La maison du bonheur

Avant Rénovation d'une cuisine en conservant le charme de l'ancien
Rénovation d'une cuisine tout en conservant le charme de l'ancien
Rénovation d'un palier et bureau, avant travaux
rénovation-chambre-apres-travaux

Avant / après de la cuisine

Avant / après du palier d’accès aux chambres

OÙ ?

Dans l’Ain (01)

POUR QUI ?

Une famille de 5 personnes

BESOINS

Rénover pour mettre au goût du jour en et révéler le charme de l’ancien

MISSIONS

Etude de potentiel
Redistribition et conception des espaces
Conception des meubles sur mesure

BUDGET TRAVAUX

65K pour la phase 1 – Transformation totale de l’étage, et petites rénovations du rez-de chaussée

DURÉE DU CHANTIER

4 mois

La maison du bonheur : un lieu authentique à rénover pour s’installer en famille et en révéler le charme

 

Etat des lieux

Cette maison familiale de la première moitié du 20ème siècle a tout pour séduire. Elle compte près de 260m2 habitables sur 2 niveaux, avec un grand jardin clos de murs ; elle a du caractère et beaucoup de potentiel. Mais elle est chargée, sombre et “dans son jus”. La famille que j’accompagne s’y projette tout de suite ! Il y a de la place pour voir grandir leurs enfants, accueillir des proches et la faire évoluer avec eux.

Pour s’y sentir tout à fait bien, il faut la moderniser, la sécuriser pour les enfants, lui rendre sa lumière, et aménager des espaces plus pratiques, sans pour autant perdre l’authenticité qui fait son charme.

> Découvrir le tableau d’inspiration Pinterest du projet

L’enjeu de ce projet était d’engager de premiers travaux d’aménagement et de rafraîchissement pour que la famille puisse s’y sentir bien dès leur arrivée, tout en préparant un plan de rénovation globale pour la suite !

Rénovation d'un salon et salle à manger avant travaux
Rénovation d'un salon et salle à manger apres travaux en gardant le charme de l'ancien

 

Optimiser un espace sans engager de travaux.

 

Budget et délais d’emménagement obligent, la famille a dû choisir ses combats ! Ce sera donc avant tout la rénovation totale de l’étage et la “customisation” du rez-de chaussée !

Et pour le rez-de -chaussée, elle a décidé de rénover la cuisine et le grand salon avec de petites astuces pour beaucoup d’effets :

Pour alléger visuellement la cuisine, nous avons supprimé quelques éléments hauts, les murs ont été repeints, et nous avons donné un coup de neuf à toutes les poutres et les portes en bois grâce à la technique du sablage. Cela consiste à nettoyer et à gommer de la matière sur un support (bois, béton, métaux) grâce à un sable abrasif. En plus de moderniser un espace, cela permet de refaire circuler la lumière ! 

En bonus, l’escalier a été repensé : en-dessous, des placards sont conçus comme des « vestiaires tiroirs » sur-mesure, exploitant ainsi toute la profondeur sous l’escalier. Et une jolie rampe vient moderniser et sécuriser l’accès à l’étage. 

 

> Découvrez les avantages d’un meuble-sur-mesure en 6 points clés 

Rénover tout en conservant le charme du lieu 

L’étage devait être rénové pour que la famille puisse s’installer en toute sérénité. Nous avons ainsi repensé la chambre parentale, les 3 chambres d’enfants et créé une salle de bain pour que chacun se sente bien !

Comme souvent, la famille a choisi un mix des Avant-Projet Sommaire proposés.

Pour la chambre parentale, c’est l’APS 1 qui a été choisi : on divise l’espace en 2 par le biais d’un sous-bassement de cloison sur laquelle on pose une verrière. D’un côté le dressing avec un  très grand linéaire de placard et un ensemble de tiroirs bas. De l’autre, le lit parental avec un meuble tête de lit.

chambre-parentale-avant-renovation
chambre-parentale-apres-renovation
chambre-enfant-tipi-apres-renovation
chambre-enfant-apres-renovation

 

 

Dans les chambres d’enfants, on repositionne les lits, les entrées, on ajoute un coffrage le long d’un mur biscornu et on optimise l’accès au dressing.

Je propose toujours des solutions adaptables facilement à l’évolution des enfants, car les besoins changent si vite !

 

Pour la salle de bain, un mélange de mes différentes propositions a été choisie par mes clients : en empiétant sur l’ancienne chambre et son cagibi, on arrive à élargir la salle d’eau actuelle et à installer une douche dans le renfoncement !

Avant travaux de création d'une salle de bain sur palier
renovation-salle-de-bain-apres-travaux
renovation-salle-de-bain-apres-travaux
couloir-escalier-avant-travaux
couleur-escalier-apres-travaux

 

 

Le clou du spectacle : des puits de lumière qui rendent la déambulation dans le couloir magique !

Avant
Avant rénovation d'une chambre d'enfant sombre et sans rangements
Avant rénovation d'une chambre d'enfant sombre et sans rangements
Après
Après rénovation d'une chambre d'enfant
Avant rénovation d'une chambre d'enfant sombre et sans rangements

La maison du bonheur

Découvrez mon guide pour concevoir le parfait meuble sur mesure, LA solution pour optimiser votre intérieur tout en lui apportant une touche déco unique !

Vous y trouverez les étapes indispensables à la conception de votre mobilier sur mesure, du cahier des charges aux conseils pour dessiner vos plans et choisir le bon mode de fabrication. Vous avez l’âme d’un bricoleur ? Je vous partage même quelques tips pour fabriquer vous-même votre meuble sur mesure. Méthodologie, bonus, illustrations… Le tout pour un résultat au top !

Dites-moi simplement ci-contre sur quelle adresse vous souhaitez recevoir le guide, ainsi que mes meilleurs conseils en design d'espace ingénieux.

Bonus

Merci ! Votre guide se prépare ! Merci de ne pas quitter cette page.