La maison du bonheur
Avant
Après
Avant
Après
OÙ ?
Dans l’Ain (01)
POUR QUI ?
Une famille de 5 personnes
BESOINS
Rénover pour révéler le charme de l’ancien
MISSIONS
Étude de potentiel, redistribution et conception des espaces, conception de meubles sur-mesure
SUPERFICIE
260 m2
BUDGET TRAVAUX
65 kE pour la phase 1 : rénovation totale de l’étage, et de petites choses en bas : sablage, meuble sur mesure et rambarde escalier, peinture cuisine
DURÉE DU CHANTIER
4 mois
La maison du bonheur : un lieu authentique à rénover pour révéler son charme
Etat des lieux
Cette maison familiale de la première moitié du 20ème siècle a tout pour séduire. Elle compte près de 260m2 habitables sur 2 niveaux, est close de murs, avec un grand jardin ; elle a du caractère et beaucoup de potentiel. Mais elle est chargée, sombre et “dans son jus”. La famille que j’accompagne s’y projette tout de suite ! Il y a de la place pour voir grandir leurs enfants, accueillir des proches et la faire évoluer avec eux.
Pour s’y sentir tout à fait bien, il faut la moderniser, la sécuriser pour les enfants, lui rendre sa lumière, et aménager des espaces plus pratiques, sans pour autant perdre l’authenticité qui fait son charme.
L’enjeu de ce projet était d’engager de premiers travaux d’aménagement et de rafraîchissement pour que la famille puisse s’y sentir bien dès leur arrivée, tout en préparant un plan de rénovation globale pour la suite !
Optimiser un espace sans engager de travaux
Budget et délais d’emménagement obligent, la famille a dû choisir ses combats ! Ce sera donc avant tout la rénovation totale de l’étage et la “customisation” du rez-de chaussée !
Et pour le rez-de -chaussée, elle a décidé de rénover la cuisine et le grand salon avec de petites astuces pour beaucoup d’effets :
Pour alléger visuellement la cuisine, nous avons supprimé quelques éléments hauts, les murs ont été repeints, et nous avons donné un coup de neuf à toutes les poutres et les portes en bois grâce à la technique du sablage. Cela consiste à nettoyer et à gommer de la matière sur un support (bois, béton, métaux) grâce à un sable abrasif. En plus de moderniser un espace, cela permet de refaire circuler la lumière !
En bonus, l’escalier a été repensé : en-dessous, des placards sont conçus comme des « vestiaires tiroirs » sur-mesure, exploitant ainsi toute la profondeur sous l’escalier. Et une jolie rampe vient moderniser et sécuriser l’accès à l’étage.
> Découvrez les avantages d’un meuble-sur-mesure en 6 points clés
Rénover tout en conservant le charme d’un lieu
L’étage devait être rénové et adapté aux usages de la famille afin qu’elle puisse rapidement s’y installer en toute sérénité. Nous avons ainsi repensé la chambre parentale, les 3 chambres d’enfants et créé une salle de bain supplémentaire pour que chacun se sente bien !
Comme souvent, la famille a choisi un mix des solutions Avant-Projet Sommaire que je leur ai proposées.
L’ancienne chambre parentale était très grande. On a donc juste divisé l’espace en 2 : d’un côté le dressing avec un très grand linéaire de placards, penderie et tiroirs. De l’autre, le lit parental avec un meuble tête de lit.
Dans les chambres d’enfants, on repositionne les lits, les entrées, on ajoute un coffrage le long d’un mur biscornu pour faciliter l’ameublement, et on optimise l’accès au dressing.
Je propose toujours des solutions adaptables facilement à l’évolution des enfants, car les besoins changent si vite !
Auparavant, l’espace enfant à l’étage ne disposait que d’une petite pièce avec lavabo, et les chambres étaient très (trop ?) grandes. Ainsi, en empiétant sur l’ancienne chambre 4 et son cagibi peu pratique, je leur donne la possibilité de créer une vraie salle de bain en élargissant le cabinet de toilette et installant une douche !
Le clou du spectacle : des puits de lumière qui rendent la déambulation dans le couloir magique !