Musique du ciel en mezzanine
Ci-dessus quelques images de mon moodboard pour ce projet.
Plus bas, mes photos, plans et croquis projet.
OÙ ?
Lyon 3ème
POUR QUI ?
Un couple de 30aires et leurs 2 filles
BESOINS
Repenser l’espace mezzanine en conciliant travail, calme, jeux et rangements.
STYLE
Épuré, moderne et lumineux, industriel
MISSIONS
Conception des espaces
Meuble sur-mesure
BUDGET TRAVAUX
20.000€
La musique du ciel, ou comment concilier créativité, intimité et luminosité en mezzanine
Etat des lieux
Situé à Montchat, un quartier familial de Lyon, l’appartement avait été acheté sur plan par mes clients quelques années auparavant. Il leur avait plu pour son atypisme et sa modernité : grandes hauteurs sous plafond, mezzanine avec vide sur séjour, luminosité et vue dégagée sur les toits.
Cependant à l’usage, leur mezzanine était devenue un espace multi-fonction, pratique mais critique, et peu esthétique ! En effet, elle servait à la fois de bureau pour Céline, de salle de musique pour Paul, de salle de lecture et de jeux pour les filles, et accessoirement de chambre d’amis et d’étendage à linge… Autant dire, souvent un espace bazar qui commençait à peser sur le moral de mes clients !
L’enjeu de ce projet a été d’offrir autant de fonctionnalités d’usages dans ce petit espace, mais mieux optimisé, avec des rangements pensés, des espaces mieux séparés pour une plus grande intimité, sans perdre en luminosité et en volume. Pour cela j’ai proposé à mes clients plusieurs solutions pour exploiter le potentiel de l’espace.
Dans celle qu’ils ont retenue, la mezzanine est agrandie de 4 m2 grâce à la réalisation d’une plateforme en verre. Et une verrière sépare savamment l’espace bureau/chambre d’amis de la zone musique/jeux, qui reste ouverte sur le salon.
Conception – recomposition des espaces & Parti pris déco
Jouer du piano, lire, travailler, dormir… Pour que mes clients puissent passer du temps ensemble ou s’adonner à leurs activités respectives sans se gêner mutuellement il fallait séparer les espaces, phoniquement et dans certains cas, visuellement aussi. Mais comment faire dans 15m2 sans perdre en luminosité ou finir avec de toutes petites pièces, étroites et non valorisables à la revente ?
Une plateforme en verre pour agrandir l’espace.
J’ai proposé d’étendre la surface de la mezzanine sur le séjour pour récupérer de la surface habitable et créer l’espace musique et détente. En réalisant cette extension en verre, mes clients conserve la luminosité du salon / cuisine et donne un style résolument industriel qui leur est cher. Certes le budget est plus conséquent, mais largement rentable quand on connait les prix du m2 dans le quartier !
Une verrière pour séparer les usages.
Pour séparer les zones où l’on a besoin d’intimité, de celles où l’on veut être en partage, j’ai proposé la réalisation d’une verrière industrielle fermée. Ainsi ma cliente pourra s’isoler et être au calme pendant ses sessions de travail. Un canapé convertible dans son bureau permettra de recevoir des amis à dormir. De l’autre côté de la verrière, la musique du piano profitera au salon et ses enfants pourront jouer sur la plateforme sous son regard.
L’ensemble est ouvert sur le salon et la cage d’escalier, la vue sur les toits est conservée : la circulation est fluide, chacun à son espace.
Une bibliothèque pour ranger et magnifier.
Auparavant, la mezzanine manquait de rangements alors même qu’une zone, derrière un poteau, ne pouvait être utilisée parce qu’inaccessible. Désormais, avec l’extension de dalle, elle le devenait. J’ai suggéré d’y réaliser un meuble bibliothèque sur-mesure pour ranger les livres et les objets décos, tournée vers l’espace détente et faisant le lien entre les 2 niveaux.
Plan et croquis projet
Avant
Après
Avant
Après
Avant
Après