rendre son logement agréable à vivre et être bien chez soi, je tenais aussi à vous glisser quelques conseils déco à l’oreille. Parce que se ressourcer dans un intérieur cocon, un espace refuge, relaxant, c’est aussi y placer les objets qui nous font du bien. Les formes tout en douceur et en rondeur sont ici à privilégier, surtout dans les pièces vraiment carrées : tables ovales ou rondes, petits meubles aux lignes courbes… Et en plus des couleurs chaudes qui peuvent égayer celles plus claires, les textures ont aussi leur importance : le bois, le feutre, la laine, les textiles satinés… Autant d’options à explorer pour créer un cocon cosy sans travaux dans lequel il fait bon vivre !

À bientôt,

Julie Coulon

👉 Pour d’autres tips déco | Créer une décoration unique et utiliser le pouvoir des accessoires.

Crédits photos :

Julie Coulon

Illustration « peindre une entrée en sombre » : Côté Maison

Illustration panneaux phoniques : Architect Sound

L’article Un Cocon Cosy Sans Travaux : tips lumière & isolation est apparu en premier sur La Table à Dessins.

]]>
https://www.latableadessins.com/un-cocon-cosy-sans-travaux/8978/feed/ 0
Désencombrer son Intérieur selon Marie Kondo : l’avis d’une pro https://www.latableadessins.com/desecombrer-son-interieur-marie-kondo/8865/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=desecombrer-son-interieur-marie-kondo https://www.latableadessins.com/desecombrer-son-interieur-marie-kondo/8865/#respond Tue, 06 Sep 2022 11:06:19 +0000 https://www.latableadessins.com/?p=8865 L’article Désencombrer son Intérieur selon Marie Kondo : l’avis d’une pro est apparu en premier sur La Table à Dessins.

]]>

Enfin en finir avec le désordre grâce à la méthode KonMari : avis, conseils et tuto

reussir a ranger chez soi marie kondo

On me demande très souvent des conseils pour gagner de la place à la maison dans mon quotidien d’architecte d’intérieur. Et si cela passe entre autres par un bon agencement, certaines astuces de rangement s’avèrent aussi très, très utiles (je vous le garantis, ça change parfois la vie 🙂) ! Tellement d’ailleurs qu’une Japonaise au nom devenu incontournable en a fait sa grande spécialité… Pour désencombrer son intérieur, Marie Kondo partage sa technique hyper efficace dans divers livres et vidéos qui font le buzz depuis quelques années. Optimisatrice d’espace et maman qui s’organise pour limiter le bazar, je suis déjà plus que convaincue par son pliage vertical, qui a épaté plusieurs de mes clients par sa simplicité, et que je tenais à vous expliquer. Car voilà une solution au top afin d’optimiser ses placards, dressing et compagnie. Mais je vous partagerais bien quelques tips supplémentaires basés sur « l’art de vivre » de la papesse du rangement, qui profite à bien plus qu’aux vêtements. Entrée en pagaille, salon envahi par les jouets des enfants… Allez, voyons comment en finir avec le désordre grâce à la méthode KonMari, ou du moins son application dans la vraie vie !

Pour désencombrer son intérieur, Marie Kondo pose de bonnes bases

Qu’est-ce que la méthode Marie Kondo ?

Pour bien la comprendre et ainsi se faire une idée de l’intérêt qu’elle peut représenter en vue de se sentir bien chez soi, en voici les grands principes…

  • Afin de mettre de l’ordre dans sa maison ou son appartement de façon efficace, il faut passer par un tri de fond, réalisé en une seule fois si possible. L’idée est de se délester des objets superflus pour qu’ensuite chacun de ceux gardés puisse avoir sa place et y être remis après utilisation.
  • On ne conserve que ce qui se révèle source d’un sentiment positif, aussi appelé « étincelle de joie » par la reine du tri réussi. Ce sont les objets qui nous sont vraiment utiles ou qui nous rappellent un bon souvenir. Fini le fameux « je garde, on ne sait jamais… » ! Bon, j’avoue que je ne rentre pas « en connexion » avec mes affaires, ni ne leur dit « merci » comme Marie Kondo le propose, mais je tends de plus en plus à évaluer ce qu’elles me procurent 😉.
  • Pour réussir à trier les objets à garder, à vendre ou à donner, il faut le faire par catégorie et non par pièce, et selon un ordre précis : les vêtements, les livres, les papiers, les « komono » (les objets divers). Puis les objets porteurs d’une valeur sentimentale en dernier (lettres, photos, etc.), car ce sont ceux dont il est le plus difficile de se séparer.
  • Elle conseille d’agencer les zones qui servent à ranger en les adaptant aux habitudes de vie des personnes qui vivent sous votre toit. Aaaaah, ça, c’est ma spécialité ! À ses yeux aussi, le sur-mesure reste un gage de fonctionnalité et de confort !

 

Et en pratique, désencombrer chez soi devient-il ainsi un jeu d’enfant ?

L’approche de Marie Kondo consiste donc à procéder à un grand désencombrement combiné à un rangement rigoureux et régulier pour ne plus se laisser envahir par le fourbi. Selon elle, « la vie commence après avoir fait du tri » et s’être donc débarrassé de ce qui nous pèse matériellement et, de facto, mentalement. Une philosophie nipponne inspirante, mais pas toujours facile à mettre en œuvre ! Entre quotidien bien rempli, flemme occasionnelle et bambins qui challengent nos élans de rangement, ce n’est pas toujours évident d’avoir un intérieur agréable à vivre. Pourtant, certaines astuces de Marie Kondo, très simples à mettre en œuvre, peuvent vraiment faire la différence. Je les ai souvent partagé avec mes clients, et ils en ont tirés tellement de bénéfices que je ne pouvais pas les partager plus largement. Aussi je vous propose de vous concentrer sur trois points essentiels afin de ne pas vous retrouver submergé par un capharnaüm déplaisant, sans trop d’efforts : le pliage vertical des habits et du linge, le rangement de votre entrée et celui des jouets. Alors, comment ranger comme Marie Kondo, version light ?

Gagner de la place dans son dressing grâce à son célèbre pliage vertical

Une idée ingénieuse qui permet de bien ranger ses vêtements

Cette technique pour plier les habits découle d’un besoin plural :

  • pouvoir accéder facilement à tous ses hauts, ses bas, ses sous-vêtements et ses accessoires sans devoir déplacer des piles entières, parfois lourdes ;
  • faciliter le gain de place dans les tiroirs, commodes et penderies afin de rentabiliser au maximum l’espace dans la profondeur, la hauteur et la largeur ;
  • y voir clair dans son dressing et visualiser les tenues à disposition (exit le t-shirt en bas de la pile qu’on ne voit plus alors qu’il est si beau !) ;
  • le tout de façon à éviter de faire des plis disgracieux sur les vêtements.

Et c’est pari gagné avec le pliage vertical ! Je l’ai adopté d’abord pour les vêtements de mes enfants. Après quelques mois, j’étais convaincue et je me suis attaquée à mon placard, mon mari a suivi et on a ensuite progressivement transformé tous nos rangements !

Alors, comment bien ranger son dressing selon Marie Kondo ? Il s’agit de placer chacune de vos pièces verticalement pliées les unes à côté des autres, sans les superposer ni les comprimer. Vous évitez ainsi de cumuler du poids qui viendrait marquer le tissu, tout en rendant l’ensemble de vos vêtements visible et accessible.

pliage vertical marie kondo

Voici comment plier ses vêtements selon Marie Kondo, vu du dessus.

L’idéal reste de regrouper ensuite chaque catégorie d’habits dans des bacs différents, adaptés à leur taille et leur quantité. Boîtes, paniers, compartiments coulissants, séparateurs, organisateurs de tiroirs et autres systèmes d’optimisation sont donc ici plus que les bienvenus : ils se révèlent idéaux pour aménager vos placards en en utilisant tout le volume, ce qui maximise les avantages du pliage vertical.

👉 Je trouve personnellement que savoir comment bien ranger ses vêtements dans un placard est d’une grande aide au quotidien. Notamment dans des moments où le roulement des habits est important, par exemple aux intersaisons ou quand les enfants changent souvent de taille ou de tenue.

 

Le tuto du pliage vertical de Marie Kondo, selon les habits

Je vous montre maintenant comment plier vos vêtements avec la technique KonMari, dessin à l’appui. Un pli facile à prendre, promis !

 

Le concept général

  1. Mettre chaque pièce bien à plat avant de commencer le pliage, en la « lissant » avec vos mains.
  2. Les premiers plis ont pour but de former un rectangle, quel que soit l’habit ou le linge plié.
  3. La dernière phase du pliage vertical est à adapter : en 2 ou en 3 plis selon la hauteur de vos placards et tiroirs.

 

Les jeans, leggings et autres pantalons ainsi que les collants

schema technique pour plier pantalon marie kondo

Un petit schéma pour vous aider à comprendre comment plier un pantalon avec la méthode KonMari !

 

Les t-shirts et les débardeurs

schema technique pour plier tshirt debardeur

Vous vous demandiez comment plier vos t-shirts ? La technique Marie Kondo illustrée !

 

Les chemises, les hauts à manches longues et les pulls, avec ou sans col

schema technique pour plier chemise haut manches longues et chemises

Pas à pas, voici comment plier vos chemises selon Marie Kondo, mais aussi vos hauts à manches longues, avec ou sans col.

💡 Cette technique fonctionne aussi pour plier un sweat ou un manteau à capuche : cette dernière sera rabattue sur les manches, comme le col sur l’illustration.

 

Les robes et les jupes

schema technique pour plier robe jupe marie kondo

Pas toujours facile de savoir comment plier une robe… Marie Kondo nous conseille !

 

Les sous-vêtements et les chaussettes

schema technique pour plier sous vetements marie kondo

Chaussettes, slips, caleçons, culottes & cie : là aussi Marie Kondo maîtrise le pli !

 

Les habits en matière fluide

Préférez ici la suspension sur cintres en veillant à les choisir arrondis de façon à ce qu’ils ne déforment pas vos vêtements, et si possible avec des petits antidérapants.

💡 Le conseil de Marie Kondo : organisez votre penderie selon la longueur des pièces suspendues pour un effet visuel plus épuré.

 

Et un dernier tuto spécial serviettes !

schema technique pour plier serviette

Peu importe la taille de votre serviette de bain, le pliage Kondo s’avère très pratique.

Bien organiser son entrée pour en finir avec le désordre… La méthode KonMari a du bon !

Première pièce de votre maison et sans doute la plus fréquentée, le vestibule vous plonge directement dans l’ambiance de votre intérieur. Optimiser son entrée en alliant l’esthétique au fonctionnel apporte ainsi un sentiment de bien-être dès le pas de la porte. Et là encore, Marie Kondo se révèle une source d’inspiration et de bons conseils, même pour les petits espaces. Aussi, comment mettre en valeur son entrée selon la magicienne du rangement ? En trois mots : désencombrement, légèreté et simplicité.

entree bien organisee selon marie kondo

Rangement pour les chaussures qui permet de s’asseoir, petit dressing ordonné, lumière et minimalisme : des bons points pour réussir à ranger son entrée.

Voyons déjà comment ranger les chaussures, nerf de la guerre de cette zone de passage. L’idéal reste de conserver les boîtes afin que chaque paire ait sa place exacte dans le placard. Mais si vous aimez les meubles sur mesure, c’est l’occasion de créer un joli banc avec des petites niches afin d’accueillir bottes, baskets, ballerines, tongs ou escarpins à peine le seuil franchi. C’est pratique et plus joli qu’un effet « tas de godasses » 😉. Pour le reste :

  • ne gardez que les manteaux et vestes que vous utilisez en ce moment et rangez les autres dans votre dressing ;
  • n’hésitez pas à installer un placard ou une belle commode et disposez des crochets aisément accessibles ;
  • retirez le surplus d’objets inutiles ou encombrants afin de ne garder que deux ou trois éléments de déco bien choisis, et accueillants ;
  • privilégiez un matériau qui se nettoie facilement au sol, ainsi que des teintes claires au mur et des miroirs pour donner l’impression d’agrandir la pièce et de faire respirer l’espace.

Appliquer ses bonnes astuces de rangement pour les jouets des enfants

Que vous ayez vous-même des enfants ou que certains de vos proches soient jeunes parents, voilà quelques petits trucs à connaître. Ils aident à gérer les jouets sous deux aspects : en les rangeant intelligemment et en rendant cette tâche ludique pour les loulous. Marre des Lego, des pièces de puzzle ou des pots de pâte à modeler qui colonisent l’espace et surprennent vos pieds ? Voici comment ranger les jouets dans le salon, ou même dans la chambre, façon Marie Kondo :

  • triez-les par catégorie (jeux physiques, créatifs, de société, peluches, etc.) puis rangez chacune d’entre elles dans des contenants différents (boîtes, organisateurs muraux, etc.) ;
  • les petites pièces peuvent être placées dans des sachets (de préférence transparents) qui, rangés à la verticale, optimisent le volume des boîtes ;
  • définir une zone précise pour ranger les jouets en en délimitant une partie pour chacun des enfants, à sa hauteur.

L’idée est de rendre le moment stimulant et amusant pour eux, tel un jeu, en personnalisant les rangements par exemple ou en leur proposant de participer à leur optimisation. Cela permet de responsabiliser en douceur les pitchounes par rapport à leurs affaires, tout en retrouvant un séjour plus apaisant.

 

Les solutions pour bien ranger chez soi ne manquent pas, et le mieux reste encore de les essayer afin de trouver celle qui convient le mieux. J’ai ici fait référence à diverses pièces de vie par praticité. L’idéal reste néanmoins de passer par une importante phase de tri par catégorie d’objets afin de désencombrer son intérieur selon Marie Kondo. Mais il m’importait de vous partager ces quelques conseils qui reviennent souvent en séance de coaching et qui, je l’espère, vous seront salutaires !

 

À bientôt,

Julie Coulon.

💡 À découvrir :

 

Crédits photos :

Image principale : Adobe Stock et Unslpash (Brett Jordan)

Image pliage vertical : Adobe Stock

Dessins tutos : Julie Coulon

L’article Désencombrer son Intérieur selon Marie Kondo : l’avis d’une pro est apparu en premier sur La Table à Dessins.

]]>
https://www.latableadessins.com/desecombrer-son-interieur-marie-kondo/8865/feed/ 0
Le coaching pour agencer son intérieur : 5 raisons d’essayer ! https://www.latableadessins.com/coaching-pour-agencer-son-interieur/8689/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=coaching-pour-agencer-son-interieur https://www.latableadessins.com/coaching-pour-agencer-son-interieur/8689/#respond Sat, 25 Jun 2022 10:46:09 +0000 https://www.latableadessins.com/?p=8689 L’article Le coaching pour agencer son intérieur : 5 raisons d’essayer ! est apparu en premier sur La Table à Dessins.

]]>

Le coaching, une formule très personnalisée de conseil en agencement d’intérieur : 5 raisons d’essayer !

C’est décidé, vous voulez améliorer le confort et la praticité de votre chez vous et vous êtes motivé à driver votre projet d’aménagement et de décoration ! Votre créativité déborde, mais… Vous êtes un peu coincé pour dessiner votre plan : tout comme les espaces de vie, ce n’est pas toujours facile d’organiser ses idées ! L’aide d’une professionnelle serait la bienvenue afin de bénéficier de conseils en agencement d’intérieur : cela vous permettrait de gagner en ingéniosité et en confiance tout en restant le maître à bord à chaque étape. La formule « coaching maison » de La Table à Dessins s’avère dans ce cas une option pleine de potentiel ! L’avantage à se faire coacher par une experte en optimisation d’espace ? Elle a l’œil, l’expérience et l’écoute afin de vous guider exactement vers ce dont vous et votre logement avez besoin. C’est ainsi que j’ai pensé le coaching pour agencer votre intérieur : un accompagnement collaboratif et personnalisé qui vous aide à solutionner votre problématique. Et voici 5 – super – raisons de l’essayer !

1 – La co-conception du plan de vos rêves booste votre participation et votre créativité

Quand on a à cœur de savoir comment optimiser ou embellir son intérieur, chaque détail compte. Voilà entre autres pourquoi vous voulez vous en occuper par vous-même : cela évite la mauvaise interprétation de vos idées et les possibles déceptions qui en découlent. L’idée centrale du coaching pour aménager sa maison ou son appartement ? C’est justement de vous assurer la pleine gestion de votre projet en vous permettant de participer à l’intégralité de sa conception !

  • Vous précisez avec vos propres mots vos envies, besoins et contraintes en remplissant vous-même, au calme, le cahier des charges que je vous transmets. Vous pouvez de plus les illustrer avec un maximum de précisions en créant un tableau collaboratif et secret sur Pinterest, un outil créatif très pratique !
  • Puis on se retrouve pour une phase de conseil : on affine ensemble votre plan d’aménagement en s’appuyant sur les divers croquis que j’aurais préparés. On trouve celui qui concorde le mieux avec vos goûts et la réalité du terrain puis on le peaufine en mettant nos idées en commun.
  • Une fois que vous avez reçu la synthèse de notre entretien et le plan final, vous pourrez le compléter avec d’autres détails, si vous le souhaitez.
plan agencement interieur realise pendant coaching

Voici à quoi ressemble un plan d’agencement créé pendant un coaching pour un projet sur plusieurs pièces !

 

 

Avancer ainsi, pas à pas et main dans la main, à chaque étape de notre collaboration, permet de challenger notre créativité, la vôtre comme la mienne ! D’une idée peuvent en naître mille autres et cet échange dynamique aide à booster votre imagination. C’est un peu comme si vous étiez derrière chacun de mes traits de crayon : vous n’aurez pas à choisir parmi plusieurs plans finaux, vous allez vous-même co-créer le vôtre.

2 – L’optimisation de votre nid douillet s’accélère grâce aux bons conseils en agencement d’intérieur

Si votre chez vous est devenu une source d’inconfort pesant, il s’avère fort probable que vous vouliez du changement, là, tout de suite, maintenant ! Le hic, c’est que lorsqu’on se demande comment bien agencer une pièce (ou plusieurs), deux options se présentent : se débrouiller seul en autodidacte ou faire appel à une architecte ou une décoratrice d’intérieur afin qu’elle s’occupe de A à Z du relooking de votre espace de vie. Dans les deux cas, une bonne dose de patience est de mise avant de se sentir bien chez soi… Bref, vous voilà un peu coincé entre vos murs (histoire d’en rajouter une couche).

Et c’est là que la magie du coaching opère ! En quelques clics, le processus est lancé et se décompose en quatre phases :

  • compréhension de votre projet ;
  • diagnostic de votre problématique pendant lequel vous aurez un peu de devoirs à faire, mais pas de panique, je vous guiderai à chaque étape ;
  • une semaine après, on se retrouve en présentiel ou en ligne afin de co-créer LE plan qui répond à votre problème d’agencement ;
  • et enfin, envoi de la synthèse de notre collaboration dans votre boîte mail au bout de quelques jours.

En moins de deux semaines, vous voilà avec la solution de design d’espace dont vous rêviez depuis des mois ! C’est chic, non ?

💡 La compréhension de votre projet me permet de vous orienter vers la formule faite pour vous. Si votre problématique est vraiment très ciblée, comme le choix d’un carrelage par exemple, une « simple » séance-conseil sera sans doute plus appropriée que le coaching !

3 – 100 % sur mesure, la formule de coaching pour agencer votre intérieur se module selon vos envies

amengement coin bureau dans petit appartement

Un exemple de simulation d’agencement proposée en coaching pour créer un coin bureau dans un petit espace.

Vous aimeriez un coin bureau bien pensé dans votre studio d’étudiant ? Ou créer une entrée alors que vous n’en avez pas ? Revoir complètement l’agencement de toutes vos chambres à coucher, mais aussi votre grande salle à manger ? Que vous cherchiez comment aménager une petite pièce de vie ou au contraire un espace volumineux, le coaching s’adapte à l’ampleur de votre projet.

Mais savoir comment repenser son intérieur, ce n’est pas qu’une question de disposition de portes, de fenêtres ou de zones de circulation : c’est aussi s’appuyer sur de bons conseils déco, ameublement, home organizing, etc. L’avantage d’une optimisatrice et architecte d’intérieur ? Sa polyvalence ! Conceptrice d’espaces, décoratrice, cheffe de chantier… De ses multiples casquettes de professionnelle de l’habitat découle tout un ensemble de compétences propices au rôle de « coach ». Son approche complète se veut la promesse d’un accompagnement plein de bons conseils. L’optimisation de votre espace s’étoffe ainsi d’une multitude de petits trucs et astuces pour réussir l’agencement et la décoration de votre maison ou de votre appartement.

👉 Découvrez une super idée pleine d’avantages pour allier l’esthétique au fonctionnel : le meuble sur mesure !

4 – Maîtrise et sérénité s’invitent dans la réalisation de votre projet

Comme vous le savez, réussir son aménagement, ce n’est pas seulement faire appel à un styliste d’intérieur… Il importe aussi de bien gérer les travaux, que vous soyez le roi du bricolage ou que vous sollicitiez un prestataire. La co-conception vous permet de vous imprégner totalement de votre projet, de vous l’approprier et donc de mesurer l’importance des détails techniques. À titre d’exemple, le respect du positionnement exact d’une cloison peut conditionner la création d’un beau dressing ! En tant qu’architecte d’intérieur à vos côtés pour vous coacher, je vous livre tous mes conseils de pro afin de vous aider à gagner en autonomie et en confiance dans la gestion de la construction.

5 – Un changement de décor accessible, quels que soient votre budget et l’endroit où vous vivez

Vous en êtes convaincu, un lieu de vie harmonieux représente une aide précieuse au quotidien. Bien que passionné de déco et généralement prêt à investir afin de créer l’habitat de vos rêves, ce n’est parfois pas toujours le bon moment côté finances. Mais peut-être aussi êtes-vous un peu frileux à l’idée de vous lancer dans un projet de grande ampleur avec un professionnel de l’agencement… Pour autant, vous n’avez pas non plus envie de vous tourner vers les offres cheap : vous ne voulez pas transiger sur la qualité. Une prestation de coaching représente alors une bonne alternative sans engager trop de frais. Et comme vous connaissez à l’avance le montant exact qui correspond à votre demande, pas de mauvaise surprise, le budget reste maîtrisé !

À la vue de toutes ces super raisons de l’essayer, le coaching pour optimiser votre espace vous tente de plus en plus ! Vous ne vivez pas dans le bassin lyonnais ? Pas de souci ! La visio s’invite dans votre salon ou sur la table de votre cuisine et on travaille ensemble, où que vous résidiez 😉. Eh oui, se faire coacher pour agencer son intérieur est une solution professionnelle qui fait fi des distances. Que vous soyez en quête d’une pro près de chez vous aux alentours de Lyon ou en ligne, voici une expérience riche et intense accessible à chacun !

💡 Des questions ou envie de plus de détails afin de savoir comment se déroule un coaching pour agencer votre intérieur ? Je vous invite à découvrir cette formule d’accompagnement en vous en détaillant les modalités ainsi que des études de cas, témoignages et avis à l’appui !

À bientôt,

Julie Coulon.

Crédit photos : @Julie Coulon

L’article Le coaching pour agencer son intérieur : 5 raisons d’essayer ! est apparu en premier sur La Table à Dessins.

]]>
https://www.latableadessins.com/coaching-pour-agencer-son-interieur/8689/feed/ 0
Les avantages d’un meuble sur mesure en 6 points clés https://www.latableadessins.com/avantages-meuble-surmesure/8635/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=avantages-meuble-surmesure https://www.latableadessins.com/avantages-meuble-surmesure/8635/#respond Tue, 07 Jun 2022 19:39:57 +0000 https://www.latableadessins.com/?p=8635 L’article Les avantages d’un meuble sur mesure en 6 points clés est apparu en premier sur La Table à Dessins.

]]>

Pourquoi faire des meubles sur mesure ? Les avantages en 6 points clés

Cette sensation d’encombrement qui règne chez vous vous exaspère. Vous aimeriez trouver une solution d’aménagement d’intérieur afin d’optimiser l’espace de votre maison et gagner de la place. Ce qui vous fait rêver ? Un mobilier qui facilite l’ordre et l’harmonie, source de confort quotidien pour votre famille. Le sur-mesure ? Vous en avez entendu parler… Mais pourquoi faire des meubles sur mesure quand on peut simplement en acheter des tout faits dans le commerce ? Pourtant, c’est vrai, rien de ce qui y est proposé ne vous apporte entière satisfaction. Pas les bonnes dimensions, pas les bonnes couleurs, pas les bons matériaux, bref. Vous commencez à réaliser que ce qu’il vous faut, c’est un ameublement personnalisé qui répond à toutes vos exigences fonctionnelles et esthétiques. Et ce, sans casser votre tirelire. En six points clés, je vous explique en quoi les avantages d’un meuble sur mesure ont tout pour vous séduire.

1 – Optimiser son aménagement intérieur grâce à des dimensions parfaites

C’est bien là la première qualité d’un meuble sur-mesure. Il embrasse à la perfection les dimensions de votre intérieur tout en facilitant la circulation et en réduisant l’encombrement. L’impression d’étouffer chez vous devient alors un lointain souvenir. Plus besoin de vous casser la tête en combinant vainement des meubles du commerce. Un mètre, un stylo et un bloc-notes et hop, plus rien ne vous résiste. Hauteurs, profondeurs, longueurs, angles, prises électriques, fenêtres et portes mal placées… Ce mobilier personnalisé se joue des contraintes techniques. Vous gagnez ainsi facilement des mètres carrés supplémentaires. C’est l’un des grands bénéfices du sur-mesure, que l’on cherche comment aménager une maison de 60 m2, mettre en valeur les grands volumes ou encore tirer profit des recoins biscornus. 🔎 Zoom sur mes solutions chics et pratiques si vous souhaitez avoir quelques idées afin de réussir l’optimisation de votre entrée.

2 – Choisir ses matériaux et ses couleurs pour embellir son intérieur

panel de carrelage de marbre et de bois

Testez plusieurs combinaisons de matériaux pour concevoir un meuble à la fois beau et pratique.

Créer son meuble sur mesure, c’est aussi allier l’utile à l’agréable. Vous avez en tête un ingénieux secrétaire pour lequel vous avez plein d’idées d’astuces de rangement afin de viser le gain de place. Mais vous voulez aussi qu’il soit en frêne brut avec des pieds en métal et des étagères en valchromat noir. Ce n’est pas très surprenant que vous ne trouviez pas votre bonheur dans les magasins d’ameublement. Cela dit, c’est aussi l’aspect pratique de certains matériaux que vous pouvez combiner. Lavables, résistants, qui ne craignent pas l’humidité ou l’exposition au soleil… Vous composez en tenant compte de tous les usages de votre création. Au-delà des matériaux polyvalents, avoir un bel intérieur signifie aussi en choisir avec soin les couleurs. Bleu cobalt et bleu nuit ? Rien à voir ! Je vous comprends. Décorer sa maison avec goût, c’est surtout commencer par respecter les siens, non ? Pour peu que vous soyez exigeant ou très original, les nuances de coloris et le design sur mesure deviennent les alliés de votre créativité. Avec quelques accessoires, c’est le secret d’une déco unique qui donnera du cachet à votre habitat.

3 – Créer un meuble multifonction selon ses besoins et ses envies

croquis a la main rangement sommier pour chambre elisa

Voici un joli dessin réalisé à la main pour se rendre compte de toutes les fonctionnalités que peut remplir un meuble sur mesure.

Sublimer sa maison est une chose, l’idéal étant qu’elle soit aussi ultra-fonctionnelle. À mes yeux, un des grands mérites du mobilier sur mesure est qu’il peut vraiment faire office de véritable « couteau suisse ». Prenons l’exemple du projet d’aménagement pour le coin nuit d’Elisa. Ses parents se demandaient comment gagner de la place dans sa chambre. Des meubles de rangement, il y en avait. Mais il fallait aussi un lit, ainsi qu’un espace accueillant un piano. Pari réussi avec le meuble multifonction que je lui ai concocté ! Quand on se demande comment bien aménager une pièce, on oublie aussi souvent de penser à l’évolutivité de ses usagers. Les enfants grandissent, nous perdons parfois en mobilité, etc. Mais plus simplement, nous pouvons avoir besoin de flexibilité pour jongler entre les différents moments de nos vies bien remplies. Un meuble qui se transforme en table peut s’avérer pratique dans un tout petit salon, par exemple. Modulable, transformable, voici tout l’intérêt du meuble sur mesure multifonction.

4 – Améliorer l’ergonomie, un avantage des meubles sur mesure qui facilite le quotidien

L’accessibilité est un détail essentiel pour rendre la vie de tous les jours plus confortable et prendre soin de notre santé. Avoir une bonne posture sans qu’il soit nécessaire d’y réfléchir, ça aide. La disposition et la taille d’un placard, d’un poste de travail ou encore d’un cabinet de toilette varient en fonction de celles et ceux qui l’utilisent. Un bambin n’aura pas les mêmes facilités physiques qu’un adulte tout comme une personne âgée aura peut-être besoin de plus d’espace afin de circuler facilement. Adapter l’ergonomie au quotidien, c’est prendre soin de son dos, préserver ses genoux et protéger ses épaules, mais aussi ceux de toute sa famille. Finalement, concevoir votre mobilier, c’est vous donner enfin l’occasion de l’imaginer à votre mesure !

5 – Faire un meuble soi-même et en être fier !

scie racloir tourne vis pinces metre pour construire un meuble sur mesure

Construire soi-même un meuble nécessite quelques outils alors pensez à vérifier que vous êtes bien équipés.

Bon, jusqu’ici nous avons beaucoup parlé mesures, matériaux et ergonomie. Mais au-delà de ça, faire son propre meuble c’est quand même un peu la classe, vous ne trouvez pas ? Et quoi qu’on en dise, il n’est pas indispensable d’être un ébéniste chevronné. De la motivation, une bonne dose d’huile de coude et vos dessins prennent vie. En panne d’idée ? Fouillez dans les magazines, sur Instagram, Pinterest… Ou mieux encore : téléchargez mon guide gratuit un peu plus bas dans cet article pour découvrir plusieurs exemples de meubles sur mesure et concevoir le vôtre vous-même ! Il y a dedans de quoi faire pétiller votre créativité ! Mais peut-être n’avez-vous pas l’âme d’un bricoleur et que faire les plans d’un meuble est déjà bien suffisant pour vous. Si l’upcycling et le hacking peuvent faciliter l’étape de fabrication, vous pouvez aussi la confier à un professionnel. Faire un meuble sur mesure soi-même tout en faisant appel à un menuisier, ce n’est pas de la triche. Tout le monde s’y retrouve, vous, votre temps libre et les petits artisans locaux.

6 – Meubler sa maison à petit prix, eh oui !

Le sur-mesure pas cher, ça existe ? Quand on parle prix et budget, la vraie question devrait être : « Une solution d’ameublement qui optimise mes dépenses autant que mon intérieur, c’est possible ? ». En ciblant précisément votre besoin et vos attentes aujourd’hui et dans le futur, vous minimiserez le coût de votre mobilier sur le long terme. En plus de bichonner le style de votre logement, vous prenez soin de votre porte-monnaie. Le meuble intelligent et économique, c’est celui qui se suffit à lui-même, qui ne vous encombre pas et que vous n’aurez pas à changer dans trois ans.

epargner argent dans tirelire cochon rose

Concevoir un meuble sur mesure, c’est plus économique que d’en acheter plein dans le commerce afin de remplir toutes les fonctions attendues !

Savoir pourquoi faire des meubles sur mesure, c’est bien, mais ensuite ?

Fonctionnel, esthétique, ergonomique, fait maison… Ce mobilier astucieux et personnalisé a tout pour vous convaincre de l’adopter. D’ailleurs, vous voilà décidé à vous lancer, là, tout de suite ! Ou bien aimeriez-vous en savoir un peu plus sur les étapes pour faire un meuble ? Spécialiste d’optimisation d’espace et amoureuse de décoration authentique, je serai ravie de vous apporter mon aide dans ce processus créatif. Comment créer un meuble sur mesure ? Comment le dessiner ? Voilà quelques questions auxquelles j’apporte des réponses dans un bonus gratuit spécialement conçu en cette occasion et que vous pouvez télécharger ici : Concevoir le parfait meuble sur mesure. De la conception à la fabrication, ce PDF vous livre de précieux conseils qui vous aident à vous organiser et à ne rien oublier. Pour le recevoir, rien de plus facile. Un prénom, un email, en quelques clics le tour est joué ! Photos, tips, check-list, tout y est afin que vous puissiez profiter des avantages d’un meuble sur mesure dans votre nid douillet.

Julie Coulon.

———————————– CREDITS PHOTOS : En couverture : ©Julie Coulon Puis, par ordre d’apparition, de haut en bas : ©Mix Unsplash / ©Julie Coulon / ©Austin Ramsey, Unsplash / ©Damir Spanic, Unsplash

L’article Les avantages d’un meuble sur mesure en 6 points clés est apparu en premier sur La Table à Dessins.

]]>
https://www.latableadessins.com/avantages-meuble-surmesure/8635/feed/ 0
Outil pratique pour vos tableaux d’inspiration | Mon petit favori https://www.latableadessins.com/outil-pratique-pour-vos-tableaux-dinspiration/8540/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=outil-pratique-pour-vos-tableaux-dinspiration https://www.latableadessins.com/outil-pratique-pour-vos-tableaux-dinspiration/8540/#respond Mon, 09 May 2022 20:24:37 +0000 https://www.latableadessins.com/?p=8540 L’article Outil pratique pour vos tableaux d’inspiration | Mon petit favori est apparu en premier sur La Table à Dessins.

]]>

Découverte de Pin It, un outil au top pour faire vos moodboards en ligne

Trouver l’inspiration, ça vous connaît : vous aimez dénicher de jolies images et laisser parler votre créativité en les combinant sur papier ou sur écran. D’ailleurs, vous n’avez rien contre la découverte d’outils pour faire vos moodboards en ligne ! Je vous comprends, en tant qu’architecte d’intérieur, je suis moi aussi amenée à en utiliser dans la conceptualisation des projets d’aménagement. Et j’ai ma petite astuce favorite afin de sauvegarder des idées au gré de mes navigations sur le Web : le bouton Pin It, une extension de Pinterest. Avantages, installation et utilisation, je vous dis tout au sujet de cet outil au service de vos tableaux d’inspiration.

Pin It, ce super outil pour faire un moodboard en ligne en toute simplicité

Version digitale du tableau d’inspiration « à l’ancienne », Pinterest combine accessibilité et organisation dans son bouton de navigateur. Grâce à ses fonctionnalités, vos pérégrinations sur la Toile gagnent en fluidité : vous enregistrez et rangez vos trouvailles visuelles directement sous forme d’épingles dans vos tableaux Pinterest. Où que vous soyez et que vous surfiez sur ordinateur, tablette ou smartphone, toutes vos idées seront ainsi sauvegardées et classées en quelques clics avec ce petit outil magique.

Les étapes pour installer le bouton Pin It de Pinterest

À partir du moment où vous avez ouvert un compte et créé votre profil sur ce réseau social, vous pouvez ajouter son extension en quelques étapes sur votre navigateur (Google Chrome, Safari, Firefox, etc.).

  1. Téléchargez le bouton à partir du site de Pinterest ou directement depuis votre webstore.
  2. Cliquez sur « ajouter », puis confirmez votre action dans la fenêtre pop-up qui s’affiche.
  3. Le centre d’aide Pinterest s’ouvre dans un nouvel onglet de navigation afin de vous apporter de plus amples informations.
  4. Il ne vous reste qu’à intégrer Pin It à votre barre des tâches en cliquant sur la petite punaise à droite du « Bouton Enregistrer Pinterest », dans la liste de vos extensions.

onglet pour ajouter bouton pin it barre des taches et l utiliser tel outil pour tableaux inspiration

Pour que votre bouton Pin It apparaisse dans votre barre des tâches, cliquez sur la punaise afin qu’elle s’affiche en bleu et non plus en gris.

Le bouton ne fonctionne pas sur tous les sites internet. Lorsque son usage est compatible avec la page que vous consultez, il apparaît en rouge. Quand ce n’est pas le cas, comme sur les réseaux sociaux ou un nouvel onglet vierge par exemple, il switche automatiquement en gris.

bouton pin it rouge ou gris selon compatibilite-avec-site-de-navigation

Aucune manipulation n’est nécessaire pour activer le bouton Pin It, il détecte automatiquement les sites sur lesquels il fonctionne ou non.

👉Découvrez aussi comment créer un tableau collaboratif et secret sur Pinterest.

Les différentes façons d’utiliser cet outil dédié aux tableaux d’inspiration

Créer une épingle directement à partir de l’image désirée

  1. Quand vous faites glisser votre curseur sur cette dernière, deux icônes apparaissent en haut : « enregistrer » en rouge à gauche, ainsi qu’une petite loupe à droite.
    onglets enregistrer et decouverte extension pin it pinterest

    Toutes les fonctionnalités de l’extension Pin It sont à portée de clic dès que vous passez votre souris sur l’image de votre choix.

  2. Pour sauvegarder votre nouvelle épingle, cliquez sur l’icône « enregistrer », puis choisissez le tableau de destination.
    onglet enregistrer image dans tableau depuis extension pin it pinterest

    Véritable trieur digital, le bouton Pin It vous permet de ranger directement les images qui vous plaisent dans le tableau qui leur correspond.

Épingler en passant par la barre des tâches

En cliquant sur le bouton Pin It, les images de la page de navigation s’affichent alors dans un onglet « enregistrez une idée sur Pinterest ». Il vous suffit de sélectionner celle(s) que vous souhaitez sauvegarder dans votre tableau.

onglet enregistrer idée sur pinterest depuis bouton pin it pour creer tableaux inspiration

Passez par le bouton Pin It dans la barre des tâches afin de voir en un coup d’œil toutes les images que vous pouvez enregistrer sur la page que vous visitez.

Découvrir de nouvelles sources d’inspiration

Vous vous demandez à quoi sert l’autre icône « loupe » ? À rendre cet outil encore plus sympathique afin qu’il attise votre curiosité, évidemment ! En cliquant dessus, un onglet s’ouvre dans votre écran. Il s’agit d’un système de découverte de tous les visuels « comparables » (par le style, la thématique, etc.) à celui sur lequel vous avez placé votre curseur. Vous pouvez ainsi facilement surfer d’une image à une autre à l’infini, en épinglant au passage celles qui vous plaisent. Une fonctionnalité qui va booster votre imagination !

images proposees par systeme de decouverte avec extension Pin It outil pour creer tableaux inspiration

Une autre façon d’utiliser le bouton Pin It de Pinterest est de profiter de son système de découvertes, idéal pour stimuler votre créativité sur la Toile !

👉 Et si vous en avez assez… Voici comment supprimer le bouton Pinterest : dans le menu des extensions de votre barre des tâches, cliquez sur les trois petits points à droite du bouton, puis sur « supprimer ».

onglet supprimer bouton pin it pinterest

En quelques clics seulement, la suppression du bouton Pin It est chose faite !

 

Vous voilà maintenant paré à profiter de cet outil au top pour vos tableaux d’inspiration, que vous pourrez ensuite retrouver sur Pinterest. J’espère qu’il vous sera aussi utile qu’à moi dans mon quotidien d’optimisatrice d’espace et de maman où, comme dans cette extension, inventivité et organisation collaborent avec efficacité !

👉Et si vous poursuiviez votre promenade sur le Web en découvrant pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

À bientôt,

Julie Coulon.

Crédits photos : 

Principale : @Pinterest

Captures d’écran : @Julie Coulon

L’article Outil pratique pour vos tableaux d’inspiration | Mon petit favori est apparu en premier sur La Table à Dessins.

]]>
https://www.latableadessins.com/outil-pratique-pour-vos-tableaux-dinspiration/8540/feed/ 0
Créer un tableau collaboratif et secret sur Pinterest https://www.latableadessins.com/creer-tableau-collaboratif-et-secret-pinterest/8492/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=creer-tableau-collaboratif-et-secret-pinterest https://www.latableadessins.com/creer-tableau-collaboratif-et-secret-pinterest/8492/#respond Tue, 03 May 2022 17:05:54 +0000 https://www.latableadessins.com/?p=8492 L’article Créer un tableau collaboratif et secret sur Pinterest est apparu en premier sur La Table à Dessins.

]]>

Collaborer sur un tableau Pinterest : l’intérêt des notes privées pour détailler vos idées

 

Vous avez un projet que vous souhaitez partager avec vos proches ou des professionnels, comme votre architecte d’intérieur préférée (à tout hasard 😉) ? Avez-vous pensé à collaborer sur un tableau Pinterest ? Plus qu’un réseau social, c’est surtout la plateforme digitale de prédilection pour organiser vos idées, les étoffer, les trier, les commenter et les partager. À travers ma passion de la décoration, j’ai rapidement saisi l’intérêt et le potentiel de ce service web et de son système d’épingles… D’autant plus qu’il vous offre la possibilité d’interagir en privé. Allez, je vous dis tout ce qu’il y a à savoir, captures d’écran à l’appui, afin de créer un tableau collaboratif et secret sur Pinterest !

Une plateforme visuelle au service de l’aménagement de votre intérieur

Pinterest constitue une banque d’images et de vidéos partagées, sources d’esthétisme, d’ingéniosité, d’originalité et d’innovation. Une véritable aubaine lorsqu’on est en recherche d’inspiration, je trouve. Voilà donc un outil qui sait faire preuve de son utilité et de sa praticité au quotidien avec ses fonctionnalités d’épingles, de carrousels et de tableaux. Vous avez envie d’optimiser l’espace de votre habitat ou d’aménager votre intérieur sur mesure ? Ce réseau social et digital peut vous aider à alimenter et structurer votre projet.

  • Il donne accès aux tendances portées par les pros de la décoration d’intérieur, les architectes, les artistes, les artisans, les profils Pinterest lifestyle, etc. Bon nombre d’entreprises, de marques et d’indépendants utilisent cette plateforme web tel un catalogue en ligne.
  • C’est une interface intuitive et rapide à prendre en main qui facilite l’enregistrement et le tri de vos coups de cœur d’agencement, de couleurs, de textures, d’ambiances, etc.
  • Vous pouvez y importer vos images et vidéos personnelles en quelques clics.
  • Son application gratuite vous offre la possibilité d’avoir accès depuis n’importe où à votre compte. Utile dès que l’on a un moment de libre ou une idée ingénieuse à sauvegarder !
  • La création de tableaux collaboratifs permet d’interagir avec les personnes de votre choix autour des visuels que vous avez importés ou épinglés.

Afin de profiter de tous ces avantages, rien de plus simple. Créez votre compte à l’aide de votre adresse email puis personnalisez la photo et les informations de votre profil à votre guise. Il vous suffira ensuite d’enregistrer vos identifiants en vue de votre prochaine connexion.

Cliquez ici pour accéder à mon profil Pinterest si vous voulez un ordre d’idée du type de tableaux que vous pouvez construire.

 

Mes conseils pour collaborer sur un tableau Pinterest

Vous constaterez vite que vous pouvez commenter n’importe quelle épingle à partir du moment où son créateur en a autorisé les commentaires. Ce qui rend cette plateforme internet aussi dynamique que publique. Or, dans un projet créatif privé, surtout s’il concerne votre chez-vous et votre vie de famille, un peu d’intimité s’avère la bienvenue. C’est pour cela que je vous parle de tableaux à la fois collaboratifs et secrets. Seuls certains utilisateurs Pinterest (ceux que vous avez choisis) pourront avoir connaissance de son existence et y participer suite à votre invitation. Les notes de groupe vous permettront d’échanger en toute discrétion sans passer par les commentaires visibles de tous.

👉Besoin d’un coup de pouce dans vos recherches d’inspiration ? Je vous explique ici comment choisir les couleurs de votre maison.

 

Les étapes pour créer un tableau collaboratif et secret sur Pinterest

 

Partager un tableau

1) Dans votre profil, sélectionnez l’onglet des projets « enregistrés », situé sous votre nom et votre photo.

2) Placez votre curseur sur le tableau désiré parmi ceux de la liste. Deux possibilités s’offrent ici à vous :

  • cliquez directement dessus afin de l’ouvrir, puis sur l’icône « + » qui s’affiche ensuite sous son titre ;
    bouton ajouter collaborateurs depuis liste epingles dans tableau pinterest

    Le petit « + » permet d’accéder à l’onglet « ajouter des collaborateurs » afin de créer un tableau collaboratif sur Pinterest.

  • ou cliquez sur la petite icône « stylo » en bas à droite de la vitrine du tableau (image A), pour ouvrir la fenêtre « modifier votre tableau », puis l’icône « + » à la ligne « collaborateurs » (image B).
    bouton modification tableau depuis vitrine dans profil pinterest

    Image A

    bouton ajouter collaborateurs dans onglet modifier tableau pinterest

    Image B

3) L’encart « inviter des collaborateurs » apparaît alors. Il ne vous reste qu’à ajouter les noms de profil des utilisateurs que vous souhaitez incorporer au groupe grâce à la barre de recherche. Une invitation leur sera automatiquement envoyée. Il vous est aussi possible de « copier le lien », puis de leur partager par message dans le tchat Pinterest.

onglet inviter collaborateurs tableau pinterest

Seuls quelques clics suffisent pour faire un tableau collaboratif sur Pinterest avec La Table à Dessin 😉 !

 

Mettre un tableau en privé

C’est une option de paramétrage que vous pouvez choisir lors de sa création (image A), ou par la suite dans l’espace « modifier votre tableau » (image B). Il vous suffit de cocher la case « garder secret ».

case garder votre tableau secret dans onglet créer tableau pinterest

Image A – Voici comment créer un tableau secret sur Pinterest.

case garder votre tableau secret dans onglet modifier tableau pinterest

Image B – Voici comment mettre un tableau Pinterest en privé après l’avoir créé.

 

Ajouter une note sur les épingles

Voilà l’étape tant attendue ! Dans le cas d’une collaboration avec La Table à Dessins, c’est ici que vous allez préciser tout ce que vous aimez sur ce que vous avez choisi d’épingler. Cette image vous plaît, mais pourquoi ? Est-ce l’atmosphère générale, un meuble en particulier, la couleur du mur ? Nous n’avons pas tous la même façon d’interpréter un visuel, c’est pour cela qu’il est important de m’expliquer en détail en quoi celui-ci en particulier, vous inspire.

Pour ce faire, cliquez sur l’épingle que vous souhaitez annoter, puis sur « ajouter une note », dans la ligne « note à moi-même » (image A). Seuls les participants invités pourront la consulter et éventuellement la compléter en cliquant sur « modifier » (image B).

encart pinterest bouton pour ajouter note sur epingle

Image A – Voici comment commenter une image sur Pinterest en toute intimité !

encart pinterest bouton pour modifier note sur epingle

Image B – La note privée que vous avez créée peut être modifiée à tout moment par les participants de votre tableau collaboratif et secret sur Pinterest.

 

Nous y sommes ! Vous connaissez maintenant tous les avantages de ce super outil digital ainsi que les étapes pour créer un tableau collaboratif et secret sur Pinterest. Il ne vous reste plus qu’à partager vos idées en privé, que ce soit avec vos proches, vos collègues ou une optimisatrice d’espace passionnée 👌.

👉Et quitte à parler créativité, avez-vous eu l’occasion de parcourir ma page Inspirations ? Cela vous donnera un aperçu des univers qui se distillent dans mon travail !

À bientôt,

Julie Coulon

—————————–

Crédits photos : @Julie Coulon

L’article Créer un tableau collaboratif et secret sur Pinterest est apparu en premier sur La Table à Dessins.

]]>
https://www.latableadessins.com/creer-tableau-collaboratif-et-secret-pinterest/8492/feed/ 0
Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ? Je vous dis tout… https://www.latableadessins.com/benefices-architecte-dinterieur/8347/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=benefices-architecte-dinterieur https://www.latableadessins.com/benefices-architecte-dinterieur/8347/#respond Wed, 30 Mar 2022 18:03:30 +0000 https://www.latableadessins.com/?p=8347 L’article Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ? Je vous dis tout… est apparu en premier sur La Table à Dessins.

]]>
Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ? Les bénéfices, les freins ?

Vous avez besoin de changer votre lieu de vie.
Vous ne vous en sortez plus entre : le manque de rangement, la décoration qui n’est pas à votre goût et la circulation entre les pièces qui ne fonctionne pas !
Vous avez pourtant essayé de bouger certains meubles de place, d’enlever certains objets décoratifs, ou d’intégrer quelques plantes d’intérieur…
Mais rien n’y fait. Vous ne vous sentez plus à l’aise, votre nid n’est pas si douillet. Alors que faire ?

Déménager ? C’est peut-être une solution, mais même dans une maison plus grande, il faudra sûrement veiller à ne pas reproduire les mêmes erreurs.
D’ailleurs, vous ne voulez pas forcément déménager ! Vous n’avez peut-être pas les moyens des mètres carrés supplémentaires. Et puis cette habitation a été un véritable coup de cœur. Vous y avez tant de souvenirs partagés avec vos proches. Vous avez investi, en temps et en argent, pour donner une touche personnelle à votre habitation.
Mais les enfants grandissent. Leurs besoins évoluent. Et vous aussi ! Vous vous sentez perdus. Vous avez besoin d’aide, ici et maintenant 😊

Alors pourquoi ne pas faire appel à un architecte d’intérieur ?

Dans cet article, nous abordons :

      • Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur
                o Définition du métier
                o Principales prestations
                o Décoration d’intérieur
      • Pourquoi faire appel à mes services
      • Les principaux freins ? Le prix.
      • Pourquoi investir dans l’aménagement de son intérieur ?
      • Conseils pour choisir son professionnel de l’habitat

Un architecte d’intérieur s’adapte à vos besoins et à votre espace, quel qu’il soit, petit ou grand. Il sait à la fois observer, écouter, conseiller, et vous proposer des solutions d’aménagement très personnalisées.
Dans l’univers de l’architecture d’intérieur, l’optimisation d’espace, l’aménagement intérieur, la décoration d’intérieur, le design d’intérieur, l’agencement d’intérieur sont des domaines qui lui appartiennent.

Certains architectes d’intérieur sont des artistes de l’habitat. D’autres des médecins, ou encore des guérisseurs. Chacun a sa façon d’aborder le métier.

Pour ma part, j’aime le mélange des genres : un soupçon thérapeute, une bonne dose ingénieur et ergonome, un peu coach aussi, sans oublier bien sûr créatif et magicien ! Rien que ça ! 😉

Je vous propose de découvrir ce fabuleux métier d’architecte d’intérieur, et les bénéfices que vous retirez à leur confier vos projets d’habitat, au travers des réponses aux questions qui me sont souvent posées.

Mais avant tout, je me présente : je suis Julie Coulon, créatrice d’espaces ingénieux, sur Lyon essentiellement, mais aussi à distance.

Je suis Julie Coulon, optimisatrice d'espace et créatrice de La Table à Dessins, design d'espaces ingénieux

Comment est-ce que je définis mon métier ?

Architecte d’intérieur, décoratrice d’intérieur, designer d’espace… Chacun a son champ de compétences et sa spécialité.
Pour ma part, je ne me définis ni comme une architecte d’intérieur (je ne suis pas habilitée à toucher aux murs et cloisons) ni comme une décoratrice d’intérieur (j’aime la déco bien sûr, mais c’est pour moi la « touche finale »). Je suis une optimisatrice d’espace.

J’interviens dans l’habitat particulier essentiellement. Pour des familles qui souhaitent rénover leur maison, adapter leur lieu de vie, dans une optique de confort, que ce soit pour concevoir un meuble, repenser une cuisine, aménager une véranda ou décorer une chambre.

Mon travail consiste à m’immerger dans le quotidien de mes clients afin de comprendre leurs besoins, leurs envies, leurs goûts, leurs valeurs, bref leurs façons de vivre.

C’est grâce à cette parfaite connaissance des habitudes de vie de mes clients que je peux leur faire des propositions vraiment sur-mesure, adaptées à leur rêve de maison du bonheur, et non la mienne ou celle des magazines. Sans forcément en passer par d’énormes travaux car parfois, de petites adaptations peuvent tout changer.

J’illustre ces propositions avec mes esquisses de plans, mes dessins d’intérieur, des planches d’ambiance ou des images d’inspiration.

Quelles sont les principales demandes des clients qui font appel aux prestations d’architecte d’intérieur ?

Lorsqu’une personne contacte un professionnel de l’habitat, c’est essentiellement pour :

● Répondre à des besoins de confort au quotidien :

    • créer des pièces cosy, cocooning,
    • organiser des espaces pratiques et « qui se rangent tous seuls »,
    • proposer une circulation fluide dans le logement,
    • créer une sensation de volumes et de luminosité,
    • favoriser la convivialité entre tous les membres du foyer, o respecter la tranquillité de tous,
    • apporter plus de sérénité…

● Rénover une maison ou un appartement nouvellement acquis pour :

    • l’adapter aux habitudes de vies, aux besoins, aux rêves des nouveaux acquéreurs,
    • valoriser l’habitation, notamment en révélant son histoire, son cachet,
    • et surtout, pour ne pas reproduire les travers des précédents lieux de vie de ses acquéreurs… d’où l’importance de connaitre leur histoire.

Chaque professionnel a sa façon de mener un projet. Pour ma part, je peux répondre sous plusieurs formes : séance conseils, étude de potentiel, rendez-vous de co-construction, croquis, consultation des entreprises de travaux, suivi du chantier, « clé en main » … Et je prépare actuellement un accompagnement en ligne pour les aider à créer eux-même l’habitat de leurs rêves, en étant guidé, pas à pas, épaulés, rassurés (spoiler alert !).

Selon la nature du projet et leurs attentes, j’accompagne mes clients sur tout ou partie de leur projet : du dessin, à la pendaison de crémaillère. Et cela peut se faire en présentiel ou en ligne selon le type de projet.

Et la décoration d’intérieur dans tout ça ?

C’est bien sûr un aspect de mon travail. Mais j’aime à dire que « c’est la cerise sur le gâteau ». D’abord, je fais en sorte que mes clients soient dans un espace fonctionnel, pratique et ergonomique. Ensuite, je m’attache à le rendre beau, qu’il leur plaise et qu’ils en soient fiers.
Que mes clients aient envie de donner un style particulier à leur espace, ou qu’ils soient totalement perdus, je les aide à verbaliser.
Puis, je matérialise l’ambiance dans laquelle ils se sentent bien, notamment au travers de planches d’ambiance, d’images d’inspiration ou de dessins et 3D. Je les oriente ensuite vers une sélection de matériaux, de couleurs, de mobiliers ou d’accessoires qui sauront créer ces ambiances. Sans jamais oublier d’intégrer l’existant : les meubles auxquels ils tiennent.

Ma petite touche personnelle : j’aime beaucoup mélanger la déco moderne et l’ancien ou créer une maison en couleur.
J’aime utiliser des meubles ou matériaux existants et les intégrer dans le projet, ou réfléchir à comment relooker des meubles anciens ou modernes. Ce sont des challenges que j’aime relever.

Perspective à la main de l'extension d'une mezzanine, projet architecture d'intérieur
Planche décorative pour aider à se projeter dans l'espace
Planche déco pour vous aider à vous projeter dans votre futur espace

Pourquoi faire appel à mes services plutôt qu’à une décoratrice d’intérieur, ou architecte d’intérieur ?

Parce que j’ai été formée à la meilleure école d’optimisation d’espace ! 😊

Les personnes qui font appel à mes services sont attirées par ma sensibilité aux enjeux de la cohabitation familiale, par mon approche très personnalisée, mon écoute, et ma méthodologie hyper structurée.
Issue d’une formation d’ingénieurs, et rompue à la gestion de projets et à l’organisation, je rassure les personnes qui viennent à moi aussi pour ces compétences.
Puis ma particularité est de créer des meubles sur-mesure, d’aimer le DIY (Do it yourself), l’upcycling, le réemploi… J’aide mes clients à ce que leur décoration intérieure corresponde à leurs envies et à leurs valeurs, au-delà des belles photos des magazines de déco.

Je m’adapte au projet de chacun, qui est unique, très personnel de façon durable et rentable.
Mes clients ne souhaitent pas passer par une agence qui ne prendrait pas le temps d’être à leur écoute, ou qui leur proposerait un aménagement intérieur standard ou catalogue.

Mon approche professionnelle est basée sur l’humain. Je suis à l’écoute de tous les besoins des membres du foyer. Si je finalise une solution d’agencement d’un appartement sans avoir tenu compte des enfants, le résultat peut être très décevant et stressant pour toute la famille. Je n’aurais donc pas réussi à apaiser les tensions ou les énervements entre les parents et les enfants par exemple.

C’est donc un travail de terrain et de proximité que je propose. C’est ce qui plaît à mes clients… et ce qui me plait ! 😉

Chambres d'enfants reliées par une double porte, pour évoluer en salle de jeu : astuce d'architecte d'intérieur

Quels sont les principaux freins des clients qui consultent un architecte d’intérieur ?

Lorsqu’un particulier contacte un architecte d’intérieur ou un autre professionnel de l’habitat, il a déjà un projet en tête. Que ce soit pour la création d’une chambre ou l’agencement d’un bureau, la rénovation d’une salle de bain ou la décoration d’un salon, il souhaite du changement.

Le principal obstacle à son projet semble être l’argent.

Il est souvent prêt à investir dans les travaux d’aménagement de son espace : c’est très technique, chronophage, il ne s’en sent souvent pas capable donc il fait appel à des professionnels sans hésiter. Mais la mission de conception est souvent perçue comme « un luxe » et le budget à y consacrer un frein.

Pourtant les bénéfices sont beaucoup plus importants qu’il n’y paraît. Selon moi, la phase de conception est la phase la plus importante d’un projet ! Dans mon métier, c’est là que je pense dans les moindres détails comment mes clients vont vivre et cohabiter au quotidien :

  • Quel trajet ils feront le soir en quittant leur salon avant d’aller se coucher et où devra se trouver l’interrupteur ad hoc, qui leur évitera de cheminer à tâtons dans le noir en se cognant dans les murs (mon vécu de locataire !).
  • Comment la vaisselle sera rangée, à portée de petites mains, afin que les enfants soient rapidement autonomes pour se servir un verre d’eau ou mettre la table (du vécu aussi).
  • Dans quel coin les enfants aimeront s’installer pour jouer et donc où devront se trouver, facilement accessibles, mais rangées, leurs boîtes de rangement (oui, je sais, vous préféreriez que ce soit dans leur chambre bien sûr, mais quand ils sont petits, ils aiment être à côté de vous dans le salon, donc autant tout de suite prévoir un espace pour eux n’est ce pas ?)
  • etc…

Cela peut varier d’un professionnel à l’autre, mais il existe plusieurs niveaux de prestations accessibles à tous les portefeuilles. Une séance conseils, coûte, par exemple, aux alentours de 200-400 euros. C’est un vrai coup de pouce pour ceux qui sont bloqués, mais qui aimeraient faire le plein d’idées avant de concevoir eux-mêmes leur espace. Une étude de potentiel (aussi appelée avant-projet sommaire dans notre jargon), coûte aux alentours de 1500-2000 euros. Cela permet d’explorer toutes les possibilités d’agencement, afin de répondre au cahier des charges du client et contraintes de l’espace. Le client est ainsi sûr de choisir LA solution la plus optimum pour lui…

Certaines personnes n’hésitent pas à investir ces sommes dans l’achat d’un canapé : c’est concret, matériel, visible. Elles sont plus réticentes pour une prestation intellectuelle qui n’est pas palpable, mais plutôt de l’ordre du ressenti. Pourtant, lorsqu’après une journée de travail, vous adorez rentrer chez vous, investir vos différents lieux de vie, dans un espace qui vous apaise, vous détend et en plus vous donne des énergies positives, le bénéfice est réel, non ?!

Votre maison fait partie de votre vie physique, émotionnelle et affective. Prendre soin d’elle, c’est aussi prendre soin de soi, en fin de compte 😉

Pourquoi il ne faut pas craindre d’investir dans l’aménagement de son intérieur ?

Je donnerai 3 raisons principales

  • D’abord, c’est un investissement sur le long terme : votre logement prend forcément de la valeur à chaque fois que vous rénovez, aménagez, agencez votre intérieur. Parce que vous avez créé des pièces supplémentaires, voire même trouvé des m2 supplémentaires ; parce que le logement est plus beau, plus lumineux ; parce que les volumes sont mis en valeur, qu’il semble plus spacieux, etc.
  • Ensuite, et c’est pour moi le plus important : le bien-être au quotidien de toute la famille. Parce qu’on fait en sorte que la circulation y soit fluide, que la chaleur y soit agréable, que toutes les fonctions soient remplies, pratiques ergonomiques, que la sensation d’espace soit retrouvée…
    Entre la gestion des enfants, le travail, le temps libre, on a tous besoin de se sentir bien et apaisé dans une maison saine, pratique et authentique. Cela fait partie de la qualité de vie. Et cela n’a pas de prix !!
  • Enfin, si vous faites appel à un architecte d’intérieur pour la phase travaux, il vous évite de perdre du temps dans les démarches, le suivi, la présélection (des matériaux, des couleurs, mobilier… pour qu’il ne vous reste que le choix final, le choix plaisir), et la surcharge mentale qui s’ajoute au reste.
    Un architecte d’intérieur est un professionnel de l’organisation. Il a derrière lui des années d’expériences, plusieurs dizaines de projets étudiés, de configurations analysées… qui lui permettent de vous proposer des solutions optimisées, éprouvées, et vous éviter certains déboires.

Faire appel à un professionnel de l’aménagement intérieur vous fait gagner du temps, de l’énergie, des déconvenues, et donc de l’argent… CQFD ! 😉

Quels conseils donneriez-vous pour aider les particuliers à choisir leur architecte d’intérieur ?

  • Le premier conseil est l’incontournable « bouche à oreille ». Car il se base finalement sur des témoignages de personnes fiables dans votre environnement social.
  • C’est pour cela que le 2e conseil est de lire les avis et témoignages souvent très personnels sur les sites internet que vous consultez.
  • Scroller les photos des réalisations effectuées par le professionnel peut aussi vous donner un avant-goût de son univers. Même si elles ne rendent pas toujours compte de l’ingéniosité de conception, qui participe aussi grandement au bien-être qu’elle procure au quotidien des habitants.
  • Enfin, rien ne vaut le contact humain. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à contacter, de vive voix, l’architecte d’intérieur repéré sur les moteurs de recherche.

Pour finir, je rajouterais la confiance qui va s’établir au fur et à mesure des rencontres, du projet qui se construit petit à petit, en co-construction avec toute la famille.
C’est un véritable partenariat. C’est vraiment cette partie-là du projet que je trouve passionnante et tellement riche.
Chaque rencontre est particulière. J’adore aider les familles à se sentir mieux chez elles. Pour l’avoir vécu, je sais très bien tout ce que peut apporter un aménagement intérieur réussi !
Ça change la vie !

Ce métier, je l’ai choisi. Je suis passionnée par toutes les belles rencontres humaines réalisées !
Lorsque le chantier est fini, et parfois même plusieurs mois et années après, j’adore recevoir les témoignages des familles que j’ai accompagné, le sourire retrouvé.
Une famille qui a enfin réussi à vivre ensemble est un bonheur professionnel indéfinissable.
On ne s’ennuie jamais dans ce métier !

plan avant-projet sommaire architecte d'intérieur pour la transformation de vos logements
Je peux vous accompagner dans la décoration d'intérieur de votre espace : le choix des matériaux, des couleurs, du mobilier

———————————–

CREDITS PHOTOS : en couverture et photo n°1 ©sabine serrad, pour La Table à Dessins. Les autres, plus « artisanales » : moi 😉

L’article Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ? Je vous dis tout… est apparu en premier sur La Table à Dessins.

]]>
https://www.latableadessins.com/benefices-architecte-dinterieur/8347/feed/ 0
Aménager un coin buanderie : 5 clés pour l’optimiser https://www.latableadessins.com/amenager-optimiser-coin-buanderie/7341/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=amenager-optimiser-coin-buanderie https://www.latableadessins.com/amenager-optimiser-coin-buanderie/7341/#respond Wed, 20 Oct 2021 10:48:24 +0000 https://www.latableadessins.com/?p=7341 L’article Aménager un coin buanderie : 5 clés pour l’optimiser est apparu en premier sur La Table à Dessins.

]]>

 

Créer un espace buanderie : pensez pratique !

Tout le monde rêve d’avoir une pièce en plus pour créer un espace buanderie digne de ce nom. Le summum du luxe étant de pouvoir y installer tancarville, machine à laver, sèche-linge, balai brosse, aspirateur, table à repasser, panier à linge et produits. Alors si vous ne disposez pas de ces mètres carrés supplémentaires, vous devez être astucieux ! Priorisation, nouvelles règles et sens pratique : faites l’inventaire de ce que vous pouvez changer ou mettre en place et découvrez 5 points stratégiques pour aménager un coin buanderie.  

1 – S’organiser en famille pour trier du linge

La première étape de la « chaîne du linge » dans la maison consiste à le trier. Malheureusement, dans bien des foyers, ce travail revient à la personne qui le lave. Celle-ci devant aller vérifier régulièrement dans la chambre des enfants, l’existence d’un tas — voire plusieurs — d’habits plus ou moins sales, qui attendent patiemment la lessive. Ceux qui ont des enfants, petits ou ados, savent de quoi je parle 😉

Alors pour recadrer vos troupes, mettez à leur disposition 2 paniers, 1 pour le blanc l’autre pour la couleur. Idéalement, placez-les tous les 2 au même endroit, à proximité immédiate du lave-linge. La règle à mettre en place doit être simple : ce qui ne se trouve pas dans ces paniers ne sera pas lavé. En général c’est efficace, car ils ont toujours un vêtement préféré qui les motive à faire un petit effort.

2 – Aménager un coin buanderie pour faire la lessive

En fonction du lieu disponible, vous allez devoir choisir l’électroménager qui va s’adapter le mieux. Pour utiliser les espaces les plus restreints, une machine à laver à chargement par le dessus peut être la bonne réponse. Comme ils sont plus étroits, 50 cm, ils sont plus simples à caser. Et si souhaitez absolument un sèche-linge, vous trouverez des équipements mixtes qui lavent et sèchent le linge. L’autre solution est de superposer 2 appareils à hublots, ceci à l’aide d’un stabilisateur. Dans ce cas, pensez à choisir des portes s’ouvrant dans le même sens, cela facilite le transfert du linge.

Si vous avez un peu plus de place, mon conseil est de mettre les 2 machines l’une à côté de l’autre. Vous pourrez en profiter pour installer sur le dessus, un plan de travail assez grand qui vous permettra de sortir et trier le linge. Si vous optez pour cet aménagement de buanderie, essayez de trouver un lave-linge et un sèche-linge dont l’ouverture des portes est inversée. C’est beaucoup plus pratique pour transférer votre lessive !

Aménagement vertical d'une buanderie dans un placard
Solution d'aménagement d'une buanderie, avec plan de travail et tout à portée de main

3 – Faire preuve d’imagination pour le séchage du linge

Celles et ceux qui préfèrent le séchage naturel sont confrontés à un problème de taille qui peut vite devenir une plaie du quotidien : où étendre sa lessive quand on n’a pas envie de le voir trôner au beau milieu du salon ou dans la chambre parentale, coincée entre le lit et la fenêtre ?

Si vous avez la chance d’avoir un endroit discret, vous pourrez y laisser un tancarville déplié en permanence. Si ça n’est pas le cas, il existe de nombreux modèles d’étendoirs qui peuvent s’adapter à différentes configurations :

  • Rétractable à installer au-dessus de la baignoire ou de la machine à laver.
  • Pliable à fixer au mur, au-dessus d’un sèche serviettes. Certains modèles peuvent être placés dans le placard du chauffe-eau, la chaleur dégagée par celui-ci favorise le séchage.
  • Amovibles à accrocher à une porte ou à un sèche serviettes.
  • Décoratif ! La ravissante armoire en cannage qui cache un étendoir fera votre fierté, même dans votre salon.
    Différentes solutions pratiques et esthétiques pour étendre son linge : rétractable, amovible, extensibles, discrets...

    4 – Garder assez de place pour le pliage et le repassage

    Cette étape de la « chaîne du linge » est très souvent négligée par manque de place. Vous pouvez toujours mettre les affaires sèches dans un panier pour aller les plier dans un endroit plus pratique. Mais dans le but d’optimiser vos déplacements, un agencement plus astucieux est envisageable. 

    Il est tout de même souvent possible de fixer un plan de travail par-dessus la ou les machines. Prévoyez-le suffisamment grand pour être en mesure de plier les vêtements et les répartir en piles, pour chaque membre de la famille. Chacun viendra prendre ses propres affaires ensuite.

    Une autre alternative est de placer la planche à repasser tout près de l’espace séchage. Faites en sorte qu’elle soit facilement accessible avec tout le matériel nécessaire : fer ou centrale vapeur, eau déminéralisée… Vous n’aurez plus qu’à sortir le tout le moment venu.  

    Si c’est possible, vous pouvez même accrocher au mur une table amovible qui se déplie facilement. Parce que si vous êtes comme moi, vous attendez le dernier moment pour vous acquitter de la corvée de repassage. Il faut dire que c’est une vraie expédition de sortir tout le matériel dans le salon. Résultat, une grosse pile de linge attend depuis des jours et cela vous prive de cette petite robe que vous adorez. Alors certes, vous n’aurez plus « le plaisir » de repasser devant la télé, mais vous pourrez troquer contre des podcast 😉 et vous vous rendrez compte qu’en ayant un accès facilité, vous repasserez peut-être plus volontiers fréquemment de petites quantités de vêtements.

    Pensez aussi à réserver un endroit pour suspendre chemises et robes en attendant de les ranger.

    5 – Créer un espace buanderie / cellier pour stocker les articles de ménage

    Même si vous ne pouvez pas avoir tout dans le même coin buanderie, réservez un « placard à balais » dans un endroit stratégique. Vous pourrez y entreposer tout ce que vous n’avez pas envie de voir et qui est déprimant ! Serpillière, seau, aspirateur traîneau, robot ou à main (si vous pouvez, prévoyez une prise électrique pour le charger).

    C’est aussi l’endroit idéal pour fixer des étagères. Vous pourrez alors ranger tous vos produits ménagers, les chiffons, votre réserve d’éponges et autres grattoirs, le matériel pour cirer ses chaussures. Si vous possédez des appareils comme un balai ou un lave-vitres à vapeur, ils trouveront naturellement leur place ici.

    Si votre logement peut en plus disposer d’un point d’eau dédié aux travaux dits « sales », c’est l’idéal. Et si en plus vous pouvez le caser près du garage ou de l’entrée, vous pourrez y rincer la boue de vos chaussures, vider le seau de la serpillière, nettoyer les pinceaux sans « contaminer » toute la maison.

     

    Vous avez maintenant toutes les clés en main pour aménager un coin buanderie !

    Si vous avez tout de même besoin d’un coup de pouce pour passer à l’action, contactez-moi pour me parler de votre projet. Nous verrons ensemble comment je peux vous aider à créer un espace buanderie pratique, qui simplifiera votre quotidien.

    Buanderie ultra optimisée dans un bout de couloir

    Une de mes réalisations de buanderie, ultra optimisée, réalisée dans un bout de couloir de la salle de bain.

    ———————————–

    CREDITS PHOTOS : ©Pinterest sauf la dernière, qui est l’aménagement de mon petit coin buanderie.

    L’article Aménager un coin buanderie : 5 clés pour l’optimiser est apparu en premier sur La Table à Dessins.

    ]]>
    https://www.latableadessins.com/amenager-optimiser-coin-buanderie/7341/feed/ 0
    Comment aménager des placards ? 8 conseils pratiques https://www.latableadessins.com/comment-amenager-des-placards/7201/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=comment-amenager-des-placards https://www.latableadessins.com/comment-amenager-des-placards/7201/#respond Mon, 30 Aug 2021 08:24:59 +0000 https://www.latableadessins.com/?p=7201 L’article Comment aménager des placards ? 8 conseils pratiques est apparu en premier sur La Table à Dessins.

    ]]>

     

    Aménager et organiser les rangements de sa maison

    Pour avoir une maison toujours en ordre, il ne suffit pas d’avoir de nombreux rangements, de grandes penderies et un beau dressing. Il faut aussi les optimiser ! Pour ce faire, misez sur l’organisation et respectez quelques règles d’or : triez, bannissez le superflu et valorisez tous les espaces.

    Vous souhaitez réaliser un meuble vestiaire, une bibliothèque, un meuble télé ou encore, un meuble de bureau ? Vous voulez savoir comment organiser des placards ? Alors suivez mon plan en 8 étapes.

    1 – Cerner ses vrais besoins et tenir compte de ses habitudes

    Faire le point sur le contenu de ses placards est une étape incontournable. Triez, puis faites l’inventaire du type d’affaires à ranger en les classant par catégories : manteaux, robes, pantalons, chemises, tee-shirts, pulls, gilets, sous-vêtements, vêtements de sport, livres, classeurs, jeux de société, tout doit être inventorié. Inutile de compter le nombre exact de chacune de vos affaires. Evaluez plutôt les mètres linéaires que vous avez dans chacune de ces catégories, ainsi, vous déterminez facilement le volume à ranger dans votre futur aménagement.

    Pensez à vos habitudes de vie. Réfléchissez à la manière dont vous aimeriez que vos effets vous soient accessibles : quelles affaires allez-vous plier, poser ou suspendre ? Comment souhaitez-vous y accéder ? Préférez-vous des tiroirs, des piles de vêtements visibles de face, ou plutôt, des tringles avec des porte-manteaux ?

    2 – Prendre les mesures précises de l’endroit où le rangement sera placé

    Cela doit être fait avec grand soin. Une erreur de prise de cotes et c’est l’ensemble du projet qui est à reprendre ! Sachez qu’aucun bâtiment n’est vraiment droit et au carré. Alors vérifiez les largeurs à différents niveaux de hauteur. Si deux côtés ne sont pas égaux, gardez toujours la dimension la plus petite. Au besoin, faites un petit plan bien net et contrôlez toutes vos mesures 2 fois. S’il y a des écarts, reprenez tout à zéro pour lever les doutes. Il vous faudra également prévoir de mesurer les dimensions des objets à ranger. 

    3 – Se renseigner sur les différentes solutions pour savoir comment aménager des placards

    Les aménagements modulaires offrent de multiples avantages : prix accessible, nombreuses dimensions de caisson proposées, choix du système de fermeture, vaste panel de couleurs et de matières. En revanche, en fonction de la configuration de la zone dédiée, tous les espaces ne seront pas forcément utilisés. Voici mes solutions :

    • L’option économique par excellence consiste à confectionner vos étagères avec des tasseaux ou des équerres et des planches. Mais à moins d’être un bricoleur hors pair, vous n’obtiendrez pas un résultat aussi ergonomique et évolutif qu’avec un meuble sur mesure.
      Aménager ses placards en bricolant : tasseaux, étagères, tiroirs à coulisses... tout peut se faire si on est un peu bricoleur

      A gauche, le travail en cours d’un de mes clients qui s’est lancé dans la réalisation de son dressing sur-mesure : panneaux, tablettes, tasseaux, rails… il ne ménage pas sa peine pour obtenir LE dressing qu’il leur faut à tout petit prix.

      En dessous : une autre manière d’aménager ses placards, en upcyclant de belles caisses de vin (idée ©pinterest)

      Autre façon d'aménager son dressing : upcycling
      • On trouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage (GSB), des dressings en kit et des systèmes à crémaillère. Les kits peuvent être montés au fond d’un placard existant, mais ils sont peu modulables. Les systèmes à crémaillères sont plus évolutifs et apportent une plus grande flexibilité. Ils permettent de mieux optimiser les coins perdus. On trouve également des modèles autoportants du système qui vous dispensent de l’étape perçage, idéal pour ceux qui ont 2 mains gauches 😉
      Bureau sur-mesure aménagé via un système à crémaillère
      Dressing sur-mesure aménagé par un système autoportant

      A gauche : le joli bureau de Aurélie @blueberryhome.fr, tout simple et sur-mesure, aménagé grâce à des tablettes de bois sur crémaillère (trouvables chez Leroy Merlin par exemple, métal ou bois). A droite : le bien connu dressing autoportant Elvarli de chez Ikea.

      • Si vous disposez d’une pièce entière pour aménager un dressing, vous aurez la possibilité de vous passer de fermeture. Cela allège considérablement la facture. Et si vous préférez cacher vos affaires à moindre coût, vous avez toujours la solution des rideaux. A ceux qui souhaitent tout de même ajouter des portes de placards, je conseille de passer par des modules aux dimensions standards (250 cm en général). Les GSB ont des gammes offrant différentes largeurs.
      Un dressing chic et léger, fermé par de jolis rideaux en lin

      Je suis personnellement fan de cette solution : un joli rideau, naturel, au tombé léger. Par fait pour fermer vos placards de manière épurée et chic. (©pinterest)

       

      Fermer son dressing tout simplement par un rideau naturel au superbe tombé

      4 – Placer ses rangements à la bonne hauteur pour organiser ses placards

      Pensez à l’ergonomie et à votre confort au quotidien et choisissez la bonne place pour vos tablettes et tiroirs. Variez la hauteur des étagères afin de les adapter aux affaires que vous devez ranger. Pour vous aider, voici les niveaux d’usages courants :

      1. En dessous de 40 cm : l’accès est difficile et la visibilité mauvaise, alors à moins d’installer des tiroirs ou des tablettes coulissantes, réservez-les aux objets lourds.
      2. Entre 40 et 70 cm : idéal pour des tiroirs abritant du linge dont vous ne vous servez que ponctuellement.
      3. De 70 à 140 cm : puisque cette partie est la plus accessible, utilisez-la pour ranger les affaires que vous utilisez au quotidien.
      4. Entre 140 et 180 cm : c’est la meilleure hauteur pour suspendre des vêtements ou installer des tablettes.
      5. De 180 cm à 220 cm : profitez du peu de visibilité pour stocker des objets légers ou que vous ne sortez que de temps en temps. Évitez les tiroirs, impraticables à cet endroit.
      6. Au-delà de 220 cm : attribuez cet espace aux vêtements ou matériel de saison, des valises ou encore des documents archivés.

      Pensez aussi aux enfants : pour favoriser leur autonomie, placez en bas les affaires qui doivent leur être accessibles.

      Et bien sûr, la hauteur entre les étagères devra être bien étudiée : suffisamment de hauteur pour voir et prendre les affaires, mais pas trop non plus pour optimiser au maximum la place.

      Le positionnement des tablettes, tiroirs, penderie… tout un art ! (photo ©pinterest)

      Organiser sa garde-robe de manière ergonomique : des hauteurs à respecter

      5 – Aménager ses rangements en fonction de l’espace réellement nécessaire

      Lors de l’étape numéro 1, vous avez déterminé le volume de tout ce que vous devez stocker. Pour vos bibliothèques et bureaux, une fois déterminé le linéaire nécessaire, pensez à la hauteur optimum entre étagères selon la nature des éléments à y placer (livres de poches, BD, dossiers…). Pour vos dressings, pour vous aider à préciser le nombre de mètres linéaires qu’il faut prévoir, je vous donne quelques repères bien utiles :

      • Une largeur d’un mètre sur une hauteur de 160 à 170 cm permet de suspendre six manteaux, vingt pantalons ou douze robes.
      • 110 cm de haut pour 1 mètre de large accueillent aisément sept à dix chemises, trois à quatre vestes ou vingt jupes.
      • Sur une longueur d’un mètre, vous entreposez quatre à cinq paires de chaussures à plat.
      • Les vêtements à plier demandent des étagères de 30 à 40 cm de large. Une hauteur de 50 cm accueille quatorze chemisiers ou dix pulls.
      • Compartimenter les tiroirs pour optimiser l’espace au maximum. Par exemple, des cases de 8 x 9 cm sont adaptées aux chaussettes, celles de 12 x 15 cm aux sous-vêtements.

      Ici la conception d’un meuble sur-mesure réalisé pour une cliente : un travail sur les hauteurs, les profondeurs, les largeurs… pour arriver à un meuble pratique, ergonomique et esthétique !

      Meuble sur-mesure intégrant bibliothèque, coin lecture, et rangement pour le bois
      Concevoir des rangements sur-mesure ergonomiques : tout un art ! hauteurs, profondeurs, largeurs, tout est étudié

      6 – Utiliser toute la profondeur disponible

      Si certains placards sont très profonds, il est difficile de les exploiter entièrement, car les affaires qui sont rangées dans l’espace le plus reculé sont inatteignables. Pour en profiter tout de même, vous pouvez installer des tiroirs à extraction totale. Ou mettez vos tablettes sur rails coulissants. Ou, plus économique encore, et ne nécessitant pas une âme bricoleuse, transformez vos boîtes à chaussures en “tiroirs amovibles” : posées sur l’étagère, elles restent plus simples à sortir du fond du placard qu’une pile de vêtements. Utilisez des boites de rangement de couleur pour identifier rapidement leur contenu. Ces petites astuces permettent une utilisation optimale des rangements.

      Organiser les rangements avec des paniers
      Organiser son bureau en utilisant des accessoires de rangement

      7 – Choisir les fermetures selon l’espace disponible

      En fonction de la configuration des pièces qui accueillent votre aménagement, vous devrez opter pour la solution la plus pertinente. Placards ouverts, rideaux, portes battantes, coulissantes ou encore panneaux japonais, votre budget et vos préférences en matière d’esthétique seront bien sûr à prendre en considération.

      8 – Éclairer ses placards pour plus de confort

      Les dressings sont souvent agencés dans des pièces sans fenêtre, dans ce cas, installer un système d’éclairage dans les placards devient une nécessité. Si la lumière vous permet de repérer rapidement vos affaires, elle vous aide également à voir leur couleur et à les associer plus facilement. Spots, bandeaux lumineux, réglettes, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions simples à mettre en place. Les plus économiques sont les systèmes avec la technologie de LED : rubans ou mini-lampes à visser, à coller ou à poser, elles s’installent dans les moindres recoins.

       

      Vous savez maintenant comment aménager des placards, alors sortez vos mètres ruban, vos calculettes et vos crayons : il est temps de se mettre au travail !

      Vous aimerez aussi : Le meuble sur-mesure modulaire

      ———————————–

      CREDITS PHOTOS : en couverture ©Pinterest ; à côté des photos, sauf les 2 dernières : ©clubmamans.com / ©lejournaldelamaison.fr

      L’article Comment aménager des placards ? 8 conseils pratiques est apparu en premier sur La Table à Dessins.

      ]]>
      https://www.latableadessins.com/comment-amenager-des-placards/7201/feed/ 0
      Optimiser son entrée : Mes solutions chics et pratiques https://www.latableadessins.com/optimiser-son-entree-solutions-pratiques/7125/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=optimiser-son-entree-solutions-pratiques https://www.latableadessins.com/optimiser-son-entree-solutions-pratiques/7125/#respond Mon, 07 Jun 2021 12:40:03 +0000 https://www.latableadessins.com/?p=7125 L’article Optimiser son entrée : Mes solutions chics et pratiques est apparu en premier sur La Table à Dessins.

      ]]>

       

      Optimisation d’espace : Le guide pour aménager une entrée parfaite

      Je vous expliquais précédemment comment créer une entrée quand on n’en avait pas. Maintenant vous avez envie d’optimiser votre entrée ? Comme je vous comprends ;-). Souvent petites, mal agencées et pas très glamours, les entrées sont pourtant censées abriter de nombreux rangements qui devraient nous faciliter la vie. Alors comment faire pour aménager harmonieusement cet espace et en faire un véritable sas de décompression ? C’est ce que vous allez découvrir en lisant mon petit guide pratique. Vous y apprendrez à organiser vos idées et à concevoir une entrée pratique et stylée.

      Le cahier des charges : tout ce qu’il faut prévoir

       

      Pour établir votre cahier des charges, vous devrez prendre en compte différents points de vue afin de faire le tour des priorités.

      Faites l’inventaire de vos besoins

      Avant de vous lancer tête baissée dans l’aménagement de votre « super entrée », posez-vous un instant pour réfléchir à ce que vous attendez d’elle. Prenez un papier et un crayon, notez tout ce que vous allez devoir ranger. Pour vous aider à ne rien oublier, voici une liste de ce que vous pourriez y stocker, non exhaustive car chacun a ses propres besoins et habitudes de vie :

      • Les manteaux, foulards, chapeaux, bonnets et gants ;
      • les sacs à mains, cartables et parapluies ;
      • les poussettes, trottinettes, casques de vélo et accessoires associés ;
      • les chaussures, bottes et chaussons ;
      • les clés, le courrier du jour et les petites babioles qui traînent dans les poches.

      Soyez réaliste

      Une fois que votre liste est faite, réfléchissez à votre propre conception du rangement. En clair, comment vous représentez-vous l’image d’une entrée idéale, son aspect pratique, mais aussi esthétique ? Pour ma part, l’expérience m’a enseigné qu’il est préférable d’opter pour des rangements fermés. Pourquoi ? Parce que, soyons sérieux, au quotidien, on ne prend pas la peine de ranger ses affaires sur des patères ou des étagères apparentes, aussi bien que ce que l’on peut voir sur les magazines de déco ! En tout cas, pas dans ma petite famille 😉 

      La realite des rangements ouverts ressemble plus a l'image de gauche qu'a celle de droite reservee aux magazines

      Pensez pratique !

      Votre entrée se doit d’être accessible à tous. Prévoyez donc des zones à la hauteur des enfants, cela contribue à les rendre autonomes et donc, à vous faire gagner du temps. Un endroit où s’asseoir pour se chausser facilite également les départs et les arrivées. Ne faites pas l’impasse dessus, c’est loin d’être un détail. C’est aussi le cas du miroir, qu’il soit petit ou grand, il est indispensable pour vérifier sa mise ou se faire une retouche beauté. Ou encore du vide-poche où vous pourrez vous délester de vos clefs, de votre courrier, de vos masques et gel… Côté entretien, prenez le parti de la simplicité. Alors exit la moquette ou les tapis de couleur claire, préférez-leur des revêtements faciles à nettoyer et durables, comme le carrelage. Enfin, l’éclairage de cette pièce mérite une attention particulière : vous devez pouvoir le moduler en fonction des moments de la journée. Une lumière vive sera la bienvenue pour se préparer le matin, mais une lampe d’appoint, plus douce, sera bien agréable en soirée. Si votre entrée donne directement sur l’extérieur, choisissez une lampe à énergie solaire, elle pourra rester allumée en permanence, un vrai plus.

      Une entree est organisee si elle est bien pensee : poser, suspendre, ranger, s'asseoir, se regarder et accueillir

      Problèmes/solutions : Le plein d’idées pour optimiser l’espace de son entrée

       

      On n’a pas tous les mêmes contraintes en termes d’aménagement de nos intérieurs. Alors, inspirez-vous de ces astuces et conseils, je les utilise au quotidien chez mes clients. Et adaptez-les à votre manière.

      Un petit budget

      Vous ne pouvez pas dédier de pièce pour un vestiaire, et les armoires dressing du commerce ne passent pas dans votre budget ? Un vestiaire complet caché derrière des rideaux fera des merveilles. Pour préparer sa conception, veillez à calculer en amont le nombre de mètres linéaires et la hauteur nécessaires à chaque élément de cette installation. Vous pouvez chiner et recycler de vieux meubles, les transformer pour les adapter. Penderie, casiers, étagères à chaussures, caisses, coffres de rangement, crochets et autres patères… Tout deviendra invisible une fois que les jolis rideaux seront installés. 

      L’astuce en plus : prévoyez une profondeur suffisante pour les chaussures en considérant la plus grande des pointures de la famille. Gardez aussi suffisamment d’espace entre 2 étagères pour être en mesure de les voir et de les attraper facilement.

      Un espace restreint

      Choisissez du mobilier à faible encombrement et multifonctions, comme les meubles à chaussures d’Ikea. Ils sont super pratiques et peuvent aussi servir de vide poche. Un coffre de rangement peut se transformer en banquette pour se chausser. J’ai moi-même chiné un beau siège de théâtre façon strapontin, classe gain de place ! 

      Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le commerce, le sur-mesure est votre solution. Vous pourrez optimiser le moindre mètre carré, utiliser toute la hauteur des murs, même le dessus des portes. N’ayez pas peur de charger, vous ne risquez pas de vous sentir oppressé par l’accumulation, l’entrée est un lieu de passage, pas une pièce de vie. Alors si l’ensemble est harmonieux et que vous soignez la déco, vous aurez transformé un obstacle en atout.

      L’astuce en plus : si vous avez opté pour des placards, vous pouvez utiliser la face intérieure de leurs portes. Comment ? En y fixant une rangée de patères « bouton », vous pourrez suspendre vos sacs, foulards, parapluies, etc. sans perdre un seul centimètre carré.

      Un vestiaire cache par de jolis rideaux, so chic !
      Chiner-ses-meubles-d-entree-casier-vestiaire
      Optimiser-hauteurs-creer-rangement-dessus-des-portes

      La déco : C’est le moment d’oser !

       

      L’entrée, tout comme les couloirs et les toilettes, est un endroit privilégié pour affirmer votre style et vous laisser aller à un peu d’originalité, voire d’excentricité ! Misez sur l’expression de votre personnalité.

      Trouvez de l’inspiration

      Avant de passer à l’action, demandez-vous quelle ambiance vous avez envie de créer : accueillante et chaleureuse, zen et sobre, chic et sophistiquée, originale et dynamique, tout est possible à condition de rester cohérent. Pour cela rendez-vous sur Pinterest et tapez votre requête, c’est une véritable mine d’or pour trouver des idées. Faites un tour sur mon portfolio, ma chaîne YouTube ou mon compte Instagram, j’y partage mes créations et astuces, mes idées d’accessoires ou de meubles originaux : présentoir à cartes postales pour exposer vos photos, meuble vestiaire industriel pour vos manteaux, paniers et bacs pour parapluies, bibelots, bois flotté en guise de patères, etc. 

      Vous pourrez vous inspirer de ce que vous voyez. Triez, faites-vous un stock d’images qui vous aideront à étayer et concrétiser votre projet.

      Faites preuve d’audace

      Comme je le disais précédemment, l’entrée est un lieu de passage, il n’y a donc pas de risque de se lasser d’un décor typé. De plus, c’est, la plupart du temps, un petit endroit avec des surfaces moindres à habiller. Alors faites-vous plaisir en choisissant de beaux matériaux. Poussez la porte des showrooms de décoration des enseignes de peinture professionnelles (Farrow and Ball, Seigneurie Gauthier par exemple). Il regorgent de papiers peints que l’on ne trouve pas ailleurs. Vous pourrez aussi vous offrir des revêtements muraux haut de gamme, car ils sont vendus au mètre linéaire. Et puisque ces enseignes vendent de la peinture, c’est aussi l’occasion créer l’harmonie de couleurs idéale parmi les milliers de teintes disponibles.

      Optimisez l’existant

      Vous avez l’impression que les volumes de votre entrée sont difficiles à exploiter ? Prenez-en votre parti, et faites-en vos alliés déco. Un plafond plus bas donne un effet cocoon. Accentuez encore cette sensation en utilisant des couleurs foncées. Cela permet de valoriser les pièces plus vastes et lumineuses qui suivent, procurant par là même, une impression d’espace : effet waouh garanti ! Au contraire, la hauteur sous plafond vous paraît disproportionnée ? Jouez à fond sur la théâtralité avec un luminaire imposant ou une accumulation de suspensions. Et si les murs forment des angles qui vous semblent gênants, ils deviendront des atouts pour concevoir un meuble sur mesure unique et original.

      Vous avez maintenant toutes les astuces nécessaires pour optimiser son entrée et en faire un lieu de transit pratique, ergonomique, mais aussi unique et à votre image. Alors c’est le moment de passer à l’action et, pourquoi pas, partager cette expérience ici !

      Une entrée à la déco affirmée, montre de caractère
      Des couleurs profondes pour une entrée assumée et chaleureuse

      ———————————–

      CREDITS PHOTOS :

      En couverture : ©Pinterest

      Puis, par ordre d’apparition, de haut en bas et de gauche à droite : ©onrangetout.com / ©pinterest / ©pinterest / ©Broc en Scène / ©Ikea / ©Pinterest / ©Pinterest.

      L’article Optimiser son entrée : Mes solutions chics et pratiques est apparu en premier sur La Table à Dessins.

      ]]>
      https://www.latableadessins.com/optimiser-son-entree-solutions-pratiques/7125/feed/ 0