Une idée à la place d’une table de nuit : plein feu sur le potentiel du coffrage de lit !
La chambre, c’est un peu un temple dans la maison ! On s’y ressource, on s’y repose, on y déconnecte. Alors l’aménager avec soin fait sens, non ? Vous avez trouvé le lit parfait, mais il est un peu large par rapport à l’espace dont vous disposez ? Vous cherchez une touche déco unique, qui fait rêver avant même qu’on soit couché ? Et si on parlait alternative à la table de chevet ? Le coffrage en tête de lit, vous connaissez ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types de mobilier ? Je vous partage aujourd’hui mes conseils pour que, quel que soit votre choix, vous profitiez d’une solution durable et unique… Mais je dois avouer qu’en tant qu’optimisatrice d’espace, j’ai mon petit favori 😉 ! Voici un article qui vous montre à quel point un coffrage est une super idée à la place d’une table de chevet dans la chambre à coucher !
La table de nuit : le grand classique indémodable
La compagne de nos nuits depuis toujours
La table de nuit est un des meubles incontournables de la chambre depuis qu’on est petits. On y pose sa lampe de chevet, son livre du moment, son téléphone portable, sa bouteille d’eau ou encore ses boules Quies si la charmante personne qui partage notre lit ronfle comme un baryton. Elle se décline en mille et un modèles : avec une simple planche, un tiroir, des portes, plusieurs étages… Carrée, rectangulaire, ronde ou même avec une forme improbable, elle sait se fondre dans n’importe quelle décoration de chambre.
Les avantages de la table de chevet
✔️ Elle est pratique.
✔️ On en trouve facilement dans le commerce.
✔️ Il existe autant de modèles de table de nuit que de budget.
✔️ Il reste simple de construire sa propre table de nuit version DIY.
✔️ Ce petit mobilier se transporte aisément en cas de déménagement.
=> Besoin d’optimiser l’espace dans votre chambre à coucher ? Et si nous parlions aussi du potentiel de la banquette modulaire ?
Les inconvénients de ce petit meuble de nuit
❌ La table de chevet prend de la place de part et d’autre du lit. Elle n’est donc pas idéale pour les chambres étroites.
❌ La capacité de rangement reste souvent limitée.
❌ Elle sert de table de nuit… et c’est tout. Pas d’usage multifonction pour notre belle amie à quatre pieds.
❌ Elle s’encombre facilement, ce qui peut lui faire perdre de sa superbe et alourdir la déco de votre chambre.
Alors… par quoi remplacer une table de nuit ?
Le coffrage : en tête de lit, cette alternative à la table de chevet révèle tout son potentiel !
Le principe du coffrage existe sous plusieurs déclinaisons : coffrage autour du lit pour y aménager des rangements, coffrage sur un mur en biais pour former un angle droit, etc. Celui qui nous intéresse ici, c’est le coffrage de tête de lit. Il se compose d’un pan vertical dans lequel viennent se loger des petites niches. Le coffrage va donc à la fois servir de table de nuit, embellir votre décoration et donner ce petit air princier à votre couchage ;).
Les avantages du coffrage avec niches dans une chambre
✔️ Ce mobilier est ultra modulable : nombre, taille, profondeur et hauteur des niches, mais aussi du coffrage.
✔️ Il permet de compenser les « particularités » d’une pièce (mur en biais, angle biscornu ou étroit comme sur la photo, etc.).
✔️ Il pimpe la décoration d’une chambre en un instant : on peut y glisser des petites lampes ou guirlandes, y créer des contrastes de couleurs, etc.
✔️ Il s’adapte autant aux décos épurées et modernes qu’à celles plus traditionnelles.
✔️ Il est multifonction : il sert de table de chevet, d’étagère, on peut y inclure des zones de rangement, etc.
=> Épinglez dès à présent vos inspirations pour remplacer votre table de chevet sur Pinterest ! Je vous donne tous mes conseils pour y créer vos tableaux d’inspiration avec l’outil Pin it (in-dis-pen-sable).
Les inconvénients du coffrage en remplacement d’une table de nuit
❌ Il ne se transporte pas d’un logement à l’autre, car il est souvent conçu sur mesure.
❌ Vous pouvez aussi le construire par vous-même, mais cela demandera plus de temps et de ressources que pour une table de chevet.
❌ Sa taille et toutes les options qu’il offre font qu’il est plus polyvalent et donc plus durable qu’une table de chevet, mais qu’il se révèle aussi souvent plus cher à l’achat. Une dépense bien rentabilisée, cela dit !
L’optimisation de la fonction chevet dans la chambre à coucher : ce qu’on retient ici
=> La table de nuit pour une solution rapide, transportable et qui s’adapte à votre décoration, quelle qu’elle soit.
=> Le coffrage de tête de lit pour une solution hyper personnalisable, polyvalente et qui donne une réelle valeur ajoutée à votre chambre et votre logement.
Quelle que soit votre idée à la place d’une table de nuit : zoom sur l’avantage du sur-mesure
Vous avez trouvé le nid douillet de vos rêves et vous vous y projetez pour les années à venir ? Ou au contraire, votre logement actuel n’est pas assez fonctionnel et vous cherchez une solution pour enfin en finir avec le bazar et respirer chez vous ? La création d’un meuble sur mesure est une très bonne option.
Alors, oui, cela paraît plus cher que les meubles du commerce, mais réfléchissez : à combien cela vous reviendrait-il de devoir en accumuler plusieurs entre eux pour trouver la combinaison qui s’adapterait au mieux (mais jamais parfaitement) à vos besoins ? Combien de fois devrez-vous en changer ? Bref, vous avez compris l’idée ;).
Alors peu importe ce que vous choisissez comme alternative à la table de chevet, la conclusion reste la même dans les deux cas : opter pour une création sur mesure vous permettra d’optimiser à merveille votre chambre à coucher ;).
À bientôt,
Julie Coulon
Crédits photos :
1, 4 et 5 : @sabine_serrad pour La Table à Dessins
3 et 6 : Pinterest
2 : Adobe Stock
Commentaires récents