Musique du ciel en mezzanine

Bureau bois sur tréteaux
mezzanine plancher en verre vue sur salon et cuisine
Décoration murale et escalier esprit mandrian
Mur végétal sur étagère dans un bureau

Ci-dessus quelques images de mon moodboard pour ce projet.
Plus bas, mes photos, plans et croquis projet.

OÙ ?

Lyon 3ème

 

POUR QUI ?

Un couple de 30aires et leurs 2 filles

 
BESOINS

Repenser l’espace mezzanine en conciliant travail, calme, jeux et rangements.

 
STYLE

Épuré, moderne et lumineux, industriel

 
MISSIONS

Conception des espaces
Meuble sur-mesure

 
BUDGET TRAVAUX

20.000€

La musique du ciel, ou comment concilier créativité, intimité et luminosité en mezzanine

 

Etat des lieux

Situé à Montchat, un quartier familial de Lyon, l’appartement avait été acheté sur plan par mes clients quelques années auparavant. Il leur avait plu pour son atypisme et sa modernité : grandes hauteurs sous plafond, mezzanine avec vide sur séjour, luminosité et vue dégagée sur les toits.

Cependant à l’usage, leur mezzanine était devenue un espace multi-fonction, pratique mais critique, et peu esthétique ! En effet, elle servait à la fois de bureau pour Céline, de salle de musique pour Paul, de salle de lecture et de jeux pour les filles, et accessoirement de chambre d’amis et d’étendage à linge… Autant dire, souvent un espace bazar qui commençait à peser sur le moral de mes clients !

 

L’enjeu de ce projet a été d’offrir autant de fonctionnalités d’usages dans ce petit espace, mais mieux optimisé, avec des rangements pensés, des espaces mieux séparés pour une plus grande intimité, sans perdre en luminosité et en volumePour cela j’ai proposé à mes clients plusieurs solutions pour exploiter le potentiel de l’espace.

Dans celle qu’ils ont retenue, la mezzanine est agrandie de 4 m2 grâce à la réalisation d’une plateforme en verre. Et une verrière sépare savamment l’espace bureau/chambre d’amis de la zone musique/jeux, qui reste ouverte sur le salon.

 

Conception – recomposition des espaces & Parti pris déco

 

Jouer du piano, lire, travailler, dormir… Pour que mes clients puissent passer du temps ensemble ou s’adonner à leurs activités respectives sans se gêner mutuellement il fallait séparer les espaces, phoniquement et dans certains cas, visuellement aussi. Mais comment faire dans 15m2 sans perdre en luminosité ou finir avec de toutes petites pièces, étroites et non valorisables à la revente ?

Une plateforme en verre pour agrandir l’espace.

J’ai proposé d’étendre la surface de la mezzanine sur le séjour pour récupérer de la surface habitable et créer l’espace musique et détente. En réalisant cette extension en verre, mes clients conserve la luminosité du salon / cuisine et donne un style résolument industriel qui leur est cher. Certes le budget est plus conséquent, mais largement rentable quand on connait les prix du m2 dans le quartier !

Une verrière pour séparer les usages.

Pour séparer les zones où l’on a besoin d’intimité, de celles où l’on veut être en partage, j’ai proposé la réalisation d’une verrière industrielle fermée. Ainsi ma cliente pourra s’isoler et être au calme pendant ses sessions de travail. Un canapé convertible dans son bureau permettra de recevoir des amis à dormir. De l’autre côté de la verrière, la musique du piano profitera au salon et ses enfants pourront jouer sur la plateforme sous son regard. 

L’ensemble est ouvert sur le salon et la cage d’escalier, la vue sur les toits est conservée : la circulation est fluide, chacun à son espace.

Une bibliothèque pour ranger et magnifier.

Auparavant, la mezzanine manquait de rangements alors même qu’une zone, derrière un poteau, ne pouvait être utilisée parce qu’inaccessible. Désormais, avec l’extension de dalle, elle le devenait. J’ai suggéré d’y réaliser un meuble bibliothèque sur-mesure pour ranger les livres et les objets décos, tournée vers l’espace détente et faisant le lien entre les 2 niveaux.

Plan et croquis projet

Croquis agrandissement de la mezzanine avec un plancher de verre
Croquis agrandissement de la mezzanine avec filet et verrière
Croquis transformation de la mezzanine avec bureau et chambre d'amis et espace détente
Plan du projet d'agrandissement et transformation de la mezzanine

Avant

Après

Transformation de la mezzanine avec création d'un plancher en verre

Avant

Le bureau au milieu du linge avant

Après

Bureau après transformation  face à la verrière qui ferme l'espace

Avant

Avant travaux coin bureau sur mezzanine ouverte

Après

Mezzanine avec bureau et chambre d'amis fermé par une verrière avec vue sur l'espace détente sur plateforme en verre

Découvrez mon guide pour concevoir le parfait meuble sur mesure, LA solution pour optimiser votre intérieur tout en lui apportant une touche déco unique !

Vous y trouverez les étapes indispensables à la conception de votre mobilier sur mesure, du cahier des charges aux conseils pour dessiner vos plans et choisir le bon mode de fabrication. Vous avez l’âme d’un bricoleur ? Je vous partage même quelques tips pour fabriquer vous-même votre meuble sur mesure. Méthodologie, bonus, illustrations… Le tout pour un résultat au top !

Dites-moi simplement ci-contre sur quelle adresse vous souhaitez recevoir le guide, ainsi que mes meilleurs conseils en design d'espace ingénieux.

Bonus

Merci ! Votre guide se prépare ! Merci de ne pas quitter cette page.