Voici 3 leviers imparables pour organiser son chez-soi durablement !

Ranger sa maison constitue une tâche récurrente dont on se passerait bien ! Sur le papier, une habitation ordonnée devrait le rester, non ? Après avoir emménagé et organisé son chez-soi, accumulons-nous tant d’affaires pour justifier que le désordre rapplique aussi vite ? Si vous cherchez la solution pour enfin gagner cette bataille et vivre dans un cocon agréable au quotidien, je vous indique quelques pistes…

Ranger sa maison efficacement au quotidien

 

Ranger, tout le monde sait faire. Mais, si c’était si simple de garder un intérieur soigné, Marie Kondo n’aurait pas le succès qu’on lui connaît ! Voici quelques astuces pour reprendre le dessus.

 

Remettre de l’ordre quand ça déborde…

Si votre habitation a déjà atteint un niveau de chaos avancé, pas de panique ! Je ne saurais pas vous enseigner l’art de claquer des doigts comme Samantha, ma sorcière bien aimée (je sais, tout le monde n’a pas la réf ????!), mais je vous conseille de suivre 2 étapes pour repartir sur de bonnes bases.

 

Étape 1 : à vos marques, triez !

Ranger sa maison implique de faire du tri. Pour ne pas s’en dégoûter, mieux vaut être méthodique. Autrement dit, ne vous attaquez pas à toute la maison d’un coup ! Commencez par une pièce ou par un espace défini (un placard par exemple) et avancez progressivement (un objectif par jour).

Cherchez à regrouper vos objets par fonction : dans la cuisine, on distinguera les ustensiles des denrées alimentaires, etc. Si certains effets personnels se sont égarés dans d’autres pièces, ramenez-les à leur juste place. Vous détecterez plus facilement les doublons.

Séparez les affaires que vous n’utilisez pas, ou plus, en 3 catégories : le don, la vente ou le recyclage (à défaut, la poubelle) ! Et, une fois débarrassé, savourez cette sensation de légèreté…

 

Étape 2 : compartimentez et pensez pratique

Afin de vous simplifier le quotidien, de vous servir facilement de vos affaires et d’avoir envie de les ranger, pensez à organiser votre chez-vous judicieusement. Pour cela :

  • on compartimente ses tiroirs et ses placards ;
  • on range ce que l’on utilise le plus dans des endroits visibles et accessibles ;
  • on prévoit que chaque chose ait sa propre place.

Pour vous guider dans ce nouveau départ, lisez aussi notre article sur le désencombrement selon Marie Kondo.

 

Tenir son habitation rangée sans s’en rendre compte

Maintenant que vous avez fait l’effort de trier et de ranger, ce serait dommage que le désordre réapparaisse, non ?

Des habitudes simples vous aideront à garder une maison propre et organisée.

Bon évidemment, le mieux c’est de :

  • ranger chaque objet après son utilisation ;
  • éviter de « déplacer le bazar » d’une pièce à l’autre : au lieu de poser ce que vous tenez dans la main, remettez-le directement à sa place ;

Mais, pensez aussi à :

  • vous séparer d’un élément lorsque vous en achetez un nouveau (notamment pour les vêtements) ;
  • prévoir un créneau fixe dans la semaine pour ordonner les effets personnels qui se seraient éparpillés malgré tout.

Si, en appliquant ces conseils, un bazar parasite se réinstalle chroniquement, c’est peut-être que le problème va au-delà du simple rangement. Avez-vous un aménagement adapté à vos besoins ? C’est ce que nous allons aborder à présent !

Choisir des meubles astucieux et fonctionnels pour créer du rangement

Ça paraît évident, mais pour ranger sa maison, nous avons besoin de rangements ! Or, nous vivons de plus en plus dans des logements dépourvus de placards. On peut vite tomber dans le piège d’acheter un tas d’armoires et de commodes, puis… gare à l’encombrement ! Voici mes conseils pour pallier cela grâce à un ameublement intelligent.

Installer des placards et étagères pratiques au bon endroit

Que ce soit pour équiper vos cuisine et salle de bain ou pour meubler vos salon, entrée ou chambres, plusieurs principes vous faciliteront la vie.

Tout d’abord, choisissez des rangements qui présentent des dimensions suffisantes (hauteur, profondeur). Placez-les à la bonne hauteur pour avoir envie de les utiliser. Dis comme ça, ça semble évident mais… je ne compte plus les fois où j’ai croisé des penderies trop étroites pour y faire tenir les cintres correctement ! Ni les affaires d’enfants disposées hors d’atteinte, qui nécessitent sans cesse l’intervention d’un parent pour être employées ou rangées !

Réfléchissez aussi au nombre de meubles nécessaires afin d’en posséder assez pour bien ranger votre maison, mais sans l’encombrer !

La fonctionnalité doit guider votre ameublement : prévoyez de disposer chaque objet à proximité de l’endroit où vous l’employez (les casseroles vers la plaque de cuisson, les assiettes près de la table à manger, les manteaux dans l’entrée, etc.). Combien de familles doivent traverser l’appartement pour ranger leurs vestes en rentrant du travail ou de l’école ? On finit par s’habituer à des routines qui pèsent inconsciemment sur nos quotidiens.

Enfin, pensez à combiner étagères ouvertes et rangements fermés (notamment dans le salon), afin d’alléger les espaces tout en dissimulant ce qui n’est pas esthétique.

Gagner de la place grâce aux meubles de rangement multifonctions

Les logements exigus ne facilitent pas le rangement et impliquent d’exploiter tous les volumes potentiels.

Pour cela, on crée du rangement mural et on chasse le moindre recoin pour y stocker les affaires qui s’y prêtent (sous le lit, sous l’escalier, au-dessus des portes, certains angles ou espaces « perdus »).

Pour le reste de l’habitation, tentez les meubles multifonctions qui combineront plusieurs activités, dont une capacité de rangement supplémentaire !

Modulables, transformables, voire évolutives, ces petites merveilles vous feront non seulement gagner de la place, mais apporteront une touche unique et personnalisée à votre intérieur.

Meuble-lit évolutif pour chambre d'enfant pré-ado

Meuble-lit évolutif pour chambre d’enfant pré-ado

Par exemple, dans une chambre d’enfant ou d’adolescent, faire cohabiter un lit, un bureau et du rangement pour les vêtements, les jeux et les livres devient vite un casse-tête…

C’était la problématique de la chambre de Thelma, dont on voulait pousser les murs ! J’ai proposé un meuble-lit évolutif (passant de 1 à 2 places) à partir de modules Ikea. Combiné à un bureau et à une bibliothèque, ce mobilier permet à la famille d’avoir l’esprit tranquille pour les années à venir !

 

Si vous êtes convaincu des avantages d’un meuble sur mesure, mais que vous préférez vous lancer seul, téléchargez gratuitement mon « Guide pour concevoir le meuble parfait sur mesure ».

Repenser l’organisation de son chez-soi afin d’exploiter au mieux les espaces et le rangement

Vous avez rangé votre maison au mieux et votre ameublement semble optimal… Malgré tout, le désordre revient et votre habitat vous stresse plus qu’il ne vous détend ? Voyons les solutions qui s’offrent à vous pour y remédier.

Réagencer un espace clé pour le rendre plus fonctionnel au quotidien

Lorsque l’on emménage, nous n’avons pas toujours les moyens (ou le temps) de l’agencer au mieux. Nous nous lançons éventuellement dans un peu de peinture et tentons de nous installer tant bien que mal dans la configuration existante des pièces.

Malheureusement, après quelques mois ou années, nos habitudes, nos activités ou encore notre matériel se retrouvent parfois à l’étroit dans ce moule.

La bonne nouvelle c’est que, souvent, une petite adaptation des lieux suffit pour opérer un grand changement dans notre bien-être quotidien.

C’est ainsi que j’ai accompagné Christel dans la création d’un sas d’entrée, pour faciliter le rangement et apporter la touche bois et cocoon dont elle avait envie.

Une esquisse de solution abordée en séance conseils pour une entrée

Besoin d’une séance conseils ? En 2 h de temps, visio ou présentiel, nous pouvons répondre à un problème d’aménagement (optimisation d’espace, rangement et décoration) et je vous laisse mes croquis réalisés en direct !

Réaménager une partie du logement pour rééquilibrer les espaces et gagner en rangement

Pour vivre plus sereinement, une des solutions consiste à délimiter les espaces selon leur fonction. Pas facile quand le manque de place nous oblige à étendre le linge dans le salon ou à télétravailler depuis la chambre !

Parfois, revoir l’aménagement d’une partie du logement permet de rééquilibrer les espaces et de gommer le manque de fonctionnalité. Plus sa configuration correspond à nos modes de vie plus on y circule, évolue et range facilement !

Pas question de tout casser ni de rénover entièrement votre habitation ! Il s’agit d’identifier la zone qui, une fois repensée, apportera la plus grande amélioration à votre intérieur (et à votre vie !).

 

J’ai ainsi réagencé 60 m² sur les 110 m² de l’appartement d’une famille qui se sentait à l’étroit et avait besoin d’aide pour se recréer un nid douillet.

Voici leur témoignage suite à ma prestation de coaching maison :

« Nous avons fait appel à Julie pour résoudre 3 sujets : aménager une entrée fonctionnelle, optimiser l’aménagement de notre salon et créer un dressing dans la chambre parentale. Nous avions aussi besoin de conseils pour “cacher” un poste de télétravail installé dans la chambre parentale et pour repenser complètement notre cuisine (mission que nous pensions confier à un cuisiniste).

Julie a embrassé l’ensemble des sujets et a fait un très bon boulot de conseil et de prise en compte de nos contraintes. C’est exactement ce dont nous avions besoin et le tout pour un prix très accessible au regard des multiples problématiques solutionnées. »

Comme nous avons pu le noter, ranger sa maison n’est pas qu’une question de volonté ! Au-delà du tri et de la discipline pour maintenir son intérieur en ordre, organiser son chez-soi implique de bénéficier d’un agencement fonctionnel et de suffisamment de rangements. Si vous souhaitez réapprivoiser vos espaces et retrouver un habitat soigné et agréable durablement, n’hésitez pas à me contacter pour voir quelle aide je pourrais vous apporter !

 

A bientôt

Julie

Crédit 1ère photo : Minh Pham

Les autres : La Table à Dessins 

Vous avez aimé cet article, partagez-le !