Des volumes magnifiés

sylvie-maison-architecture-interieur-salon
Hauteurs-sous-plafond-exploitees-mezzanine
sylvie-maison-architecture-interieur-sur-mesure
sylvie-maison-architecture-interieur-décoration
sylvie-maison-architecture-interieur-entrée

 

 

OÙ ?

Région parisienne (94)

 

 

POUR QUI ?

Une famille de 3 personnes, 4 en projet

 

 

BESOINS

Repenser les espaces, créer une chambre supplémentaire, un bureau et des rangements

 

 

STYLE

Modernisme coloré

 

 

MISSIONS

Redistribution et conception d’espaces fonctionnels.

Création de meubles sur-mesure. 

Décoration. 

Accompagnement de chantier

 

 

BUDGET TRAVAUX

40.000€

 

 

DURÉE DU CHANTIER

3 mois

 

 

Magnifier les volumes, exploiter les hauteurs

 

Etat des lieux

Ce duplex de 100m2 est acheté à l’arrivée du 1er enfant. Il plait beaucoup, par son architecture atypique, ses angles, ses hauts plafonds, sa luminosité, et ses deux terrasses végétalisées. Mais il est mal distribué, complexe à meubler, et il manque des pièces et du rangement.

En effet, un 2ème enfant est à venir, et l’appartement ne dispose pourtant que d’une seule chambre fermée. Très mal placée, entre la cuisine et le salon. La circulation interne et l’accès à la terrasse du bas sont rendus difficiles.

A l’étage, un bel espace impressionne par sa hauteur sous plafond, sa grande luminosité (pas moins de 13 fenêtres) et son accès à une autre terrasse. Mais son ouverture sur l’escalier, son architecture particulière, et ses nombreuses fenêtres, rendent son aménagement en chambre complexe.

 

Conception – recomposition des espaces et des volumes

De nouvelles pièces sont crées et les fonctions des espaces redistribuées.

En bas, la chambre est déplacée, au calme, séparée des pièces des vies par un espace bureau. Un meuble est réalisé sur-mesure afin d’optimiser ses espaces anguleux. Il sert de sommier et table de nuit au lit parental. Et cache deux grandes trappes qui permettent de ranger les vêtements hors saison. Sur les côtés, trois tiroirs servent à ranger le linge de lit.

Le salon est rapproché de la cuisine et les deux bénéficient maintenant d’un accès à la terrasse. On mesure enfin l’ampleur des volumes et des perspectives, qui ne sont plus entravés par les cloisons.

Un espace bureau est aménagé, un peu à l’écart du salon. Il est situé derrière une cloison que l’on crée, à la fois pour dissimuler le bureau, atténuer le bruit, et accentuer l’effet de profondeur du salon.

A l’étage, le grand espace ouvert est divisé pour offrir une chambre enfant, une salle de jeux (qui peut servir aussi de chambre d’appoint pour les amis), et une mezzanine qui fait office de grenier de stockage dans un premier temps, mais pourra jouer les mezzanine d’adolescent plus tard.

Vous voulez en savoir plus sur la manière dont a été pensée ces 2 espaces supplémentaire pour un mini budget ? Lisez cet article.

 

Décoration – mise en valeur des volumes

Dans ce projet, toute la décoration a été revue.

Pose de carrelage dans la cuisine et les pièces d’eau. Pose de parquet dans les autres pièces. Remplacement de tous les meubles de cuisine…

Et nous avons apporté une attention toute particulière à la peinture : des aplats de couleurs fortes ont été réalisées, afin de magnifier les volumes et les perspectives de cette architecture. 

Avant

Après

Cuisine-ouverte-sur-salon-terrasse