Quand faire appel à une décoratrice d’intérieur ?

a quel moment faire appel a decoratrice interieur

Si vous vous posez la question du moment où vous devez faire appel à une décoratrice d’intérieur, c’est certainement que vous avez un projet en tête d’aménagement intérieur, d’optimisation d’espace, de rénovation ou tout simplement de nouvelle décoration.

Rafraîchir la chambre des enfants par de la peinture, installer des éclairages appropriés, fabriquer des meubles do it yourself… Cela ne vous pose peut-être pas de problèmes particuliers.

Mais optimiser votre entrée, rendre fonctionnelle votre cuisine ou votre salle de bain, créer une chambre supplémentaire, ou encore « agrandir » votre salon… Ce sont des projets qui demandent une certaine expérience et des compétences techniques que vous n’avez pas.

Difficile de se passer d’un professionnel pour donner vie à votre projet.

Alors, à quel moment faire appel à une professionnelle de l’aménagement d’intérieur ? Pour quels types de projets ?

Au moment où vous visitez et faites une proposition d’achat ? Au début de votre réflexion ? Quand vous savez parfaitement ce que vous désirez ? Lorsque vous faites votre recherche d’artisans ?

Découvrez ici quand faire appel à une décoratrice d’intérieur, qui saura répondre à vos questionnements et vous aidera à donner vie à votre projet, de l’idée jusqu’à sa concrétisation finale.

???? Petite précision à celles et ceux qui se posent la question : pourquoi est-ce que j’aborde ce sujet alors que je ne suis pas « une vraie décoratrice d’intérieur », mais une optimisatrice d’espace ? Quand j’interviens auprès de mes clients, je suis amenée à les accompagner pour leur agencement, mais aussi pour leur décoration. J’ai plusieurs casquettes, et mon expérience professionnelle me permet de vous conseiller sur tous ces aspects de l’aménagement de l’habitat.

Architecte, architecte d’intérieur ou décoratrice d’intérieur : à qui faire appel ?

dessin architecte

Un architecte s’occupera de la bâtisse de votre habitat, et non de la décoration intérieure.

Vous vous perdez dans tous ces termes et ne connaissez peut-être pas le champ d’intervention et de compétences de ces professionnels de l’habitat ?

Pour simplifier, disons que l’architecte (DPLG ou HMNOP) agit sur le bâti : l’enveloppe, la structure de votre maison, ce qui la porte, ce qui la rend solide, ce qui vous protège.

Vous avez un projet de construction, d’extension, vous devez demander un permis de construire ou abattre un mur porteur ? C’est son rayon !

L’architecte d’intérieur agit… sur l’intérieur, bien sûr ! Vous voulez recomposer l’agencement des pièces de votre maison, diviser, ouvrir, faire circuler l’énergie… c’est son dada !

La décoratrice d’intérieur, elle, vous aidera à rendre les espaces fonctionnels et esthétiques, en jouant sur les volumes, les lumières, les matériaux, le mobilier et la déco.

Et votre humble optimisatrice d’espace dans tout ça ?

Encore une fois, comme dans mon ancien métier d’ingénieur, je suis couteau suisse : je suis une architecte d’intérieur qui fait en sorte de ne pas toucher l’existant pour plutôt mieux l’exploiter. Et je suis une décoratrice d’intérieur qui considère que la déco, c’est la cerise sur le gâteau de mon accompagnement ! En effet, avant la déco, pour soigner votre habitat (et vous soigner aux petits oignons), j’analyse le potentiel de votre espace, je l’optimise afin qu’il soit pratique à vivre, que les volumes soient mis en valeur, que la circulation y soit fluide, que les rangements soient fonctionnels et ergonomiques…

Bref, pour que votre investissement vous rende fiers et heureux au quotidien, mais aussi pour qu’il soit rentable sur le moyen et long terme !

Le rôle de ces professionnels de l’habitat : de véritables assistants à la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage

Il est bon de rappeler que ces professionnels de l’habitat peuvent vous apporter, selon leur champ de compétences :

  • des idées ;
  • des conseils sur le plan fonctionnel, esthétique et environnemental de votre espace ;
  • une aide sur la visibilité de votre projet (budget, délais, projection visuelle…) ;
  • un avis technique

Via un accompagnement de A à Z (de la phase de conception à la phase de réalisation) ou seulement sur une partie du projet.

Ces professionnels de l’habitat peuvent vous aider dans vos projets d’aménagement intérieur avant, pendant ou après l’acquisition de votre bien immobilier.

Quand faire appel à une décoratrice d’intérieur ? Pour quels projets ?

Au cours de votre vie, des changements peuvent vous amener à modifier vos pièces ou vos espaces au sein de votre habitation (arrivée ou départ d’un enfant, famille recomposée, passage en télétravail…).

Et ce peut aussi être une simple envie de « changement de décor » !

Les raisons de faire appel à une décoratrice d’intérieur sont nombreuses et infinies.

Voici quelques exemples…

 

Acquisition de votre habitation

Vous pouvez avoir besoin de l’expertise d’une décoratrice d’intérieur spécialiste de l’optimisation d’espace avant, pendant, et après l’achat de votre bien.

achat maison etape pour faire appel decoratrice interieur

L’achat d’un bien immobilier est un bon moment pour faire appel à une décoratrice d’intérieur !

Avant de faire votre proposition d’achat :

Vous avez eu un coup de cœur pour une habitation, la phase de négociation financière peut débuter. Mais pour réussir à faire baisser le prix, mieux vaut avoir de bons arguments ! Et puis vous avez peut-être aussi besoin d’être rassuré sur les possibilités d’adaptation de cette habitation à vos besoins.

C’est là que peut intervenir votre architecte d’intérieur ou votre optimisatrice d’espace. Elle peut évaluer le coût des travaux de rénovation, mais aussi, seule ou avec ses partenaires artisans, apporter son œil aiguisé sur l’ensemble des points techniques et fonctionnels d’une maison comme l’état des matériaux (murs, plafonds, sols…), de l’isolation, les possibilités de créer des pièces humides à certains endroits…

Pendant l’acquisition :

Vous avez signé votre compromis de vente. Vous attendez l’accord de la banque pour valider votre crédit. Là encore, votre professionnel de l’aménagement intérieur va vous aider à établir un cahier des charges précis et transformer vos besoins en projet.

Selon moi, c’est dès le compromis que vous devez absolument faire appel à lui, afin de préparer votre projet sereinement en amont de la signature : étude de potentiel, choix des plans, choix des matériaux, consultation des entreprises, rétroplanning…

Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour que le jour de la remise des clés, les travaux puissent démarrer !

Tout de suite après l’achat :

Vous avez enfin les clés de votre maison. Vous êtes plein d’enthousiasme à l’idée de concrétiser vos projets.

Afin de prévoir le budget et le temps pour la réalisation de vos envies, votre professionnel de l’intérieur va vous aider à transformer vos besoins en projet, le chiffrer, établir un rétroplanning… 

C’est parti pour les travaux de transformation !

Là encore, votre décoratrice / optimisatrice d’espace va vous aider pendant cette phase à préciser un peu plus votre projet :

  • le choix du carrelage ;
  • la couleur et l’endroit exact sur le mur ;
  • les plans des meubles sur mesure pour le menuisier ;
  • le look de la verrière ;
  • adapter le plan en fonction des découvertes chantiers…
choisir couleur pour travaux interieur

Le choix des couleurs de votre intérieur est une étape importante : cela influence l’atmosphère qui se dégage de vos pièces de vie.

Plusieurs mois ou années après votre installation :

Vous pouvez encore faire appel à lui pour répondre à des envies ou besoins que vous n’aviez pas souhaités ou pensés à traiter avant d’y avoir vécu.

Par exemple :

  • remplacer la vieille bilbiothèque de vos années étudiantes ;
  • relooker un meuble sur mesure ;
  • vous n’aviez pas osé à l’époque mais maintenant, vous avez envie de mettre de la couleur !

Mais maintenant, vous aimeriez bien être conseillé pour mettre en route votre projet.

C’est l’objet de prestations comme la séance conseils.

 

Agrandissement de vos espaces

Votre famille s’agrandit ou vous ne supportez plus votre pièce à vivre qui manque de quelques mètres carrés de plus ?

Votre décoratrice d’intérieur va vous guider, vous conseiller grâce à des esquisses de plans et des croquis.

Il vous aide à chiffrer le montant des travaux et grâce à son réseau, vous met en contact avec des artisans fiables.

 

Rénovation de vos espaces

Parfois, rénover une pièce suffit à améliorer le bien-être dans votre maison. Que ce soit refaire un mur, un sol ou un plafond, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer et surtout quel matériau acheter.

Vous accompagner dans de tels projets appartient aux compétences de votre architecte d’intérieur.

 

Agencement intérieur

L’agencement intérieur de votre maison délimite vos différentes pièces selon leur exposition, leur luminosité, les fonctions de chacune d’entre elles.

L’agencement intérieur, c’est concevoir le tout pour se sentir bien dans chaque espace de votre intérieur, et pour chaque membre du foyer.

Il est toujours pertinent de faire appel à un regard extérieur pour avoir une vue d’ensemble.

Votre professionnel de l’intérieur va vous aider à clarifier l’aménagement intérieur, qui est si personnel.

 

Optimisation d’un espace

Améliorer une pièce sans l’agrandir, c’est possible !

Vous avez besoin de réorganiser votre salon selon les besoins de chacun ? Aménager un espace de travail ?

Ou vous voulez agrandir votre salle de bain sans pousser les murs ?

Une couleur, un meuble bien conçu, des objets de déco, des plantes peuvent incontestablement transformer votre salle de bain ou votre salon.

Pour savoir comment faire, votre optimisatrice d’intérieur va vous conseiller et transformer chacun de vos espaces selon vos besoins et vos envies.

 

Création d’un nouveau lieu

Vous avez envie de transformer votre bureau en chambre d’amis ? Créer une nouvelle entrée ?

Votre envie est très claire, mais difficile de se projeter seul !

Votre architecte d’intérieur saura vous conseiller, vous projeter grâce à ses outils comme ses dessins en perspective, des 3D…

 

Décoration intérieure

Vous avez une idée de ce que vous voulez pour votre chambre ou votre cuisine, mais vous n’arrivez pas à trouver l’assortiment des couleurs, des meubles, des objets décoratifs.

Votre professionnel de la décoration intérieure va vous aider grâce à son expertise et à l’écoute de vos envies.

Combien de temps dure en moyenne un projet de rénovation intérieure ?

sablier

Savoir combien de temps durent des travaux de rénovation est essentiel pour éviter les déconvenues.

« Quand faire appel à une décoratrice d’intérieur » est une question qui se pose tout au long de vos projets d’aménagement intérieur.

Le moment pour demander de l’aide d’un professionnel est lié à la question de la durée des travaux.

Mais pas que : il ne faut pas oublier le temps de conception et de préparation en amont.

Imaginer un plan de transformation qui vous ressemble vraiment ne sort pas du chapeau du professionnel. Il faut pour cela qu’il apprenne à vous connaître vous, mais aussi votre espace.

Ensemble, en prenant le temps nécessaire, il sera là pour ajuster les solutions qu’il aura imaginées pour qu’elles vous collent parfaitement.

=> Alors, en combien de temps votre projet va-t-il aboutir entre le premier rendez-vous avec votre architecte d’intérieur et la fin des travaux ?

Il est difficile de répondre précisément sur les délais de votre projet qui dépendent aussi bien de vos contraintes budgétaires que du contexte économique et politique.

Hormis la crise sanitaire ou politique qui rythme les délais des projets d’architecture intérieure, voici un exemple du temps nécessaire à la rénovation complète d’un appartement « type 80 à 100 m2 ».

 

Phase 1: étude du potentiel (1 semaine à 1 mois)

Au cours de cette phase, vous allez rencontrer votre architecte d’intérieur sur plusieurs rendez-vous.

Selon vos besoins, il prend le temps d’écouter vos désirs et de vous établir :

  • un devis détaillé en tenant compte de vos envies, du nombre de pièces à rénover, ainsi que les surfaces à travailler ;
  • une synthèse de votre cahier des charges ;
  • un plan d’état des lieux de l’espace étudié (EDL) ;
  • quelques solutions d’aménagement, en 2D (Avant-Projet sommaire / APS) ;
  • des éléments explicatifs : croquis, schéma de mobilier sur mesure, photos, planche de style, références produits pour vous aider à vous y projeter.

 

Phase 2 : étude détaillée / préparation du chantier (1 à 2 mois)

Cette phase va vous permettre d’obtenir :

  • le plan définitif de votre projet, le fameux avant-projet détaillé (APD),
  • un schéma fonctionnel d’implantation électrique,
  • des planches d’inspiration (mobiliers, couleurs et matériaux),
  • un dossier complet (descriptif des travaux, schémas électriques, plans de meubles sur mesure, liste déco, 3D…) pour obtenir des devis des artisans.

L’objectif de cette prestation est d’avoir une parfaite maîtrise du projet, et préciser les travaux, afin de lancer la consultation des entreprises et s’engager dans la réalisation des travaux de manière sereine.

 

Phase 3: clef en main / concrétisation (3-5 mois)

Les travaux peuvent débuter. Votre architecte d’intérieur vous accompagne tout au long du chantier en :

  • vous aidant dans le choix des différents matériaux et couleurs ;
  • vous assistant dans les réunions de chantier ;
  • assistant aux échanges avec les artisans afin que chacun des acteurs ait bien compris votre projet.

L’objectif de cette prestation est de vous sentir épaulé et rassuré quant à la bonne traduction et mise en application de vos choix, fonctionnels, esthétiques et budgétaires, par les artisans.

Ainsi, globalement, pour un projet de rénovation global sur ce type de surface, vous pouvez compter de 4 à 7 mois.

 

Maintenant que vous savez quand faire appel à une décoratrice d’intérieur, plus de temps à perdre : contactez plusieurs professionnels afin de faire votre choix parmi plusieurs devis.

Investir pour votre habitation, c’est faire le choix d’être bien chez soi sur le long terme !

=> Et si vous jetiez un œil à mon guide pour savoir comment relooker un meuble ancien, pour aller plus loin ?

Crédits photos :

1 & 4 : Adobe Stock

2 : Stefan Schweihofer de Pixabay

3 : Oleksandr Pidvalnyi de Pixabay

5 : Christos Giakkas de Pixabay

Vous avez aimé cet article, partagez-le !