Un p’tit coin de paradis

sylvie-maison-architecture-interieur-salon
sylvie-maison-architecture-interieur-décoration
sylvie-maison-architecture-interieur-entrée
sylvie-maison-architecture-interieur-sur-mesure
OÙ ?

3ème arrondissement de Lyon

 

POUR QUI ?

Une famille de 4 personnes

 

BESOINS

Apporter de l’originalité et de la chaleur à ces 2 petits coins oubliés

 

STYLE

Rétro, bohême

 

MISSIONS

Rénovation plomberie
Décoration
Accompagnement de chantier

 

BUDGET BUDGET

2000 €

 

DURÉE DU CHANTIER

2 jours

 

 

 

 

 

Un p’tit coin de paradis 

Etat des lieux & Cahier des charges

Cet appartement familial disposait de 2 wc. L’un séparé, près de l’entrée. L’autre intégré à la grande salle de bain familiale.

Le souhait était de n’avoir que des toilettes séparées, et d’ajouter un point d’eau à celui qui allait être le plus utilisé. Par ailleurs, on avait envie d’y apporter une ambiance plus chaleureuse, plus de confort et d’originalité à ces petits coins oubliés.

 

De l’intérêt de ne pas les oublier pour le bien-être quotidien 

Après tout, ce sont des endroits de la maison où l’on passe un certain temps au quotidien. On y est au calme, on peut s’y ressourcer et c’est là que les idées géniales viennent parfois ! Alors, pourquoi les négliger dans une rénovation ?

La surface est petite, donc le budget est minime (*). Par ailleurs, l’endroit est suffisamment à l’écart pour s’y permettre toutes les extravagances rêvées et laisser s’exprimer sa créativité.

Dans ces conditions, soigner la décoration des toilettes participe à vraiment changer notre quotidien à moindre frais alors… allons-y !

 

Décoration – place au voyage !

Pour les 2 espaces wc de ce projet, on a souhaité faire « voyager » leurs visiteurs. Comme une parenthèse du quotidien.

J’ai donc proposé plusieurs voyages. Un voyage vers ces contrées lointaines, exotiques, grâce aux 2 papiers peints colorés, esprit jungle. Un voyage temporel, au travers de détails rétro rappelant l’enfance : le téléphone filaire et le miroir de barbier chinés, le lave-main et le savon rotatif de nos écoles. Et un voyage plus introspectif, en créant une ambiance intime et chaleureuse : une hauteur sous plafond réduite, le choix de couleurs chaudes et sombres.

Bref, avec cette rénovation, le voyage s’invite tous les jours  ! 

(*) Pour ce projet, 2000€ ont été nécessaire pour les wc où nous avons changé revu la plomberie (batisupport du wc suspendu, création du point d’eau pour le lave-main), le faux-plafond abaissé, le coffrage des tuyauteries, la peinture et le papier peint. 

Avant

Après