Le temple de Linda

Tapis coussin livre meditation
Salle de bain double vasques blanche, carrelage zelig vert
Banquette coussin transformable
Etagere-suspendue-decoration-plante

Ci-dessus quelques images de mon moodboard Pinterest pour ce projet.
En bas, mes photos, plans et croquis du projet.

OÙ ?

Villeurbanne, quartier Gratte-Ciel (69)

 

POUR QUI ?

Linda, praticienne massages et méditation

 

BESOINS

Repenser l’espace, pour le transformer en un local professionnel dédié au bien-être

 

STYLE

Épuré, élégant, oriental, accueillant

 

MISSIONS

Conception des espaces
Meuble sur-mesure
Décoration

 

BUDGET TRAVAUX

15.000€

 

 

 

 

 

Le temple de Linda,

ou comment transformer un studio étudiant en temple du bien être

 

Etat des lieux

Ce duplex, que Linda loue à un étudiant depuis plusieurs années, dispose d’une belle hauteur sous plafond, et est très bien chauffé. Il n’est cependant pas lumineux (c’est un rez-de-chaussée et il n’a qu’une seule grande fenêtre), sans âme et froid (blanc sur les murs, carrelage blanc partout). La cuisine ouverte sur la pièce de vie est vétuste ; la salle de bain est petite et peu engageante ; et l’escalier qui accède à la mezzanine est raide.

L’enjeu de ce projet était de transformer ce local d’habitation impersonnel et froid, en un local professionnel,  temple du bien être, chaleureux, élégant et accueillant, sans trop de travaux, et notamment sans toucher à la structure principale.

 

Conception – recomposition des espaces

L’objectif est de créer plusieurs espaces : d’abord un lieu d’accueil ; ensuite une salle de méditation et de yoga qui devra pouvoir accueillir 4 personnes assises et allongées ;  sur la mezzanine, un salon de massage ; et une salle de bain.

Délimiter les espaces pour accueillir ses clients dans un lieu lumineux, chaleureux, et apaisant, propice au yoga et à la méditation !

Pour cela, je propose dès l’entrée de créer un espace accueil avec un petit salon d’attente. L’utilisation d’un claustra en bois va servir de barrière antifroid, et de support aux manteaux, sacs et chaussures.

Dans l’ancienne cuisine, la création d’un bureau et d’une bibliothèque répond aux besoins de Linda de stocker ses livres de pratique et objets déco. Je réutilise le frigo et quelques meubles pour que ma cliente puisse se restaurer entre les séances et proposer une boisson à ses clients.

Je repense totalement la façon de circuler sur le 1er niveau, et une entrée dans la salle de bain différente, ce qui permet de lui offrir beaucoup plus d’aisance.

Les  travaux concernent surtout la rénovation complète de la salle de bain et de la cuisine. Pour le reste, il s’agit de travaux d’embellissement, d’ameublement et de décoration.

Un des projets d'agencement de la salle de yoga méditation

Une salle, deux utilisations grâce à du sur-mesure tout simple : fonctionalité, récupération et esthétique !

Il y a peu de choses réutilisables, mais j’ai prévu pour ce chantier quelques astuces comme remplacer les portes de dressing usées par un rideau ou un paravent pour dissimuler le ballon d’eau chaude, les serviettes et huiles de massage.

Pour l’espace méditation/yoga, on crée un bel espace d’échange, avec des banquettes modulables réalisées en superposant de jolis matelas et de nombreux coussins. Il suffit de tirer les matelas et les disposer les uns contre les autres au sol pour s’y allonger.

> Découvrez sur le tableau Pinterest qui m’a inspirée pour proposer cette banquette modulable

Et pour cacher les radiateurs, on réalise 2 coffrages ajourés qui serviront de dossier et de supports pour plantes, enceintes, bougies et déco.

> Découvrez ici un article sur le détournement pour des meubles sur-mesure

Décoration

Dans ce projet, l’ambiance est très importante. Les patients doivent se sentir à l’aise, dans un endroit chaleureux, mais aussi fonctionnel, optimisé et épuré.

Pour trancher avec la froideur de la décoration actuelle, casser la blancheur du sol au plafond, j’ai proposé des touches de couleur. Des teintes chaleureuses et fortes, comme le rouge subtilement sensuel, qui rappel le style oriental que Linda affectionne tant. Des éléments en bois pour encore plus de douceur. J’y ajoute des textures, des matières chaudes ou dynamisantes selon l’usage : des zelliges vert sur les murs de la salle de bain et quelques accessoires rosés.

> Vous trouverez dans ce tableau Pinterest mes inspirations pour cette salle de bain

Des plantes vertes, des bougies et des points de lumière pour une ambiance relaxante, le tout agrémenté d’objets décoratifs dans chaque pièce. Autant d’ingrédients qui transforment un duplex sombre et froid en un temple du bien être, chaleureux et accueillant !

Avant

Croquis projet

Transformation studio en local professionnel avec coin bureau et espace bien être

Avant

dav

Croquis projet

Transformation d'un studio en local professionnel avec espace massage sur mezzanine

Avant

La salle de bain existante, vétuste et sans caractère

Croquis projet

Transformation d'un studio en local professionnel avec coin douche aux touches orientales avec zelliges et terracotta

Plans projet : rez-de-chaussée et mezzanine

Plan projet du rez-de-chaussée transformé avec entrée, accueil, salle de méditation et salle de bain
Plan projet de la mezzanine transformée en salle de massages

Découvrez mon guide pour concevoir le parfait meuble sur mesure, LA solution pour optimiser votre intérieur tout en lui apportant une touche déco unique !

Vous y trouverez les étapes indispensables à la conception de votre mobilier sur mesure, du cahier des charges aux conseils pour dessiner vos plans et choisir le bon mode de fabrication. Vous avez l’âme d’un bricoleur ? Je vous partage même quelques tips pour fabriquer vous-même votre meuble sur mesure. Méthodologie, bonus, illustrations… Le tout pour un résultat au top !

Dites-moi simplement ci-contre sur quelle adresse vous souhaitez recevoir le guide, ainsi que mes meilleurs conseils en design d'espace ingénieux.

Bonus

Merci ! Votre guide se prépare ! Merci de ne pas quitter cette page.