La co-construction en architecture intérieure : une expérience immersive pour s’aménager un refuge familial

 

Connaissez-vous le principe de la co-construction en architecture intérieure ? Ce procédé collaboratif intègre l’habitant dans le processus créatif. L’avantage pour vous ? Être sûr d’avoir un projet personnalisé qui répond pleinement à vos besoins. Nullement laissé dans le grand bain de l’aménagement d’espace par vous-même, architecte et client travaillent main dans la main à chaque étape de ce processus participatif. Je vous explique tout sur cette méthode qui bouleverse les idées reçues.

 

Maquette co-design architecture d'intérieur

C’est quoi la co-construction en design d’intérieur ?

La co-construction nous arrive tout droit de Scandinavie. Son principe est simple : placer l’utilisateur au cœur du processus de création.

Appelée aussi conception participative, conception coopérative, co-design, co-création… Bref, tous ces mots pour définir cette même idée que concepteur/designer et utilisateur/client collaborent étroitement dans le processus d’idéation. Comme dans une partition de piano à 4 mains, chacun apporte sa pierre à l’édifice pour créer un résultat final harmonieux et unique.

Ce principe collaboratif est de plus en plus utilisé, autant par les entreprises en interne que par les marques pour lancer de nouveaux produits par exemple. La co-conception s’est également répandue dans les projets d’urbanisme, d’architecture, et d’optimisation d’espace bien sûr ???? !

Comment ça fonctionne ? Zoom sur les outils et le processus créatif

J’imagine que vous avez compris l’idée derrière la conception participative, mais concrètement comment ça marche ? Car il est vrai que même si le concept paraît simple, l’application est en revanche plus complexe. Après plusieurs années d’expérience, je vous dévoile le secret de la réussite d’un projet en co-construction : s’armer des bons outils et surtout suivre une méthodologie bien rodée.

Les outils

Comme la co-construction devient de plus en plus répandue chez les urbanistes, architectes, architectes d’intérieur et décorateurs, de nouveaux outils collaboratifs voient le jour. Par exemple, des maquettes à l’échelle proposent des objets que les utilisateurs peuvent manipuler et déplacer pour concevoir leur espace sans compétence préalable.

Bien que ces outils soient intéressants, nul besoin d’y avoir recours pour concevoir ensemble votre projet de cocon familial rêvé. Chez La Table à Dessins, j’utilise des méthodes toutes simples, mais efficaces et qui fonctionnent tout aussi bien. Lors des séances de co-construction avec mes clients, je dessine à main levée avec un crayon à papier sur un calque : retour à l’essentiel ! J’applique le même principe en distanciel : j’esquisse les grandes lignes sur ma tablette et je les illustre de quelques croquis pour visualiser facilement l’espace.

Pour moi, le processus de co-création ne repose pas que sur les outils, mais aussi et surtout sur les compétences d’écoute et de dialogue.

En séance de co-création, des dessins et des plans à la main pour exprimer les intentions

Le processus

Outre les outils, le secret d’une session de co-construction réussie ? Une bonne préparation en amont ! La particularité d’une méthode de création coopérative est que le client est impliqué dès les prémices du projet. Au fil des expériences, j’ai mis au point une méthodologie étape par étape pour faciliter et fluidifier cette collaboration.

Préparation en amont de la session de co-construction :

  • Les besoins : nous recensons de manière exhaustive les envies et motivations profondes, goûts et besoins de tous les membres de la famille.
  • Le Plan d’État des lieux : un relevé des mesures de l’espace puis, sa mise au propre en plan, qui constitue la base de notre travail de réflexion sur l’aménagement et l’optimisation de l’espace.
  • Les photos : quelques photos sous différents angles permettent de visualiser et figer l’espace et son contexte.

=> Grâce à tous ces éléments, nous avons une base solide pour travailler et échanger durant la séance de co-conception.

 

Pendant l’atelier de co-conception : moment d’écoute et d’échanges

  • Une esquisse à 4 mains : en visio ou en présentiel, nous passons ½ journée à dessiner ensemble le plan parfait pour vous.
  • Contraintes et besoins : nous adaptons les différents éléments de l’espace pour remplir votre cahier des charges.
  • Visualisation : aidé de mon stylo je croque solutions d’agencements et mobiliers sur mesure pour que vous puissiez vous projetez facilement.

 

Après la session : la synthèse

  • Le compte rendu : pour ne rien perdre de notre échange, je mets ensuite au propre le plan réalisé ensemble auquel je joins croquis, illustrations, tableaux pinterest ou autres supports utilisés.

=> À la fin d’une séance de co-construction, vous avez en votre possession le schéma directeur de vos transformations, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

La co-construction en architecture intérieure

Quelles différences avec une prestation d’architecture intérieure classique ?

La co-construction en architecture intérieure rompt avec le modèle traditionnel vertical où le designer suggère et le client choisit. Dans ce type de dispositif, le créateur doit faire preuve d’empathie pour comprendre les besoins de son client et lui proposer des solutions adaptées. Cela dépend bien entendu des compétences de l’architecte à se mettre à la place de l’habitant et de celui-ci à exprimer clairement ses attentes.

Bref, dans un schéma classique de conception, nous ne sommes jamais à l’abri d’un quiproquo où les solutions présélectionnées par l’architecte d’intérieur ne sont finalement pas du tout celles espérées par le client. Dans une démarche de co-création, l’architecte présente toutes ses idées, et c’est vous qui orientez et choisissez celle qui vous correspond le mieux.

En optant pour un accompagnement collaboratif avec un architecte d’intérieur, vous devenez un des protagonistes de votre foyer et vous dessinez ensemble votre projet sur mesure. En mettant la main à pâte, vous êtes ainsi sûrs que le résultat final comblera pleinement vos attentes.

 

En bref, quels avantages ?

Dans un projet d’aménagement intérieur ou d’optimisation d’espace, la co-construction vous permet de :

✔️ Choisir LA solution qui répond à vos attentes et vous correspond à 100 %.

✔️ Profiter d’un logement personnalisé, unique, à l’image de votre famille.

✔️ Plonger dans la peau d’un architecte à travers un processus immersif.

✔️ Comprendre les tenants et les aboutissants du plan choisi pour mener à bien l’exécution avec les artisans.

✔️ Garder l’entière maîtrise de votre projet, c’est vous qui guidez le crayon et prenez les décisions.

✔️ Gagner du temps sur le déroulé du projet en évitant des allers-retours.

✔️ Être le héros de votre intérieur !

Comparée à une prestation classique, la co-construction en aménagement intérieur et optimisation d’espace comporte de nombreux avantages, pour vous comme pour moi !

 

Co-construire son cocon familial avec La Table à Dessins

La Table à Dessins est fondée sur l’idée que l’architecture d’intérieur doit être avant tout personnalisée et pertinente. Pertinente dans le sens où elle s’appuie sur les besoins des co-habitants et qu’elle y répond de manière durable, rentable et évolutive pour accompagner les changements de la famille. Personnalisée, car elle doit vous aider à mieux vivre votre foyer. Quoi de plus efficace pour se concocter un intérieur pratique, fonctionnel et serein que de le co-construire ensemble ? C’est pourquoi j’ai lancé la formule « Coaching Maison » : vous profitez de mon œil d’experte en optimisation d’espace tout en restant le maître à bord à chaque étape.

Mais je ne me suis pas arrêté en si bon chemin, et j’ai poussé le bouchon de la co-construction encore plus loin, pour ceux qui ont un intérêt encore plus poussé pour le processus créatif, avec un programme dédié aux particuliers qui veulent améliorer leur habitat par eux même : « Concoctons ton Cocon ». Le concept ? Un accompagnement de 3 mois en groupe pour décupler votre créativité et créer l’intérieur de vos rêves.

 

Vous l’aurez, je l’espère, compris en lisant cet article : co-créer avec mes clients est profondément ancré dans l’ADN de la Table à Dessins. Un processus collaboratif, dynamique et immersif pour dessiner main dans la main votre cocon familial apaisant.

 

▶ Vous avez un projet en tête, mais ne savez pas par où commencer ? J’ai la solution pour dénouer vos nœuds au cerveau avec le guide des 7 questions à se poser avant de se lancer dans un projet d’aménagement.

À bientôt,

Julie

 

 

Crédit photo de couverture : mes mains sur les maquettes @osaupt.com

Vous avez aimé cet article, partagez-le !